Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent... Empty
MessageSujet: Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent...    Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent... Icon_minitimeLun 9 Mai - 10:50

Le titre complet est : "Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne." de Sophie Fauvette aux éditions Gulf Stream pour 15 euros. www.gulfstream.fr
Voilà, hier c'était la fête du livre à Fismes avec Raymond Poulidor comme invité, homme simple et chaleureux. Cette fête du livre a lieu tous les 2 ans dans une ambiance bon enfant. Cette année j'ai décidé d'y aller en visiteur et non en exposant parce que exposer c'est bien gentil mais franchement on ne vend rien et on ne bouge pas.
Bref, j'ai craqué pour ce livre très agréable, illustré avec humour et bien expliqué surtout. Les petits fils posent pas mal de questions sur les insectes et les bêtes du jardin et ce bouquin répond à leurs questions. A la page 23, sauf erreur, il est précisé que la coccinelle mange des pucerons et que des chercheurs ont fait venir un coccinelle asiatique encore plus vorace et incapable de voler. L'inconvénient c'est qu'elle fait concurrence à la coccinelle européenne, car elle devient envahissante depuis son introduction en France dans les années 80 par l'INRA. Elle se réfugie dans les écorces des arbres et les encoignures de fenêtres pour avoir chaud et n'hésite pas à manger les larves de nos coccinelles à nous. Tapez "coccinelles asie " sur Google et plusieurs sites vont s'afficher.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Lun 9 Mai - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent... Empty
MessageSujet: Re: Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent...    Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent... Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:11

Je confirme que les coccinelles que l'on a ici sont bien des coccinelles de chez nous : elles volent !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection " Drôles de petites bêtes."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: