Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Richesses de la langue française.

Aller en bas 
+2
Marie-Ange
Charpentier Hélène
6 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:32

Pour être franche je n'ai jamais eu entre les mains le " Dictionnaire érotique " de Paul Guiraud recensant 435 expressions désigant le sexe. Voilà qui va rassurer Guardian.
Par contre je consulte souvent " De la puce à l'oreille " de Claude Duneton paticulièrement agréable à lire, débordant d'humour et de références sans être pédant. Claude Duneton vient du peuple et n'a jamais renié ses racines. Cet ouvrage ne se limite pas au sexe par ailleurs.

Je signale deux éditeurs qui ont publié des ouvrages s'efforçant de recenser et d'expliquer les innombrables expressions de la langue française.

Chez Larousse, dans la collection : " Le souffle des mots", je cite
- Les mots du corps de jacques Jouet,
-La symphonie animale de Patricia Vigerie,
-Les grandes allusions de Jean-Claude Bologne.

Chez Belin, dans la collection " Le Français retrouvé" 26 ouvrages en 1993
s'attaquaient à ce sujet et on peut supposer qu'il y en ait davantage 17 ans plus tard. Je cite quelques titres:
-Trésors des expressions françaises,
- Trésors des racines grecques,
- Trésors des racines latines,
- Trésors des racines pataouètes,
- Locutions et proverbes d'autrefois,
- Le français écorché,
- les mots de la cuisine et de la table,
- Les mots du vin et de l'ivresse,
- Les mots des régions de France,
- Les expressions bibliques et mythologiques...

Quand j'étais à l'école primaire j'adorais les leçons de vocabulaire. Je crois qu'on pourrait continuer à l'étudier au collège et au lycée sous une forme sérieuse et agréable à la fois. Il y a des jours où je suis lasse d'entendre des " super, génial, nul, cool, ou sympa " dans les échanges et conversations de la vie quotidienne, à la radio ou à la télévision, alors que la richesse de notre langue est infinie et que nous ne savons même pas en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:05

Charpentier Hélène a écrit:
Pour être franche je n'ai jamais eu entre les mains le " Dictionnaire érotique " de Paul Guiraud recensant 435 expressions désigant le sexe. Voilà qui va rassurer Guardian.

Hier à Auchan, il y avait une gondole avec pas mal de bouquins pour la saint-valentin ; des couvertures rouges et roses, des guides coquins et cie...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:48

Pour rester dans la grivoiserie, je dirais Hélène, que ce n'est pas le dictionnaire qu'il est important d'avoir entre les mains ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:48

Richesses de la langue française. Icon_razz

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:28

on l'a échappé belle, il a dit "entre les mains..."lol!

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:30

guardiannnnn affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:33

je me pose souvent cette question :

quelle est la différence entre épouse et femme ?

quelle est la différence entre bisous et baisers ?

est-ce seulement subjectif ou ????

merci par avance aux érudis!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeLun 15 Fév - 8:32

Dans " De la puce à l'oreille" Claude Duneton consacre 3 pages et quelques lignes au verbe baiser.
Son ouvrage commence par queqlques expressions relatives à la séduction et la sexualité mais il passe ensuite à d'autres plaisirs de la vie : la table, les jeux, la chasse. Après les plaisirs il étudie les expressions concernant les institutions : armée, commerce et monnaie, marine, Eglise, justice, croyances, et termine par la vie de tous les jours:coutumes,mondanités, modes travail, santé et mystères.
En ce qui concerne les plaisirs de l'amour, il explique et donne les origines, parfois incertaines des expressions suivantes :
- conter fleurette,
- chanter la pomme,
- courir le guilledou,
- courir la prétentaine,
- faire des fredaines,
- avoir la puce à l'oreille,( plus de 6 pages d'explications)
- baiser : faire l'amour
- faire la bête à deux dos,
- faire le con,
- mettre la main au panier, ( panier viendrait de panil, désignant au XVI° le sexe féminin et serait passé à panier par la confusion ce "cas"" ayant le même sens que "panil" avec " cabas" panier en jonc.)
- prendre son pied.

Pour le verbe " baiser " il a toujours eu un sens très cru dès le XV° siècle et jusqu'au XVIII° siècle et les lexicographes pudibonds ( Littré puis Larousse) du XIX° et XX° siècle auraient, dans la confection de leurs dictionnaires, établi des définitions gommant toute allusion à l'acte sexuel. Le sens originel étant de retour,il nous est resté le mot " bise " désignant un baiser sur la joue, qui a donné dans le langage enfantin : bisou .
Tiens ça me rappelle une histoire gentille et je m'en vais au coin gaîté.

Ah j'oubliais : épouse et femme. On est époux ou épouse quand on est passé devant Monsieur le maire et c'est le terme employé par les actes civils ,notariers, la banque, bref tout ce qu'il y a d'officiel.
On peut dire " ma femme" ou " mon homme" sans être obligatoirement marié et pour faire plus élégant on peut dire " compagnon et compagne" encore que des esprits grivois trouvent encore le moyen de plaisanter sur le mot " compagnon", celui avec qui on partage le pain et qui a donné le mot " copain". La forme féminine de mot " copain" prête à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:21

je trouve qu'elle lève plutôt toute équivoque Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:50

merci hélène!!!
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeLun 15 Fév - 18:10

pourquoi dit-on un romain et une romainr et pas un copain et une copaine mais un copain et une copine ?
non, non et non je n'ai pas dit "de ch'val"
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeMar 16 Fév - 8:44

Je corrige : Monsieur Guiraud se prénomme Pierre et non Paul. Par curiosité je suis allée sur priceminister pour voir si son dictionnaire érotique était en vente; Oui, il l'est mais deux fois plus cher qu'à la fnac.
Pierre Guiraud, linguiste, a beaucoup publié dans la collection " Que sais-je ? " de l'éditeur PUF, Presses universitaires de France. Il y a de quoi s'occuper avec ses diverses publications : L'Ancien Français, Le Moyen Français, L'argot, la syntaxe, la stylistique... S'il avait un site, on pourrait peut-être lui demander s'il sait quelquechose sur les copains et les copines. Oh, et puis non, on ne va pas le déranger pour si peu. On n'a qu'à chercher nous-mêmes après tout.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:56

ça ne vole pas haut, mais il y a des réponses http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070527061801AAsl7C1

mais rien de probant sur la toile Evil or Very Mad
si ce n'est qu'il s'agit d'une exception (on l'avait deviné)

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Richesses de la langue française. Empty
MessageSujet: Re: Richesses de la langue française.   Richesses de la langue française. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richesses de la langue française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: