Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La retraite de Russie. ( Victor Hugo )

Aller en bas 
+2
Tonax
Charpentier Hélène
6 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:45

L'expiation.

Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.
Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau.
Hier la grande armée, et maintenant troupeau.
On ne distinguait plus les ailes ni le centre.
Il neigeait. Les blessés s'abritaient dans le ventre
Des chevaux morts ; au seuil des bivouacs désolés
On voyait des clairons à leur poste gelés,
Restés debout, en selle et muets, blancs de givre,
Collant leur bouche en pierre aux trompettes de cuivre.
Boulets, mitraille, obus, mêlés aux flocons blancs,
Pleuvaient ; les grenadiers, surpris d'être tremblants,
Marchaient pensifs, la glace à leur moustache grise.
Il neigeait, il neigeait toujours ! La froide bise
Sifflait ; sur le verglas, dans des lieux inconnus,
On n'avait pas de pain et l'on allait pieds nus.

J'ai appris ce texte par coeur quand j'étais au CM2 en 1956-57 dans une école rurale et le maître nous avait bien expliqué l'itinéraire de Napoléon et celui de Victor Hugo afin que nous comprenions ce que nous apprenions.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 8:25

Cette retraite fut quelque chose d'effroyable. On peut la lire dans le chef d'oeuvre Guerre et Paix et dans la saga Napoléon de Max Gallo.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:01

Sur Montmirail,non loin de chez moi il y a une association qui veut faire revivre le souvenir de Napoléon passé par chez nous. Il y a même un carrefour , celui de Champaubert la bataille,avec les canons qui sont exposés. Dernièrement ils ont organisé le bal de l'empereur où les gens devaient se rendre en costume d'époque.
Je n'admire pas les gens qui entraînent les hommes à l'abattoir, décident du sort des femmes en une nuit en rédigeant le code civil et rétablissent l'esclavage.

La gloire, la grandeur de la France quand tant d'innocents en crèvent comme des chiens directement ou indirectement, non merci.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 22 Juin - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 12:34

Je connais de nombreuses personnes pour qui Napoléon est un très grand homme (par ce qu'il a fait, pas par la taille) ; je n'ai jamais pu admirer, bien au contraire, Napoléon. Il y a quelques temps, j'ai fait rejoindre Napoléon et ses "copains" dans mon sac de personnage historique dit "grand" par les actions que je ne peux pas supporter, Alexandre le grand. Actuellement, c'est le dernier entré dans le sac... au suivant.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 16:24

être le roi du monde!!! trop peu pour moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 17:27

Ca finit souvent très mal de genre de rêve qui coûte cher en vies humaines et sème la misère. Les véritables héros pour moi sont ceux qui ne se laissent pas corrompre par l'ivresse du pouvoir et n'oublient pas leur responsabilité à l'égard de ceux qu'ils représentent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:20

C'est pour cela que lors des élections, quelqu'elles soient, ça me hérisse d'entendre "on a gagné !"

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMar 22 Juin - 23:34

Oui, c'est pitoyable car on a gagné quoi, sinon le droit d'être la risée à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:25

Bonsoir Hélène Charpentier !

J'ai découvert ce site un peu grâce à vous ! je m'explique :

J'avais étudié, moi aussi au CM2, ce poignant texte de Victor Hugo, retraçant la terrible défaite de Napoléon en Russie. Essayant de me le remémorer, je me suis rendu compte qu'il me manquait quelques vers. Je me suis alors rendue sur Google pour le retrouver en entier et je suis tombée directement sur votre post ici ! Merci donc à vous d'avoir eu la bonne idée de l'offrir à la lecture.

Je constate que ce texte a suscité ici quelques commentaires, ce qui n'enlève rien à sa beauté.

Pour ma part, je dirais que Napoléon, au lieu de poursuivre ses idées mégalomaniaques, en voulant envahir la Russie tout en en ignorant et sa géographie et ses climats, aurait dû prendre exemple sur Bernadotte...Nous aurions peut-être aujourd'hui une tout autre image de cet homme qui ne fut grand que dans sa folie. Mais nous ne pourrons pas refaire l'Histoire.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:54

Dommage de voir se répéter les mêmes lieux communs sur ce personnage ....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Empty
MessageSujet: Re: La retraite de Russie. ( Victor Hugo )   La retraite de Russie. ( Victor Hugo ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La retraite de Russie. ( Victor Hugo )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo.
» la retraite
» la maison de retraite
» vive la retraite!!! j'adore!!!!
» Attestation pour la retraite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque :: Poèsies-
Sauter vers: