Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Consuelo de George Sand.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:06

Fin 1976, alors que j'attendais la naissance de ma fille, j'avais été captivée par l'adaptation radiophonique de ce roman.

Dernièrement j'ai décidé de me plonger dans ce long roman. Comme j'achevais le second tome de 400 pages, le premier en compte 480, je fus surprise de ne pas suivre la cantatrice dans les prisons de Frédéric II et encore moins dans son initiation au sein d'une secte. L'action du roman se situe au XVIII° siècle et comme j'ai travaillé dernièrement sur Cazotte, écrivain ayant été séduit un temps par l'Illuminisme à cette époque, j'ai eu envie de me plonger à nouveau dans l'histoire de Consuelo, celle qui console comme son prénom l'indique. La cantatrice Pauline Garcia épouse Viardot, sœur de La Malibran et amie de George Sand a inspiré le personnage éponyme de ce roman- feuilleton.( J'aime bien ce genre de roman. Quand j'étais gamine j'écoutais Les mystères de Paris d'Eugène Sue à la radio et les aventures de Rocambole en bande dessinée dans le quotidien régional. je me souviens que Rocambole avait ressucité une jeune fille. Ah c'était quelque chose ! Et je ne vous parle pas de Han d'Islande du Marquis de Cinq Mars ou de La Dame de Montsoreau...)
J'ai donc rapidement constaté qu'il existait un troisième tome de 468 pages que je viens seulement de recevoir. j'ai choisi le texte établi, présenté et annoté par Simone Vierne et René Bourgeois aux éditions de l'Aurore en 1991.
Pour le compte-rendu de cette œuvre foisonnante dont la cinéaste Colinne Serreau travaille à une adaptation à l'écran, il faudra patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:22

Charpentier Hélène a écrit:
Fin 1976, alors que j'attendais la naissance de ma fille
Pfffff, toujours à la traîne... La mienne est née le 14 juillet 76 Razz

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine


Dernière édition par Guardian le Sam 25 Fév - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 13:27

Et la mienne le dimanche 2 janvier 1977. La sonnette de la clinique était en panne. Je perdais les eaux sur le pas de la porte. Heureusement à 7h 40, une infirmière qui venait prendre son service avec de l'avance se dépêcha de nous ouvrir. A 12 h 15, la petite était là.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:42

Perdre les eaux le 2 janvier ? Tu voulais une patineuse ? Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 15:33

et un 14 juillet, alors..? du coup, elle pourrait aimer les pétards ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:06

Elle les aime Laughing
Ceux avec une mèche évidemment, pas ceux avec de "l'herbe" Wink

Nous sommes descendus en région PACA plusieurs fois quand elle était petite et elle a cru longtemps que les feux d'artifices étaient tirés pour son anniversaire.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:43

Je ne sais pas où vous vivez, mais il n'y a pas qu'en région PACA que des feux d'artifice sont tirés le 14 juillet ! Laughing

C'est quand même mignon, cette petite fille qui croyait qu'on lui tirait des feux pour son anniversaire ! j'espère qu'elle l'a cru longtemps longtemps !

Mon fils aîné, lui, est né le 12 novembre..en 69 !!!

Quand il a eu 15, 16 ans environ, il nous a dit, à son père et à moi : héééé, mais vous n'avez pas suivi la tendance de l'année, vous !!! j'aurais jamais dû naître cette année là ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeDim 26 Fév - 10:02

Au fait, quand j'étais gamine, moi aussi je suivais des romans radiophoniques ! J'aimais bien "Sur le banc", avec Jeanne Surza et Raymond Souplex ! Chaque épisode commençait par un : "Alors, qu'est-ce qu'on boit ?" C'était jeanne Surza qui disait cela, et Raymond Souplex répondait : "un p'tit beaujolais bien frais !"
C'était les aventures quotidiennes de deux clochards qui se retrouvaient sur un banc, sur un quai de la Seine à Paris !
Un peu plus tard, quand j'étais pré- ado, j'ai écouté l'histoire d'amour de deux personnages, c'était "Hélène et son destin" ! j'écoutais en essuyant la vaisselle que ma mère avait lavée, vite vite avant de partir au collège !
Ha la voix de Michel Piccoli..

Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9168
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeDim 26 Fév - 11:11

Elle disait aussi " Qu'est-ce qu'on mange ? ". j'ai retrouvé sur internet, un 33 t de leurs dialogues et ils ont été repris sur CD sous le titre Trésors de la radio. Il y aussi un film repris en DVD avec de bonnes séquences mais on ne retrouve pas la verve te la spontanéité de la radio. Il y avait une réelle complicité entre les deux acteurs car ils travaillaient sur un canevas et étaient capables d'improviser. Il y avait de très bons jeux de mots et aucune grossièreté. Nous en parlons parfois avec mes frères et sœurs car nous écoutions " Sur le banc " pendant le repas de midi et nous partagions ce bon moment avec nos parents.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeDim 26 Fév - 11:39

yvececile a écrit:
Je ne sais pas où vous vivez, mais il n'y a pas qu'en région PACA que des feux d'artifice sont tirés le 14 juillet ! Laughing
Non bien sûr, mais à l'époque nous habitions Liège et il n'y avait qu'à cette occasion qu'on pouvait voir ces feux d'artifices.
Elle sait maintenant qu'ils sont tirés pour la fête nationnale, mais continue à les considérer comme un cadeau personnel Wink

Novembre 69 hein ? Tsssssssssssssss Rolling Eyes

lol!

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:42

ha oui, l'année 1969 a été exceptionnelle en tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:47

Pour Hélène,

Oui, c'est juste, elle disait aussi "qu'est-ce qu'on mange ?" ! C'était effectivement de très bons moments que nous passions nous aussi, à écouter ces deux personnages pittoresques ô combien attachants, pendant le repas de midi ! Et nos parents parvenaient à manger dans un semblant de calme ! pensez, nous étions 12 à table ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consuelo de George Sand. Empty
MessageSujet: Re: Consuelo de George Sand.   Consuelo de George Sand. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consuelo de George Sand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: