Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

  La romance de Nadir.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 La romance de Nadir. Empty
MessageSujet: La romance de Nadir.    La romance de Nadir. Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:30

Cet air est extrait d'un opéra de Bizet : " Les pêcheurs de perles." Comme pour " Carmen " les paroles sont en français. Youtub en propose nombreuses interprétations dont un clip avec de très belles photos avec une voix féminines en fond sonore.

Cet air se chante pianissimo, c'est à dire doucement mais en conservant l'énergie ce qui est très difficile. Deux versions me bouleversent : celle de Tino Rossi dont le timbre à l'époque est clair et velouté à la fois. Il ne force jamais et les aigus coulent naturellement.
L'autre version est celle d'Alexandre Guerreno dont la voix me fait penser à celle de mon ancien professeur de chant qui n'a pas fait de moi une chanteuse d'opéra mais une choriste appliquée, sans plus. Il m'a surtout appris a écouter autrement l'immense étendue des voix humaines. Oui, j'ai pris des cours de chant pendant 13 ans à raison d'une douzaine de séances de 30 mn par an. Ce n'est pas terrible mais que de portes se sont ouvertes durant ces années. A chaque séance il me disait : tiens tu pourrais écouter Kathleen Ferrier ou Tereza Berganza , et puis il y aussi celui-ci et celui- là et de mon côté quand j'entendais une voix qui me plaisait- y compris les voix de variété- qui me plaisait, je lui demandais ce qu'il en pensait et nous en parlions. Ce que j'appréciais dans ses cours, c'est que j'en ressortais heureuse de vivre et détendue à chaque fois. Il est vrai que je n'allais pas y chercher la performance vocale mais la possibilté d'exploiter au mieux mes possibilités dans la limite de mes moyens car le chant c'est à la fois, l'humilité, la volonté de bien faire et l'ouverture aux autres.
Ce professeur de chant participe souvent à nos concerts comme soliste.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 La romance de Nadir. Empty
MessageSujet: Re: La romance de Nadir.    La romance de Nadir. Icon_minitimeMar 6 Sep - 12:22


www.dailymotion.com/video/xl5ar_la-romance-de-nadir_music


www.youtube.com/watch?v=kXgIW3uMza8


www.youtube.com/watch?v=HVM3gEP2WIA

Pour la première référence j'aime les paysages et pour les deux autres la beauté de la voix, l'articulation, le respect des nuances, des respirations, et l'émotion tendre et pudique de l'interprétation qui semble naturelle mais qui est travaillée dans le détail. Pour moi, chanter c'est ça, aussi bien pour le classique que pour la variété. Je conçois que l'on puisse avoir des goûts différents mais franchement crier et casser les oreilles je n'ai jamais aimé. Cela doit venir de ma mère qui chantait de mémoire tout ce qu'elle entendait à la radio de sa voix de soprano léger.

Revenir en haut Aller en bas
 
La romance de Nadir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La romance de Nadir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: