Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Christel Mouchard

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 19528
Age : 47
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Christel Mouchard Empty
MessageSujet: Christel Mouchard   Christel Mouchard Icon_minitimeVen 13 Aoû - 8:09

Peu de temps après Sous un ciel de marbre de John Shors https://unptitcointranquil.1fr1.net/la-bibliotheque-f6/john-shors-t3061.htm j'ai lu Dévi, bandit aux yeux de filles de Christel Mouchard. J'ai trouvé intéressant de lire les duex de manière proche car il est facile de faire des comparaisons.
Dévi est adapté d'une histoire vraie et se passe à l'époque d'Indira Gandhi. Le livre de John Shors nous entraîne à la cours de l'empereur musulman Shah Jahan dirigeant de l'Inde, tandis que Dévi est de basse classe indou.
Dévi est une jeune fille mariée à un homme âgé qu'elle fuit ; par amour pour elle, son père préfère le déshonneur qu'elle apporte à la famille en revenant à la maison familialle que de la voir malheureuse, tout comme Shah Jahan a pu aider sa fille Jahanara a fuir son mari âgé et profiteur pour vivre un varitable amour.
Dévi et Jahanara sont deux jeunes filles qui ne comptent pas rester en arrière et poser leur marque sur l'Histoire de leur pays. Cependant, on peut remarquer que si une princesse a plus de moyens financiers qu'une pauvre, elle a un champ d'action moins élevé, en tout cas moins de possibilités d'actions, car il y a l'étiquette a respecter ou en tout cas à faire attention à ne pas froisser certaines successiblités, tandis que Dévi ne peut pas tomber plus bas et n'a donc rien d'autre à perdre que la vie.
Un peu plus loin dans le livre Dévi, lorsque la jeune fille s'est faite bandit, on pense à Robin des bois, car les voleurs de la bande de Dévi volent les riches pour donner aux pauvres... pauvres qui ont traité Dévi comme la peste lorsqu'elle a brisé la coutume et quitté son époux mais qui ont totalement oublié cela pour la traiter comme une héroïne après qu'elle se soit mise à leur donner de l'argent. On peut encore constater comme l'être humain est un sacré "faux-cul".

Bon en tout cas, Dévi le bandit aux yeux clairs est une bien jolie histoire.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Christel Mouchard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: