Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  L'orange de Noël.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9179
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 L'orange de Noël. Empty
MessageSujet: L'orange de Noël.    L'orange de Noël. Icon_minitimeMar 19 Fév - 8:33

Nous avons à nouveau regardé cette adaptation à l'écran d'un roman de Michel Peyramaure sur France 5 que Luc Ferry a appréciée. Il s'agit d'une trilogie évoquant les bouleversements vécus par la France rurale juste avant : L'orange de Noël, pendant : La tranchée des espoirs et après la première guerre mondiale : Le bal des célibataires. Merci au réalisateur jean-Louis Lorenzi.
Je retrouve dans ces trois films, l'atmosphère de mon village natal au temps de la jeunesse de mon père né en 1895. Néanmoins,il n'y avait pas de parler local mais simplement un lexique et la querelle école libre, école laïque n'avait pas été aussi vive à en croire les propos de mon père et les archives municipales et départementales. Le problème de la saleté repoussante d'une enfant préjudiciable aux autres élèves est mentionné sobrement dans une délibération du conseil municipal. L'intervention médecin scolaire est demandée.
J'ai connu cette personne, cousine de mon père. Issue d'une famille très pauvre, elle n'avait pas réussi à apprendre à lire, écrire et compter car elle avait souvent été absente. Adulte, elle était devenue lavandière et aidait aux vendanges ou à la cueillette des cerises. Elle avait conservé l'habitude d'uriner debout en écartant les jambes, où bon lui semblait après avoir vérifié s'il n'y avait personne à proximité. Comme les enfants savent se dissimuler, nous étions tous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'orange de Noël.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Grand et petit écran-
Sauter vers: