Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le grand voyage de Jorge Semprun.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le grand voyage de Jorge Semprun. Empty
MessageSujet: Le grand voyage de Jorge Semprun.   Le grand voyage de Jorge Semprun. Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:43

Jorge Semprun est né en 1923 à Madrid. Il a connu la guerre d'Espagne, la résistance et la vie dans les camps de déportation. Il a attendu 17 ans avant d'écrire, en français, ce livre qui relate son voyage vers les camps, fil conducteur du témoignage où se télescopent plusieurs moments de sa vie ce qui exige du lecteur une attention soutenue. Il y a donc le temps du voyage interminable et insoutenable dans le wagon. Il y a le temps d'avant le voyage avec les souvenirs de la guerre d'Espagne et la fuite en France ou le massacre du maquis,. Il y a le temps de l'arrivée au camp avec les cadavres du wagon et le massacre des enfants juifs. Il y a le temps de la libération du camp : il constate que les gens des habitations voisines pouvaient tout voir. Il contacte les survivants du maquis et confronte les témoignages pour retrouver désespérément la trace de Hans qui ne voulait pas mourir simplement parce qu'il était juif et est sans mort en couvrant ses compagnons. Il y a enfin le temps de l'écriture quand les mots sont là pour aider à évacuer l'horreur et faire la lumière sur l'essentiel et construire l'oeuvre d'art.
On ne ressort pas indemme de la lecture d'un tel ouvrage et c'est mon vieil instituteur âgé de 87 ans, lui-même ancien déporté, qui me l'a fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le grand voyage de Jorge Semprun. Empty
MessageSujet: Re: Le grand voyage de Jorge Semprun.   Le grand voyage de Jorge Semprun. Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:03

Je connais mal Jorge Semprun mais ça donne envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le grand voyage de Jorge Semprun. Empty
MessageSujet: Re: Le grand voyage de Jorge Semprun.   Le grand voyage de Jorge Semprun. Icon_minitimeMar 17 Nov - 7:43

Je ne connais pas du tout.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le grand voyage de Jorge Semprun. Empty
MessageSujet: Re: Le grand voyage de Jorge Semprun.   Le grand voyage de Jorge Semprun. Icon_minitimeMer 18 Nov - 23:57

Je connais surtout de nom. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand voyage de Jorge Semprun. Empty
MessageSujet: Re: Le grand voyage de Jorge Semprun.   Le grand voyage de Jorge Semprun. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand voyage de Jorge Semprun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: