Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La découverte des pissenlits.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeLun 5 Avr - 16:47

Non loin d'un village perché sur l'autre versant de la vallée, nous avons repéré un champ situé entre la route qui monte au bois et la maison de reraite. Les pissenlits sont au rendez-vous et un garçon d'une dizaine d'années circulant à bicyclette me voit accroupie en train de fouiller dans la terre; Il m'adresse un bonjour clair et sonore accompagné d'un grand sourire. Je lui réponds cordialement.
Peu après je l'entends dire à quelques autres enfants qu'une dame est en train de cueillir des plantes dans le champ à côté.
Je leur crie de loin très distinctement : " Ce sont des pissenlits "
- Oh elle a entendu et elle dit que c'étaient des pissenlits. Eh, on va voir !
Effectivement, le cycliste revient accompagné d'un camarade, de deux fillettes et d'un plus jeune garçon coiffé à la brosse.
- Vous nous montrez les pissenlits ?
Et c'est parti. Nous cherchons les pissenlits, les petits, les gros , les moyens, ceux qui se mangent crus à la vinaigrette, ceux dont on garde le blanc pour les manger cuits à la cocotte avec des lardons fumés, un filet de vinaigre et des échalottes. On peut ajouter des pommes de terre cuites à l'eau, épluchées et écrasées à la fourchette. J'invite Riri à baisser la vitre de la voiture afin qu'il donne des conseils d'épluchage et des nombreux rinçages car l'urine des chiens et des renards n'est pas bonne pour la santé. Riri répète la recette de la salade aux lardons accompagnée de pommes de terre à l'eau. Ils sont captivés par les explications. Soudain l'un d'eux s'inquiète :
- Mais je croyais que le pissenlit était une fleur jaune ?
Je choisis un pissenlit un peu plus avancé et j'ouvre le bouton renfermant la fleur. Tout le monde s'exclame.
- Oh, c'est la fleur ! On la mange aussi ?
- Oui il y a une recette de confiture mais nous ne ne la connaissons pas.
J'ajoute qu'autrefois les pissenlits poussaient dans les vignes et qu'on les recouvrait d 'un peu de terre pour obtenir des grandes feuilles blanches tendres et succulentes. Avec les désherbants les pissenlits des vignes ont été détruits. Mon cylcliste est bouche bée et donne son idée:
- Oui mais mais il y a des vignes où on remet de l'herbe, alors on pourrait remettre aussi des pissenlits et il ajoute:
- Tout de même vous vous y connaissez !
Je lui réponds que les vignerons âgés de 70 ans et plus ont bien connu les pissenlits des vignes.
Le cycliste enfourche son vélo:
- Justement, mon grand-père a 69 ans et il est là. je vais lui demander.

Et voilà, l'émerveillement de l'enfance, ça existe encore.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 6 Avr - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeMar 6 Avr - 7:45

L'an dernier, en Belgique, un agriculteur avait mis des pissenlits sous bâches. On commence à en revoir sur les étals, c'est encore rare, mais ça revient pour la salade de pissenlits.
Je ne savais qu'on pouvait aussi utiliser les fleurs.
Mais bon, comme je ne suis pas très salade, les pissenlits, je les donne aux lapins... mais il faudrait que j'essais la salade, les enfants aiment bien eux...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:13

On en mangeait souvent des pissenlits dans les campagnes... Avant l'utilisation systématique des herbicides What a Face
J'aime pas trop, trop amer...

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:56

Ce qui est "chiant" avec les pissenlits c'est le "lait" dans les tiges, après les mains sont noires et pour l'enlever c'est dur dur, même si je ne suis pas du tout le genre magnéreuse.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeMar 6 Avr - 9:35

Oui, les pissenlits sont amers mais cuits dans une cocotte et mélangés aux pommes de terre - cuites à la vapeur avec la peau ou au micro-ondes - puis épluchées, écrasées et mélangées aux pissenlits c'est vraimnt bon, d'autant que les lardons fumés, les échalottes et le filet de vinaigre de cidre ajouté à la fin, ça change tout. On m'a dit que les pissenlits des Ardennes étaient beaucoup plus gros et plus amers que ceux de la Marne et d'autres régions. Une photo dans le quotidien " l'UNION " a confirmé l'information car les pissenlits présentés sur l'étal du marchand m'ont paru 3 ou 4 fois plus gros.
Pour les pissenlits crus à manger à la vinaigrette il faut choisir des pissenlits de petite taille dont les feuilles sont très finement dentées et quand on les épluche, il ne faut garder qu'une petite partie de la feuille verte car c'est le vert qui est amer. La partie blanche cachée du soleil est bien plus tendre. Les vignerons d'autrefois le savaient bien puisqu'il "buttaient " les pissenlits, c'est à dire qu'ils entouraient le pissenlit d'une petite butte de terre en ne laissant émerger qu'une partie des feuilles.
MA a raison, les lapins adorent les pissenlits.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Jeu 8 Avr - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:34

Ouai, je veux bien Hélène.
Mais si je dois "trifouiller" mes pissenlits pour qu'ils ne soient pas amers, j'ai autant de manger un truc pas amer d'orignine non ? Wink

J'ai bien la salade à couper moi, surtout la feuille de chêne rouge La découverte des pissenlits. Faim02

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:35

Ce qui me plait dans les pissenlits, c'est de les chercher pour faire plaisir au mari, éventuellement à ma fille. Tous deux adorent cuisiner.
J'adore fouiner dans les champs, les bois, les brocantes, les greniers, les archives, les bibliothèques. et maintenant sur la toile. Evidemment là, ça n'a rien à voir avec la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La découverte des pissenlits. Empty
MessageSujet: Re: La découverte des pissenlits.   La découverte des pissenlits. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La découverte des pissenlits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de Pef
» le palais de la découverte
» A la découverte des synonymes.
»  A la découverte deLa République de Platon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: