Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Romans sur le Moyen Age

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeLun 10 Juin - 16:32

Je viens de m'en terminer 2, là, pas trop mals.
Le 1er : Le Chevalier noir et la Dame blanche de Hugues de Queyssac en 4 tomes
L'histoire se déroule essentiellement dans le Périgord au cours de la 1ère moitié de la guerre de Cent Ans.
Son originalité réside dans le fait qu'elle est entièrement écrite comme l'on écrivait à cette époque, ce qui donne une narration haute en couleurs, imagée, truculente, très amusante à lire, et qui n'engendre pas l'ennui de par les mots et expressions réjouissantes qu'on y découvre. Notamment, dans le 2ème tome, un poème contre les Anglais, savoureusement belliqueux. Le récit est d'ailleurs truffé de poèmes, présentés comme l'oeuvre du personnage principal qui est un troubadour, mais pas seulement .... Y est évoqué le village fortifié de Commarque qui avait fait l'objet d'un très intéressant reportage dans Des racines et des ailes, sur France 3, il y a 2 ans. Belle évocation aussi de Bertrand Du Guesclin.
Les bémols : d'abord, en ce qui concerne le titre; si l'on comprend assez vite qui est le Chevalier noir, on a des doutes sur le personnage de la Dame blanche. Ensuite, les prologues à chaque chapitre sont un peu fumeux. Enfin, dans le récit même, à certains moments, on a du mal à comprendre de quoi l'auteur parle (ou alors, c'est moi qui capte plus ... Crying or Very sad ).

Le 2ème : La Dame sans terre d'Andrea H.Japp en 4 tomes (je n'ai lu que les tomes 1 et 3)
L'histoire se déroule essentiellement dans le Perche (Normandie) au début du XIV° S.
Ca se lit très facilement, le récit s'attache à demeurer réaliste dans les aspects quotidiens; le personnage principal féminin est intéressant.

Ces 2 romans font la part belle à une intrigue mystico-religieuse, genre très en vogue depuis la Da Vinci Code.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:37

Le 1er me dit quelque chose, le 2ème, je suis devenue un peu allergique à Andrea Japp donc je n'arriverais sans doute pas à le lire en sachant que c'est elle qui l'a écrit.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeLun 10 Juin - 22:47

Comme toi, le premier me dit quelque chose, mais le dernier non.

J'ignorais jusqu'au nom d'Andrea Japp. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeMar 11 Juin - 5:50

Tu disais Musso et Levy même combat, ce que fait l'un l'autre le fait, et bien tu prends Andrea H. Japp, française, qui traduit les livres de Patricia Cornwell, américaine et Patricia Cornwell, et bein c'est pareil, même combat, elles ont toutes les deux un personnage récurrent qui se ressemblent tellement que j'ai fini par confondre et les auteurs et leur perso.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeMar 11 Juin - 6:24

C'est fou ça, ces gens connus qui n'ont honte de rien !
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 418
Localisation : Royaume de la reine Jeanne
Date d'inscription : 27/04/2012

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:24

Je n'ai jamais lu Patricia Cornwell. Elle ne fait pas des romans policiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitimeMar 11 Juin - 15:31

Si, c'est ça.
Elle a fait aussi un documentaire où elle déclarait savoir qui était Jack l'Eventreur. J'ai trouvé ça un peu prétentieux parce que depuis le temps, il y a eu beaucoup de suppositions mais qui peut savoir qui était vraiment l'identité de ce tueur.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Romans sur le Moyen Age Empty
MessageSujet: Re: Romans sur le Moyen Age   Romans sur le Moyen Age Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans sur le Moyen Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josephine au Moyen Age
» Journée de travail au Moyen Âge
» Romans policiers
» Romans à « l’eau de rose »
» Michel Honaker / romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: