Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  Pierre Rabhi.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pierre Rabhi. Empty
MessageSujet: Pierre Rabhi.    Pierre Rabhi. Icon_minitimeDim 31 Mar - 8:18

Il m'arrive d'envisager d'interrompre mon abonnement à l'hebdomadaire Le Point car j'en ai assez de constater le nombre grandissant de publicités presque une page sur deux et dans lesquelles je ne me retrouve pas sans compter les annonces immobilières et la page des "people" mais bon, il y a parfois des dossiers étoffés ou des entretiens qui stimulent la curiosité et invitent à en savoir davantage. Par exemple, cette semaine,il y a un article sur le pédiatre Aldo Naouri et un entretien avec Pierre Rabhi ayant pour titre Pierre Rabhi, le pape vert, propos recueillis par Emilie Trévert. Il vient de publier Vers la sobriété heureuse chez Actes Sud. L'article a retenu mon attention parce que j'y retrouvais mes parents qui ne gaspillaient pas et nous faisaient comprendre les valeurs essentielles de l'existence pour conduire sa barque et garder le cap. Du coup je suis allée sur youtube pour en savoir un peu plus.
Je ne pense pas qu'il soit le poète et paysan évoqué par Jean-Louis Fournier. Il en a beaucoup trop bavé dans sa vie pour idéaliser. Sur youtube il parle des religions, de l'éducation, du profit à outrance et du respect de la nature comme le faisait Jean Rostand dans Inquiétudes d'un biologiste vers 1969; Il ne renie pas pour autant l'utilité du progrès dont il faut se servir à bon escient comme nous y invitent Hubert Reeves avec L'heure de s'enivrer ou encore Rabelais dans la lettre de Gargantua à Pantagruel : " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Aujourd'hui, ce n'est pas seulement la ruine de l'âme d'ailleurs.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Dim 31 Mar - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pierre Rabhi. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rabhi.    Pierre Rabhi. Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:02

Dans la même veine, à voir aussi (in english) : James Randi: Homeopathy, quackery and fraud



Délicieux ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pierre Rabhi. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rabhi.    Pierre Rabhi. Icon_minitimeMar 2 Avr - 7:29

Comme je ne suis pas allée en Angleterre depuis 30 ans et que je n'écoute pas d'émissions en anglais, il va falloir que je prenne mon temps et que je me concentre pour remettre le pied à l'étrier pour suivre James Randy.
Je suis allée sur Wikiipédia pour en savoir un peu plus sur cet homme. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur les sourciers à la fin de l'article de wikipédia, car je connais très bien un certain sourcier et je ne peux que constater qu'il trouve de l'eau, des puits rebouchés et des personnes disparues par noyade. Il s'agit de mon frère aîné né en 1936. Esprit rationnel, il ne prenait pas au sérieux les sourciers avec la baguette ou le pendule jusqu'à un certain jour de 1974 où un sourcier lui mit en plaisantant, comme ça, pour voir, une baguette dans les mains. Il a marché dans la cour de la maison de mes parents car il savait bien sûr qu'il y avait de l'eau sans connaître l'endroit précis et tout à coup la baguette a réagi sans qu'il puisse s'y opposer. Mon second frère essaya à sans tour et la baguette ne réagit pas. Le premier frère avait donc des dispositions et se décida finalement à exploiter ce don. Depuis il a rendu service à de nombreuses personnes pour trouver de l'eau. Les gendarmes l'ont sollicité et il a retrouvé deux personnes disparues, suicidées par noyade. Un jour il a retrouvé des moutons volés et une autre fois une pouliche volée. Il n'a JAMAIS demandé d'argent ou de rétribution quelconque car il estime qu'il y a toujours une marge d'erreur possible.
Quand nous avons appris qu'il était sourcier, mon mari et moi sommes restés dubitatifs. Mon mari voulut le mettre à l'épreuve et lui dessina le plan du jardin de mon beau père où un puits avait été rebouché. Mon frère n'avait jamais mis les pieds dans ce jardin et n'en connaissait pas les particularités. Mon mari lui dessina le plan du jardin , un carré avec l'entrée sans plus. Mon frère se concentra avec son pendule, alla vers la gauche, remonta, bifurqua sur la droite et s'arrêta en déclarant : " Je ne peux plus avancer, il y a un obstacle." Effectivement, mon mari avait oublié de dessiner la cabane et traça un petit carré que mon frère contourna pour continuer son exploration et découvrit l'ancien puits dans le coin en haut à droite par rapport à l'entrée en précisant la profondeur et en suggérant qu'il y avait comme du souffre et comme des débris de vaisselle. Mon mari ne put que confirmer.
Aujourd'hui, devenu diabétique, obèse et souffrant d'insuffisance cardiaque, il ne pratique plus. Tout de même, le constat s'impose sans que l'explication soit encore donnée.

Il y a sans doute une disposition particulière chez les sourciers.

Après tout il y a des musiciens et des chanteurs qui ont l'oreille absolue ce qui constitue un avantage pour repérer la moindre fausse note mais aussi un inconvénient car les chanteurs et chanteuses qui ont l'oreille absolue ont du mal à transposer, c'est à dire, chanter un ou deux tons plus haut ou plus bas que la tonalité inscrite sur la partition. C'est un professeur de chant qui m'a fourni cette explication. Pour ma part, je n'ai pas l'oreille absolue. J'ai la note la du diapason dans la tête et à partir de ce repère, je monte et je descends la gamme pour m'y retrouver, ce qu'on appelle l'oreille relative. Néanmoins, l'oreille relative peut s'améliorer à force de dictées musicales et tout simplement de pratique régulière. Il y a même des sites pour approcher l'oreille absolue comme celui de Katja Keller par exemple.
Il y a aussi des gens qui n'ont pas du tout d'oreille, chantent complètement faux mais aiment la musique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pierre Rabhi. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rabhi.    Pierre Rabhi. Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:51

C'est parfois le problème, en refusant de croire à certaines idioties, comme la voyance ou la communication avec les morts (comme certains la pratiquent), et à force de démonter plus ou moins scientifiquement les prétendus dons des charlatants, certains en arrivent à ne plus croire à rien.

Comme tu dis, sourcier c'est peut-être de la foutaise, mais ils trouvent de l'eau Smile

Il faut se garder d'être trop péremptoire et ne pas affirmer d'emblée que quelque chose qu'on ne comprend pas, qu'on ne peut expliquer, n'existe pas.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





 Pierre Rabhi. Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rabhi.    Pierre Rabhi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Rabhi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: