Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Clair

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20313
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean Clair Empty
MessageSujet: Jean Clair   Jean Clair Icon_minitimeMer 7 Déc - 12:29

L'hiver de la culture

Je me demande si j'ai bien saisi le message de ce livre parce que c'est un discours qui me semble étrange pour un ancien directeur de musée.
Donc si j'ai compris, ce type, ancien directeur de musée est contre les musées. Il trouve que le culturel tue la culture, le culte. Si je suis d'accord avec l'idée que laisser un objet dans son environnement, son contexte, son utilité première est bien, comme j'aime les musées, j'aime bien aussi aller voir des objets dans les musées ; je trouve que ces lieux sont instructifs et permettent à tout à chacun de voir des choses qu'ils ne pourraient pas voir autrement, hormi dans des livres et à la télé, parce que tout le monde ne peut pas s'offrir un voyage en Egypte ou en Amazonie, par exemple. Mais en même temps, je ne peux pas adhérer non plus totalement à son discours parce que le culte, quelque soit l'objet, est intransigeant ; le pratiquer interdit tout regard sur l'extérieur, il faut s'y plier ou c'est le massacre (que ce soit dans le sens imagé ou littéral). Dans un musée, on peut regarder plusieurs objets de cultes différents, librement, objectivement et sans se mettre en danger.
Perso, je préfére savoir qu'un bûcher servait à faire griller ceux qui ne se pliaient pas à baiser les bagues d'or des évêques que de devoir le faire ou finir en cendre pour ne pas m'être abaissée à le faire. De même, si l'on prend un exemple musical et non plus religieux, ceux qui vouent un culte aux groupes de hard rock, qui baignent dans la drogue, l'alcool et la violence, et qui ne tolèrent aucune critiques sur leurs stars... brrr, franchement, j'vois pas où est le bel exemple à surtout suivre !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Jean Clair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: