Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

  Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 13:55

C'est une scène vécue par un lecteur du "Nouvel Obs".
Il la raconte au courrier des lecteurs.

Une vieille dame est à la caisse d'une grande surface, où la caissière est occupée à pointer ses achats. Derrière elle, un "sale gamin" de 9 ou 10 ans pousse le chariot de sa mère dans les pieds de la vieille dame...
Une fois, deux fois, trois fois... La vieille dame se retourne et demande au gamin d'arrêter. Le gosse continue volontairement, une fois, deux fois, trois fois...
La vieille dame s'en prend alors à la mère: " Vous ne pouvez pas lui demander d'arrêter, Madame, s'il vous plaît? Votre fils me fait très mal !"
Non! dit la mère, ma méthode d'éducation consiste à le laisser faire tout ce qu'il veut, sans interdit, pour qu'il prenne conscience tout seul du tort qu'il fait aux autres. C'est plus efficace.

Derrière la mère et son fils, un jeune homme de dix-neuf ans attend son tour avec quelques courses à la main, dont un pot de confiture de groseilles rouges. Il dévisse calmement le pot de confiture et le déverse sur la tête de la mère du sale gosse.
La mère se retourne furieuse!
Le jeune homme la regarde en riant : "Voilà, dit-il, moi, j'ai été élevé comme votre fils, je me comporte donc comme je veux! "
La vieille dame, à l'avant, se retourne et dit à la caissière : " Le pot de confiture c'est pour moi"...
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 23:40

Bien fait ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:36

La permissivité et le laxisme sont les pires choses qu'on puisse infliger à un enfant, en dehors des mauvais traitements évidemment.

Tout ça pour une phrase de Dolto, mal interprétée Rolling Eyes

Citation :
Postérité et critiques
Pour Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran, il serait bon maintenant de refermer la « parenthèse » Dolto : certaines de ces idées de l'époque ne sont plus applicables et ne représentent plus la réalité de la société actuelle. Aujourd'hui l'enfant n'est plus tant en danger d'être blessé par l'autoritarisme de ses parents, d'une société, que d'être affaibli par la permissivité et une « civilisation du plaisir » dans laquelle on ne saurait lui imposer de limites dès son plus jeune âge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dolto

En fait, Françoise Dolto n'a jamsi encouragé le laxisme dans l'éducation, mais prêchait pour la valorisation et le respect de l'enfant en tant qu'individu.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:54

C'est presque un sujet sérieux, ça en ferait même un bon...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:02

Bien sûr que c'est un sujet sérieux. Il s'agit de construire une société où les êtres humains soient responsables et respectueux les uns des autres. Il y a donc des valeurs à respecter et des limites à ne pas dépasser, donc des repères pour se diriger.

Françoise Dolto disait aussi que tout ce que nous faisons, en tant que parents ou adultes au quotidien ou dans certaines situations a une importance beaucoup plus importante que nous ne le pensons pour nos enfants.

Malheureusement, les exemples mis en valeur par tout ce qui nous entoure sont des contre- exemples : force, violences, escroqueries, barbarie sont à la une des infos.Le sordide fait vendre.

Pas plus tard que ce matin, le gros titre de mon quotidien, édition d'Epernay, annonce en lettres énormes la vengeance d'une lycéenne qui a fait venir une amie de Paris pour l'aider à punir la directrice-adjointe de son lycée. Cette dernière , le nez tailladé et pendant a été transporté à l'hôpital de la ville puis à celui de Reims pour chirurgie réparatrice.
A côté de ce genre d'info en première page et en lettres énormes, des gamines ou des gamins méritant qui se dépassent pour obtenir un prix ou mener à bien un projet utile ne sont mentionnés que si une personne influente pousse un coup de gueule. Je sais de quoi je parle et je suis en pétard de puis ce matin.



Dernière édition par Charpentier Hélène le Ven 9 Déc - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 10:59

Oui, mais ma remarque venait du fait que tu ais mis ton premier message en "humour"...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 13:45

Je m'attendais à ta remarque MA. L'humour est une chose sérieuse. Je ne sais plus qui l'a dit,

C'est la volonté de prendre du recul afin de voir et comprendre les choses autrement. C'est prendre conscience de notre aveuglement, de nos certitudes bornées, de nos illusions et de nos certitudes lénifiantes. Nous sommes enfermés dans tout cela et l'humour nous en délivre en nous apportant une bouffée d'air frais. L'humour fait tomber les masques et nous aide à voir les autres afin d'accepter nos faiblesses et nos travers avec le sourire car, comme tu le précises, l'humour ne doit pas être méchant. La limite entre humour, ironie et persiflage n'est toujours bien comprise comme l'illustre actuellement la polémique entre Eva Joly et le journaliste Patrick Besson dans l'hebdomadaire LE POINT.

Ce jeune homme avec son pot de confitures fait comprendre à cette femme que sa théorie sur l'éducation de son gamin risque de lui coûter cher et il lui en donne un avant-goût.

L'ami Yves a beaucoup d'humour et mon mari également. L'auto dérision les aide à dédramatiser leur handicap et à s'en accommoder. C'est bien pour cela que leur compagnie est si agréable. Mon père, malgré son air sévère aimait plaisanter. Ma fille malgré son air rêveur et angélique surprend par ses réparties. Les petits fils comprennent déjà certaines allusions. Ma belle sœur marocaine découvre les jeux de mots de notre langue et s'en régale.
Un bon prof doit avoir de l'humour pour capter l'attention en veillant à ne jamais blesser et encore moins humilier. Ce n'est pas si facile... C'est comme le sel, il faut savoir doser.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:37

Et le poivre donc ! Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitimeSam 10 Déc - 7:42

Bien sûr, l'humour c'est le piment dans la grisaille du quotidien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Empty
MessageSujet: Re: Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges     Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeune homme et le pot de confiture de groseilles rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune curé
» "Les pas de l'homme"
» Homme ou Femme
» L'homme objet.
» Les droits de l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le coin gaieté-
Sauter vers: