Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Foie gras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Foie gras Empty
MessageSujet: Foie gras   Foie gras Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:57

Le foie gras est une tradition française. Un article que j'ai lu indique que 80% de la production mondiale est faite en France, et que nous consommons nous même 85% de cette production dont 70 % durant les fêtes de fin d'année (ça c'est pas étonnant). Par contre, je ne savais pas, toujours à ce que j'ai appris dans l'article, le foie gras serait originaire d'Egypte où dans l'antiquité, les égyptiens auraient remarqués que les oies sauvages se gavaient avant de migrer et que le gavage appliqué aux oies domestiques donnait des résultats savoureux. Le système s'est répendu en méditérannée, les romains, dit encore l'article, s'en régalaient. A lo'rigine les oies étaient gavés aux figues jusqu'à l'arrivée du maïs d'Amérique. Aux figues, cela devait donner un bon goût.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras Icon_minitimeLun 7 Déc - 23:55

Ah, c'est donc pour cela qu'on trouve souvent du foie gras aux figues !

Le foie gras d'oies gavées aux figues était peut-être bon mais le foie gras aux figues, honnêtement, ce n'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras Icon_minitimeSam 2 Jan - 11:35

J'aime bien les Almanachs du jardinier, j'en ai 2/3 mais des vieux... enfin j'en avais jsute des vieux... durant l'année dernière j'ai eu envi d'en acheter un nouveau, et quand est sorti celui de 2010, je l'ai pris et mis au pied du sapin à Noël, il n'y avait pas d'urgence pour l'ouvrir.
Je n'ai quand même pas attendu le 1er janvier mais j'ai mis mon nez dedans à partir du 30 décembre.
Au jour du 31, il y a une recette pour du foie gras.
C'est un peu tard, mais il se trouve que j'ai eu un foie de canard, à faire rapidement donc, et que je ne vais, tant qu'à faire, pas jeter. En y pensant, je pense donc à vous mettre la recette de l'almanach, celle que je vais sans doute faire... mais je remplacerais peut-être les poires par des pommes, quoique les pommes ce soit justement la version habituelle donc les poires sont peut-être bien une bonne idée...
enfin, voici la recette :

Pour 8 personnes, 350 g de foie gras frais, 4 poires, 5 échalotes, 25 g de sucre en poudre

Epluchez les poires et coupez-les en dès.
Emincez les échalotes
Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes et les dès de poire
Ajoutez le sucre et laissez cuire pendant 10 muinutes à feu doux
Découpez 8 tranches dans le foie gras, faites-les revenir dans une poêle chaude, pendant 2 minutes sur chaque face
Versez un peu de préparation aux poires dans chaque assiette. Couvrez-là d'une tranche de foie gras. Entourrez d'un filet de jus de cuisson des poires et servez aussitôt.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Foie gras Empty
MessageSujet: Re: Foie gras   Foie gras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foie gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parmentière au foie gras
» Foie gras mi-cuit au gros sel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: