Ce petit ouvrage d'environ 120 pages est publié chez Librio. Quand je l'ai acheté peu après 2000, il coûtait 10 F et maintenant je suppose qu'il doit valoir 2 euros. L'auteur, Philippe Muller, présente brièvement et rassemble les textes essentiels qui sont à l'origine de notre école gratuite, obligatoire et laïque dans ce petit ouvrage d'environ 120 pages.. Il est suivi d'une chronologie mettant en parallèle l'histoire générale et l'histoire de l'éducation. On y trouve aussi un court extrait du discours de Victor Hugo s'opposant au projet du comte de Falloux, prononcé à l'Assemblée nationale le 15 janvier 1850. Les instituteurs, dont les conditions de vie et de travail n'étaient pas enviables avaient pris part aux émeutes de juin 1848. Parmi eux se trouvaient un nombre important d'électeurs socialistes. Falloux, au nom de la liberté d'enseignement, expliquait dans son projet l'impérieuse nécessité de remettre l'enseignement aux mains de l'église et de permettre à celle-ci de développer ses propres écoles. Son projet, débattu de juin 1849 à mars 1850 fut voté avec une écrasante majorité.En 1863, sous le Second empire, Victot Duruy revient sur la gratuité , la laïcité et les conditions des instituteurs et institutrices. La Troisième république avec Jules Ferry reprendra le dossier.
( En ce qui me concerne je me suis souvent demandée pourquoi Jules Ferry qui avait réussi à élever le niveau d'instruction du peuple français s'était ensuite lancé dans une politique coloniale qui ne respectait pas l'identité d'autres peuples dont on tirait profit. Enseigner aux enfants d'Afrique que leurs ancêtres étaient les Gaulois est contestable à mon humble avis... C'est même une énorme absurdité. Mon frère, prof d'histoire-géo, m'a répondu que l'objectif visé était vraisemblablement le même : la grandeur et la suprématie de la France.)