Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premières confitures.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:53

Bon, à défaut de beignets aux acacias que je n'ai pas encore essayé de confectionner, ce matin nous avons fait 6 pots de confitures de fraises, fraises du jardin de mes grands frères. Les framboises sont encore vertes mais les groseilles commencent à rosir. Pour les confitures on peut mélanger framboises et fraises, c'est vraiment délicieux, et framboises groseilles, c'est bon aussi avec les crêpes surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:18

Les groseilles, tu fais de la confiture ou de la gelée ?

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:19

J'ai vu dans certains jardins des fraises, déjà des grosses fraises, à la maison c'est à peine si elles sont en fleurs, ou alors de toutes petites fraises à peines les pétales de fleurs tombées. Idem pour les framboises, nous n'avons encore rien, mais elles viennent généralement pas en même temps que les fraises (quoique chez nous les fruits en font un peu à leur tête, une vraie maison de fous comme je le dis souvent).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:21

pour une fois que la nature peut faire ce qu'elle veut!!!!!c'est super
j'ai planté un pied de melon et un pied de courgette: le lendemain plus rien.........bouffés par les limaces...

quand je vous dit que rien ne vaut les conserves que j'achète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 18:14

Didier lui a crâmé ses tomates en traitant ses plantations à côté (le tout est dans un champ).
Il avait planté des courgettes et il a gelé, raide les courgettes sauf le pied de jaunes que j'avais voulu qu'il prenne et qu'il ne voulait pas prendre au début.
Ses potirons sont arrachés, mais par quoi ? mystère.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:25

Pour les groseilles nous faisons de la gelée selon la recette de ma belle -mère qui la tenait sans doute de sa mère. Bref, il faut des petites mains plutôt que des grosses paluches pour cueillir les groseilles. Donc la cueillette me convient très bien. On les lave sans les brutaliser, on les laisse égoutter et on les mouline avec un moulin à légumes pour récolter le jus. Nous avons un vieux moulin réservé à cet effet. On jette ce qu'il est impossible de mouliner bien entendu. Ensuite vous faites cuire une dizaine de minutes à bons bouillons en surveillant et en enlevant l'écume. L'avantage avec la gelée de groseilles c'est qu'on n'ajoute rien du tout car ce fruit naturellement acide "prend " tout seul. Pas de "Vitpris" ou produit équivalent. Il suffit de respecter la proportion poids égal de jus et de sucre : 1 Kg de jus pour 1 Kg de sucre et SURTOUT NE PAS LAISSER CUIRE TROP LONGTEMPS. Entre 10 et 12 mn, grand maximum. Si vous laissez cuire trop longtemps votre gelée devient liquide et ce n'est plus de la gelée.
Pour le mélange framboises -groseilles, c'est un peu différent il me semble et je vais demander au mari car il adore peser, doser et voire l'évolution de cette "alchimie" ( Un peu comme pour le vin de la coopérative avec les produits, les levures, la fermentation, les dosages divers) Alors je me réserve tout ce qui est déplacements pour préparer les ustensiles, les pots, la balance, le sucre tout ça, et quand c'est fini, je fais la vaisselle mais auparavant je ragraine et déguste tout ce qui est resté sur la louche, l'entonnoir et le faitout.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitimeJeu 17 Juin - 11:15

Charpentier Hélène a écrit:
votre gelée devient liquide et ce n'est plus de la gelée.
Bah, tu la fous au congèl Laughing

À propos de congélateur, ce qu'on fait assez régulièrement avec les fraises "en trop", c'est les congeler avec un peu de sucre.
C'est excellent tel quel, et on peut en faire de la confiture une fois la qualtité suffisante.
(elle sont "un peu" explosée après décongélation, mais ça évite de mâcher)Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Premières confitures. Empty
MessageSujet: Re: Premières confitures.   Premières confitures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières confitures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: