Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Il a gelé blanc ( Jules Renard.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Empty
MessageSujet: Il a gelé blanc ( Jules Renard.)   Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Icon_minitimeLun 19 Oct - 7:54

Il a gelé blanc... Les dahlias sont fripés comme après une nuit de bal. Les tomates éclatent et de leurs gerçures, leur jus coule. Les fanes des pomme de terre semblent cuites. Mais l'oseille bien repassée résiste avec la fine barbe frisée des carottes et les longues oreilles douces des betteraves. On entend le bruit d'une feuille par terre; elle essaie un vol de pauvre oiseau qui n'aurait qu'une patte et qu'une aile. Celle-ci se sort comme un rat qui cherche son trou. Soudain, c'est une débandade : les troupes de feuilles fuent affolées, comme si l'hiver était là, au coin d'un bois.

Jules Renard. Histoires naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
rubis

rubis


Féminin
Nombre de messages : 100
Localisation : dans le Midi à Fort fort lointain
Date d'inscription : 14/05/2012

Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Empty
MessageSujet: Re: Il a gelé blanc ( Jules Renard.)   Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:33

Ho merci Hélène, FEUILLES D AUTOMNE ??? Ce soir quelle surprise! La lumière naturelle manque, il n y a plus de quoi finir la journée comme hier, il faut une lampe. La première flamme s allume au foyer, les esprits du feu renaissent, le mélancolique enfer des bùches ouvre sa porte et se reflète au front des vieilles femmes averties. Tout homme devrait scier le bois dont il se chauffe. Il a gelé blanc, les dalhias sont fripés comme après une nuit de bal, les tomates eclatent et de leurs gerçures le jus coule.Les fanes des pommes de terre semblent cuites, mais l oseille bien repassée résiste, avec la fine barbe frisée des carottes et les longues oreilles douces de la betterave. Le vent se calme comme pour changer de direction,il hésite, cherche sa route, ça et là, une framboise, quelques groseilles et de noirs cassis que les guepes engourdies laisseront perdre. Au treille se prépare la course en sacs de raisin, , les arbres cessent de former une masse verte confuse, chacun se prépare à l hiver selon ses habitudes, celui ci jaunit par la tete, et celui là laisse mourir ses feuilles toutes à la fois.Le crépuscule est prolongé par un crépuscule de feuilles rousses, les cimes ardentes de ces peupliers ne vont pas s éteindre la nuit.........Jules Renard.................................................................................Cette poésie m obsède depuis mon enfance, car le prof nous l avait decoriquée sens par sens, mais je compte sur toi Hélène pour me dire si je ne l ai pas écorchée au passage, car voilà des mois et des mois que je la cherche en entier sur le Net: mission impossible( mais elle me rappelle tant de choses ) cela me bouleverse
Revenir en haut Aller en bas
Petitbisous




Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 06/09/2012

Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Empty
MessageSujet: Re: Il a gelé blanc ( Jules Renard.)   Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:16

Superbe poëme!!!! j'avoue que je ne le connaissait pas.... J'adore....
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://myphotographieforlife.com
Contenu sponsorisé





Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Empty
MessageSujet: Re: Il a gelé blanc ( Jules Renard.)   Il a gelé blanc ( Jules Renard.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a gelé blanc ( Jules Renard.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La révolte des gueux de Raymond Renard.
» Les nuits d'une demoiselle (Colette Renard)
» Jules Verne
»  Jules Verne
» Jules Verne en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque :: Poèsies-
Sauter vers: