Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jean Van Hamme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeMer 10 Jan - 20:26

Allez je me fais un petit plaisir et je parle de Largo Winch !
D'abord c'est une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq, ensuite ce sotn des romans (moins connus que la BD), une série TV, qui a quelques années déjà, diffusée à l'époque de sa création sur M6, des romans novellisations des épisodes de la série et enfin un jeu vidéo (sur pc et consoles - Game-cube, X-Box, Playstation 2).

Largo Winch est le fils de Nerio Winch. Au départ il pense n'en être que le fils adoptif mais il découvre par la suite qu'il est son vrai fils.
Elevé dans un coin perdu d'Europe, Largo est formé des son plus jeune âge à tout ce qui touche la gestion, le droit, le commerce... il apprend surtout à comment faire fortune sans payer un centime d'impôts, en créant des sociétés écrans mais très légales... Nério a fait fortune ainsi, il est riche, très très riche mais le gouvernement ne peut prélever la moindre somme car la société Winch a son siège social dans un état "neutre" où les impôts n'existent pas, surtout quand on sait à quel porte frapper... Nério a beaucoup d'ennemis car c'est un vrai requin en affaire.
Largo est jeune, beau, aventurier, et il hérite de la société Winch à la mort de Nério. Il devient très riche à son tour et va employer cette fortune pour faire le bien, tout en continuant à enrichir sa société et ses actionnaires car il fut un très bon élève et a tout bien appris et retenu ses leçons ; mais il n'en reste pas moins un aventurier qui vole au secours de la veuve et de l'orphelin, se mettant souvent dans des ennuis pas possible.


Le site officiel de Largo Winch : http://www.largowinch.com/fr/index.html

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:51

Griffo pour les dessins, Jean Van Hamme pour le texte, et voici une BD en 3 tomes, nommée S.O.S Bonheur.
Un titre qui donnerait l'impression d'une histoire un peu larmoyante ; pas le genre de Van Hamme.
En fait, en gros, il s'agit de personnes qui se rebellent, ils ne veulent plus être des moutons dans une société où l'Etat prend en charge et contrôle absolument tout pour le soit disant bonheur de ses concitoyens.
Il s'agit d'une fiction, pas de Science-Fiction, même si cela pourrait être de l'anticipation. Je développe pour faire comprendre : Van Hamme a imaginé cette histoire à cause d'une expérience personnelle, mais on y retrouve certaines des visions du monde futur qu'avaient les gens - et surtout les américains - dans les années 50/60, vision que l'on peut trouver dans Soleil Vert ou L'age de Cristal par exemple. Imaginée il y a près de 20 ans, cette BD aurait pu être faite il y a 40 ans comme il y a 2 ans car elle est toujours d'actualité : qui sait si avec les réglements, taxes, promesses, les "faut faire ceci et cela" l'amélioration de notre vie promise ne pourrait pas dérraper vers un totalitarisme. Il faut lire la BD pour comprendre ce que je dis.

Je vous parle du début, et d'un peu de la suite, je vous laisse la fin, peut-être inattendue, mais qui malgré tout ne m'a pas surprise... pas quelle ne surprendrait pas certains, mais moi, avec mes idées, elle ne m'a pas surprise.

Il s'agit de plusieurs petites histoires. Il y a d'abord celle, inspirée de l'expérience de Van Hamme - il l'explique en début du premier tome -, un homme qui vient travailler dans une entreprise dont il ignore l'activité exacte. Il doit contrôler des chiffres ; il s'interroge du pourquoi, pose des questions qui dérangent et fini par disparaître. Dans ce monde merveilleux, la santé est gratuite, mais vous n'avez pas le droit d'être malade, toute chose qui pourrait conduire à une maladie devient une amende payée par prélévement d'un pourcentage du salaire - régime et sport obligatoire ; vos vacances sont imposées, destinations imposées, avec activités imposées, et biensur pas gratuites mais à vos frais... etc... le gouvernement fait tout pour que vous soyez heureux, il vous impose votre bonheur et gare à vous si vous n'êtes pas heureux et que vous vous rebellez contre cette chance que vous avez de ne pas décider de votre vie...
Toutes ces histoires finissent par se rejoindre une seule.

Je vous invite à la lire, en parler ne suffit pas pour bien comprendre.

A la fin du tome 3, Van Hamme explique comment se fait une bd, pour répondre à la classique question : "Les textes dans les petites bulles sont écrits avant ou après les dessins". La réponse correspond à ce que j'imaginais, en plus détaillée encore.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:06

En passe de sortir, ces jours-ci, le tome 17 de Largo Winch... et l'épisode 2 au cinéma en février.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:58

Alors 16 février, 2ème épisode au cinéma.

Le nouveau tome, Mer noire, je viens de le lire.
Très actuel, il parle de la crise, et présente comment la société W s'en est sortie ; forcément aussi quand on sait comment elle est montée...
Même si Largo est un milliardaire homme d'affaire, on est habitué à le voir comme un aventurier, donc au début, l'histoire est surtout accès sur le côté économique et le côté aventurier se fait demander, mais bien vite il arrive...
A la fin, on reste sur sa faim... bein oui, c'est à suivre, snif.


Avec la bande dessinée, il y avait un petit papier invitant à aller sur ce site : http://www.largowinch-secret.com/
Pour la petite histoire, Largo s'est acheté une maison à Paris et nous sommes invité à la visiter...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9178
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeJeu 20 Jan - 8:45

Il vole au secours de la veuve et de l'orphelin comme un preux chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20314
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitimeJeu 20 Jan - 11:31

Oui, c'est un peu cela. Comme je l'ai dit plus haut, Largo est le fils (adoptif) de Nério Winch. A la mort de ce dernier, Largo hérite d'une vaste et riche entreprise. Ce jeune homme rebelle, aventurier ayant fréquenté les meilleurs écoles est aussi un fin connaisseur en commerce, économie et autres. Au départ, il ne vient dans l'entreprise que pour découvrir qui a tué son père, puis il reste car avec l'argent à sa disposition il peut faire beaucoup de bien autour de lui : créer des emplois, ouvrir des écoles, aider des fondations.
Il fait parti de ces riches preux chevaliers des temps modernes.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Empty
MessageSujet: Re: Jean Van Hamme   Jan Van Hamme - Jean Van Hamme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Van Hamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: