Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petits suicides entre amis. Arto Paasolina.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lulu




Nombre de messages : 856
Date d'inscription : 05/12/2006

Petits suicides entre amis. Arto Paasolina. Empty
MessageSujet: Petits suicides entre amis. Arto Paasolina.   Petits suicides entre amis. Arto Paasolina. Icon_minitimeJeu 8 Fév - 7:22

Petits suicides entre amis. Arto Paasolina. Imageshp9


Les suicidaires conclurent d’une seule voix que si le plus grave dans la vie c’était bien la mort, ce n’était quand même pas si grave.
A.P.


Une couverture, un titre peuvent-il engager à des idées préconçues ? J’en suis à la fois actrice et victime je le confesse. Voici quelques temps déjà, je passai devant Le lièvre de Vanaten de Arto Paasolina. Je ne m’en trouvai pas inspirée, jusqu’à ce que, du même auteur un titre attire mon attention : Petits suicides entre amis. Il augurait une forme d’humour noir dont je suis friande.

La Finlande au lendemain d’une fête de solstice. Le président Rellonen poursuivi par les huissiers et doté d’une épouse indifférente fait fortuitement connaissance du colonel Kemppainen. Une grange isolée en pleine campagne à l’aube est-elle propice aux rencontres ? Oui, si les projets se croisent. Le président candidat au suicide sauvera in-extrémis le colonel déjà corde au cou.
Les deux hommes se lient d’amitié. Une annonce loufoque passée dans un journal leur confirme que la Finlande compte de nombreux suicidaires. L’une des réponses, la directrice adjointe Helena Puusari cèle le premier ciment de l’organisation. Les candidats au suicide organisent une réunion bien arrosée (ça commence) où il en ressort le projet d’un voyage à bord d’un autocar flambant neuf. Voyage dont le final sera le suicide collectif dans les eaux norvégiennes.
Commence un long périple qui ne s’arrêtera pas comme prévu en Norvège. Ce voyage propice aux situations cocasses et rencontres exotiques, se poursuivra via l’Allemagne, la France, la Suisse jusqu’au Portugal. Des liens se tissent, les candidats au suicide voient leur détermination chanceler et leur approche de la vie changer radicalement. Arto Paasolina croque une galerie de portraits savoureuse. Un humour pince sans rire dessert ce conte. L’utilisation systématique des noms propres complets accompagnés de leur titre ou fonction, la noirceur du projet, la loufoquerie ambiante rendent la lecture jubilatoire.

J’ai accompagné d’une seule traite ces candidats au suicide et à la joie de vivre tout au long de leur périple.. Sourires, même parfois éclats de rire et juste ce qu’il faut d’émotion (où plutôt de tendresse). Aarto Paasolina m’a convaincue et j’espère ses autres écrits dans la même veine.

Arto Paasolina fut agriculteur, bûcheron, poète et journaliste. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Petits suicides entre amis. Arto Paasolina. Empty
MessageSujet: Re: Petits suicides entre amis. Arto Paasolina.   Petits suicides entre amis. Arto Paasolina. Icon_minitimeJeu 8 Fév - 8:16

J'ai entendu parler de ce livre, je ne sais plus où, mais j'en ai entendu parler ça je suis certaine. Sans doute au comité de lecture...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Petits suicides entre amis. Arto Paasolina.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le magasin des suicidés
» Nos amis les gnous
» Nos amis les chats.
»  Les meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi.
» Le jeu de petits chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: