Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Liberté de circuler.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:52

Je vous ai parlé du rallye automobile dans le vignoble ce WE. Un couple de choristes appartenant à notre ensemble choral sparnacien des Cenelles et domicilié à l'écart d'un village du vignoble a été dans l'obligation d'être hébergé chez une autre choriste. Il avait prévu d'héberger la soprano soliste professionnelle.. Donc l'autre choriste a aussi hébergé la soliste. Pour quoi ?
Tout simplement le circuit du rallye passait devant chez lui et dès 6h 30 du matin, la route était barricadée par les organisateurs tout simplement et il ne pouvait pas sortir de chez lui. Il a donc été contraint de loger ailleurs pour pouvoir participer au concert. Il est furieux et a décidé de contacter un journaliste pour que cela se sache. La liberté de circuler figure dans la déclaration des droits de l'homme. Un rallye automobile privé ne constitue pas une absolue nécessité d'intérêt général. Nou ne bloquons des rues et des parkings quand nous donnons des concerts nous, a-t-i déclaré. Non vraiment, il n'est pas content du tout et il donne raison au viticulteur qui a a eu 14 routes endommagées par les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeDim 24 Mar - 22:44

La liberté de circuler ne vise pas la privation de libre circulation locale de manière ponctuelle.
Les rallyes, les carnavals, les marchés et bien d'autres activités qui entraînent un blocage des routes ne sont pas concernés par cette loi qui concerne la liberté de se déplacer sur le territoire de l'union, c-à-d le flux migratoire entre états.

cf http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/free_movement_of_persons_asylum_immigration/l33152_fr.htm

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeLun 25 Mar - 1:39

Hélène je comprends tout à fait ce que tes amis choristes ont dû ressentir, un sentiment de dépossession de leur liberté d'aller et venir, d'entrer et de sortir de chez eux.

Ces blocages des voies de circulation devant chez soi sont d'autant plus difficiles à accepter qu'ils ne sont pas réguliers comme c'est le cas pour les marchés par exemple ou ponctuels mais répondant à une longue tradition, comme le Tour de France qui passerait juste ce jour-là devant chez tes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:14

Ce qui a fortement déplu à mes amis choristes, c'est qu'une épreuve du rallye passait par l'unique route desservant leur habitation et qu'aucune déviation n'était possible pour rejoindre Epernay, sinon à pied, sur une dizaine de km en traversant vignes, champs ou bois. Donc à partir de 6h 30 du matin il leur était interdit et impossible de sortir de chez eux. Le circuit de l'épreuve aurait pu être modifié mais les organisateurs n'ont pas daigné consulter les habitants de cette maison un peu isolée, tout comme ils n'ont pas daigné avertir et encore moins contacter le viticulteur dont 14 routes de vignes ont été saccagées l'an dernier.
Par ailleurs, juste à côté de l'église où nous avons donné notre concert, il y a un très grand parking gratuit pas vraiment aménagé et planté de grands arbres habités par des corbeaux qui oublient leurs fientes sur les voitures. Les joueurs de pétanque voulaient occuper TOUT ce parking en raison d'un concours qui avait lieu le même jour que notre concert. Heureusement la négociation a abouti et la moitié du parking est restée libre. Autre point de satisfaction, deux places réservées pour GIG-GIC ont été aménagées et l'accès à l'église peut s'effectuer en fauteuil grâce à une pente douce bien conçue. C'est un casse-tête qui ne nous préoccupe plus.
Eh oui, l'amour de quelqu'un ou quelque chose consiste à surmonter les obstacles mais il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin surtout au pays du champagne. Nous voulons faire découvrir Haydn, Mozart, Rossini, Bach, Mendelssohn et d'autres et finalement nous y parvenons.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeLun 25 Mar - 11:54

Ici, c'est à tout bout de champ qu'on est bloqué :
  • le marché dominical du 1/3 au 1/11 je peux à peine sortir de chez moi et à pieds bien entendu
  • les grands feux, cela ne dure qu'une soirée mais les détours à effectuer sont parfois conséquents
  • les fêtes de village, routes bloquées dans le village pendant minimum une semaine, parfois deux
  • les rallyes et courses de côte, qui bloquent les routes un ou deux jours, sans compter les entraînements qui se déroulent sur routes ouvertes, non sans danger pour les riverains
  • les courses cyclistes et les randonnées de cyclotouristes, dont plusieurs passent dans la région chaque année

Je vous passe les touristes... Rolling Eyes

Bref, on est em* partout Twisted Evil
Et on ne parle que d'inconvénients de circulation, mais il y a aussi les nuisances sonores.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9177
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:13

Il est aisé de comprendre pourquoi tu es bien renseigné sur la réglementation ...
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:05

Bin... J'ai cherché ^^

En fait, ton message m'a fait penser qu'en effet le marché dominical me privait de la liberté de circulation. J'ai donc vérifié les textes pour voir si je pouvais exiger qu'on dégage ma sortie.
Espoir déçu Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





 Liberté de circuler. Empty
MessageSujet: Re: Liberté de circuler.    Liberté de circuler. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté de circuler.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Coups de coeur-
Sauter vers: