Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Farce du premier avril.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Farce du premier avril. Empty
MessageSujet: Farce du premier avril.   Farce du premier avril. Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:38

Un jour de premier avril, j'ai proposé ce devoir sur table à mes élèves et j'ai attendu les réactions. Certains fronçaient les sourcils et d'autres souriaient. J'ai attendu un peu puis je leur ai demandé de bien indiquer la date sur la copie car c'était le premier devoir comptant pour le troisième trimestre et j'ai écrit la date en grosses lettres au tableau. l
Finalement nous avons répondu ensemble aux questions et je n'ai pas ramassé les copies.

.JOUR DE L’AN.

J’avais décidé de fêter l’année comme autrefois avant que l’ordonnance du roi Charles IX en 1564 ne vienne bouleverser les habitudes des Français. Le printemps, les fleurs et l’aubade matinale des oiseaux m’invitaient à la joie. En réalité la suite des événements contraria ce sentiment et la réalisation de mes rêves ressembla au mariage de la carpe et du lapin.
Il est vrai qu’après avoir fait des sauts de carpe dans mon lit, je ne me sentais pas comme un poisson dans l’eau en salle D25 ce matin-là.D’ailleurs j’avais faim et j’aurais avalé la mer et les poissons car je n’avais pas pris le temps de savourer une seule tartine. Je n’aimais pas cette salle trop exiguë où nous étions serrés comme des sardines. Je n’aimais pas non plus ma voisine de gauche. Son maquillage outrancier et son attitude provocante lui donnaient l’air d’une morue. De toute façon, c’était une gueule de raie affreuse.
Celle de droite, par contre, bien que muette comme une carpe et plate comme une limande me faisait des yeux de merlan frit. Cependant, l’une et l’autre pouvaient m’aider à récupérer les cours de la veille. Je décidai donc d’être aimable car un brochet fait plus d’une lettre de recommandation et il n’y a pas de poisson sans arêtes. Optant pour la voisine de droite, j’esquissai un sourire et lui demandai discrètement si elle pouvait me prêter le cours de maths et celui de physique. Elle me répondit par un hochement de tête affirmatif. Donnait-elle un chabot pour un gardon ou était-elle vraiment désintéressée. Il me fallait maintenant obtenir le cours d’histoire et celui de français. Ne voulant pas abuser de la générosité de l’aimable limande, je risquai un œil à gauche vers la morue pour me raviser aussitôt. Non, c’était vraiment hors de question.
J’en étais là de mes réflexions quand toute la classe éclata de rire. Le professeur ayant constaté que nous nous soucions des figures de rhétorique comme un poisson d’une pomme avait imité la voix pointue de la vamp Lucienne, espérant ainsi que la sauce ferait manger le poisson. Comme je n’avais pas suivi la pitrerie, je n’avais rien compris. Au lieu de rire, je demeurai surpris et indécis, ni chair ni poisson. C’est alors que ma voisine de gauche m’apostropha : « Alors Coco, tu rêves ou quoi ? Je lui répondis brusquement : « Laisse-moi tranquille. » Je la trouvais franchement vulgaire. Elle dut deviner ma pensée car elle se mit à m’engueuler comme du poisson pourri. Le professeur essaya d’apaiser la querelle mais l’entreprise se révéla impossible : si la mer bouillait, il y aurait des poissons frits.
Les deux délégués, croyant bien faire, voulurent expliquer que nous avions des problèmes, chacun de notre côté mais cela n’arrangea rien. Les délégués, ils croient tout savoir et tout pouvoir, mais parfois, avec eux, c’est le poisson qui pourrit par la tête et tout finit en queue de poisson.
Ce fut d’ailleurs le cas. Le cours reprit calmement jusqu’à la sonnerie. Il était temps car il fallait changer le poisson d’eau et je me précipitai vers les toilettes. Elles étaient inondées en raison d’une fuite d’eau. Devant tant de mauvaise fortune, j’en conclus que j’étais baptisé à l’eau de morue.

Questions.

1) Justifiez le titre de ce récit en vous aidant des détails donnés par le texte.
2) Établissez le champ lexical du poisson et essayez d’expliquer son importance. Essayez de retrouver une expression appartenant au registre familier ou vulgaire et une autre appartenant au registre soutenu.
3) Relevez un passage au style direct, un passage au style indirect et un passage au style indirect libre.
4) Retrouvez une comparaison et une métaphore.
5) Quel est le point de vue de ce récit ?
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Farce du premier avril. Empty
MessageSujet: Re: Farce du premier avril.   Farce du premier avril. Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:22

J'le savais ! Au fond t'es sadique lol!

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Farce du premier avril. Empty
MessageSujet: Re: Farce du premier avril.   Farce du premier avril. Icon_minitimeMar 3 Avr - 6:41

Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Farce du premier avril. Empty
MessageSujet: Re: Farce du premier avril.   Farce du premier avril. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Farce du premier avril.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Billard-
Sauter vers: