Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

  La révolution de 1789.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 La révolution de 1789. Empty
MessageSujet: La révolution de 1789.    La révolution de 1789. Icon_minitimeLun 8 Oct - 7:34

Quand nous élaborions l'exposition Cazotte avec l'animatrice culturelle et l'archiviste d'Epernay, ce dernier venait de lire Varennes de Mona Ouzouf, ouvrage pour lequel il avait eu un véritable coup de cœur. Étant allée faire un tour à la médiathèque d'Epernay, j'ai emprunté l'ouvrage. La fuite de Louis XVI qui échoue à Varennes est parfaitement relatée et les conséquences de l'événement clairement expliquées. J'apprécie les ouvrages de Mona Ouzouf qui a étudié également avec son mari l'histoire des maîtres d'école, sujet qui m'a toujours passionnée.
J'ai eu l'occasion de la voir et de l'entendre une fois à la télévision et je n'ai pas été déçue : c'est clair, très clair et rigoureux. Impossible de ne pas comprendre parce qu'elle a vraiment le souci de faire comprendre.

J'ai donc emprunté Varennes de Mona Ouzouf et juste à côté sur le rayonnage j'ai feuilleté un petit ouvrage de Michel Vovelle : La révolution expliquée à ma petite fille. Je l'ai lu et cela m'a permis de réviser certains points de cette décennie importante. Michel Vovelle répond aux questions de sa petite fille sans occulter les aspects sombres de cette période. Là encore, c'est très clair et le souci de faire comprendre et de cibler l'essentiel l'emporte, ce qui n'est pas si facile. Prenez le temps de faire court disait l'un de mes profs à la fac de lettres et il avait bien raison. La collection comporte d'autres titres comme le racisme expliqué à ma fille, la préhistoire, les religions... mais je ne peux rien en dire puisque je ne les ai pas lus.
Revenir en haut Aller en bas
 
La révolution de 1789.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révolution
»  Les paysans, 60 ans de révolution.
» Les femmes dans la Révolution.
» "Révolution à la télé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: