Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

  Michel Serres et les Belges.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:23

Nous avons entendu cet après-midi sur France info, Michel Serres parler des Belges. Il aime leur gaîté, leur côté bon enfant qui leur vient des kermesses flamandes d'autrefois et pour lui, un Français est un Belge en colère. Nous leur devons les grands noms de la BD mais aussi ceux qui ont permis de mieux connaître la terre (carte cylindrique, le corps ( anatomie ) et l'univers (Big bang) Et Michel Serres aime les Belges qui sont ses frères et sœurs parce q'un jour son père a adopté quatre orphelins qu'il avait recueillis sur les routes de l'exode. Il aime aussi une Belge peu connue qui a ouvert un blog pour inviter à dépasser la querelle entre flamands et wallons et qui a eu une audience dépassant celle de n'importe quelle personnalité politique et il admire le fait que ce pays ait pu continuer à fonctionner pendant 18 mois sans gouvernement.


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=michel%20serre%20et%20les%20belges&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Feducation-jeunesse%2Fle-sens-de-l-info%2Fla-belgique-759385-2012-10-07&ei=RYYjUrC2Dcq40QXcrIHQCg&usg=AFQjCNFpMoBJEJwZN8JBDDD4LtxEIKZdTg

Je suis allée sur ce site de France info et on devrait prochainement réécouter ce bref entretien.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Dim 1 Sep - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:26

Ce qui m'épate moi c'est qu'ils sont bilingues sans difficulté on dirait bien. Quand je vais dans les boutiques que je fréquente, ils passent d'une mangue à l'autre sans problème, comme ça d'un coup sans transition. Comme les québécois qui passent du français à l'anglais, comme ça. Ce sont les français qui sont nuls pour les langues où quoi ?

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeDim 1 Sep - 18:38

Le fiston est souvent allé en Belgique quand son ancienne compagne y effectuait ses études d'infirmière et il s'y sentait bien. Il faut dire qu'en Champagne, sans vouloir généraliser, nous ne sommes pas vraiment spontanés et chaleureux.
Depuis il y est retourné avec sa nouvelle compagne et le charme a opéré de nouveau. Ils ont aimé le côté " sans manières."
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeDim 1 Sep - 23:54

Houlàààààà.
C'est différent vu de loin hein Laughing

Déjà, "les belges"... franchement, c'est idiot non ?
On est ± dix millions, de 3 communautés linguistiques différentes qui plus est, avec des mentalités très typées par région.
Les liégeois par ex. sont très ouverts et très chaleureux, mais vaut mieux ne pas les énerver ^^

Ça reviendrait à dire  "les français", ce n'est pas non plus très pertinent.
Que penseriez-vous d'un type qui n'a rencontré qu'un parisien mal réveillé et qui dirait : " les français sont tous des salauds mal embouchés" ?
Je suis allé plusieurs fois dans le Luberon et j'y ai reçu un accueil que je n'oublierai jamais.
C'est loin d'être le cas partout.
L'accueil est très différent selon les régions, en France comme en Belgique.

Le bilinguisme, c'est autre chose. Chez nous c'est une nécessité alors qu'en France c'est "inutile" puisqu'on parle la même langue partout.
Puis le français est tellement persuadé de sa suppériorité (Wink) qu'il pense que tout le monde parle français, ce fut (presque) le cas, ça ne l'est plus.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que tous les belges bilingues ne sont pas bilingues français-néerlandais, mais le plus souvent une de ces deux langues et l'anglais. Il y a aussi les germanophones.
Quant au québécois, j'en connais beaucoup, ils ne sont pas tous bilingues, loin de là.

Citation :
ce pays ait pu continuer à fonctionner pendant 18 mois sans gouvernement.
541 jours exactement. On est dans le Guiness Book Laughing

Mais il est faux de dire "sans gouvernement". Le gouvernement démissionnaire a continué à fonctionner tout à fait normalement, à de rares exceptions près, comme les nominations de fonctionnaires par ex. sous l'appellation "gouvernement d'affaires courantes".
On a même un peu "arrangé les choses" dans certains cas pour permettre de "faire une exception" et de faire valider une décision par ce gouvermenent.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeLun 2 Sep - 7:01

Merci pour toutes ces précisions Guardian.
Il est vrai qu'en France nous sommes fiers de notre langue et de notre littérature encore que ces disciplines aient pris du plomb dans l'aile. Quand j'étais encore au collège je m'étonnais que les grands auteurs étrangers ne soient pas abordés alors que mon père me parlait d'Erich Maria Remarque par exemple; et de la seconde à la terminale, il ne fut question que des auteurs français. C'est seulement en retournant à la faculté que j'ai découvert la littérature comparée. La culture littéraire et l'étude des classiques a perdu de son prestige dans le cursus des études... Je n'ai rien contre les maths et les sciences, bien au contraire car l'observation, la rigueur, le raisonnement et l'esprit critique sont également indispensables dans les études littéraires. Malheureusement on a tendance à considérer que ces études sont superflues et bonnes pour les ratés. Bien entendu je ne suis pas d'accord.
En ce qui concerne le respect de la langue, il y a pas mal de relâchement et j'en ai assez d'entendre les mots super, génial et cool qui finissent par ne plus rien dire du tout. Tu m'a fait découvrir San Antonio qui avait toujours un ou des dictionnaires à portée de main. J'en ai assez d'entendre à la télévision les présentations et explications accompagnant des documentaires débitées sans aucune conviction avec la voix qui monte à la fin de la phrase toujours sur le même ton, sans que l'on entende la différence entre le point final, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou celui de suspension. Ce n'est pas ainsi que j'ai appris à lire ou à réciter avec mes instituteurs.
Bref, notre fierté d'être français parlant français n'est pas vraiment justifiée.

Voici l'émission sur ce lien puis cliquer sur "réécouter l'émission" bien sûr !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=michel%20serres%20et%20les%20belges&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Feducation-jeunesse%2Fle-sens-de-l-info%2Fla-belgique-759385-2012-10-07&ei=NDgkUoKLK4ae0wWTxYC4Cw&usg=AFQjCNFpMoBJEJwZN8JBDDD4LtxEIKZdTg
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeLun 2 Sep - 11:01

Citation :
Il est vrai qu'en France nous sommes fiers de notre langue
De moins en moins si l'on en juge par la façon dont on la traite.

Je connais trop mal d'autres langues pour en apprécier toutes les qualités aussi je me garderai de comparer, mais je suis, comme beaucoup, amoureux de la langue française.

Mais qui, hormis quelques dinosaures dont nous sommes, se tracasse encore jusqu'à prendre le dictionnaire pour trouver le mot juste ? Certainement pas les gens des médias en tout cas...

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeLun 2 Sep - 14:52

Et les jeunes, n'en parlons pas, à par quelques cas comme Claire, qu'on pourra bientôt mettre avec les autres dinosaures, déjà que ses goûts pour les chansons des années 80 et les acteurs comme Louis deFunès, l'y ont fait entrer à ce niveau, dans les dinosaures, aux yeux des jeunes de sont âge (qui vont aller danser sur du cloclo en boîte de nuit malgré tout).

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9154
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 6:49

Les dinosaures que nous sommes sont invités à compléter leurs connaissances sur les Belges  qui ont rendu service aux autres : Mercator, Vésale, Georges Lemaître, Sax...
Voici de quoi nous réveiller et nous mettre de bonne humeur.

https://youtu.be/FHJwFlye-RM


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 3 Sep - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:33

Annie Cordy, Jacques Brel, René Magritte, Marguerite Yourcenar, Raymond Devos... ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:40

Maurane, Plastic Bertrand... je sais, les références sont moins bonnes, quoique, non, Maurane c'est une pointure et Plastic Bertrand est aussi sympathique qu'Annie Cordy.
Par contre, je ne savais pas que Raymond Devos était belge.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:23

Marie-Ange a écrit:
Plastic Bertrand est aussi sympathique qu'Annie Cordy.
Le talent en moins ^^

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:38

Quand j'étais petite j'y regardais pas trop, ils me faisaient rigoler tous les deux.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 17:09

Ce qui est marrant c'est que ce mec a démarré sa carrière de chanteur... sans chanter, puisque ce n'est pas lui qui chantait "ça plane pour moi" Laughing

À part ça, c'est un gars sympa. On a encore un négatif d'un portrait réalisé pour un tirage de pochette ou un truc du genre qu'il avait donné à mon beau-frère parce que ma fille (de 2 ans) était folle de "sa" chanson ^^.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:49

C'est à garder ça, où à vendre un bon prix à un collectionneur !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 20:37

C'est un souvenir, ça ne se vend pas Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 21:26

Plastic Bertrand, c'est un peu comme Boney M, le chanteur n'est pas celui qu'on prend. Mais quelle pêche Plastic Bertrand !
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMar 3 Sep - 23:26

Mais non, c'est parce qu'ils lui ont mis une bobine d'allumage dans son slip Laughing

non mais faut pas se fier aux commentaires, j'l'aime bien le Plastic Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMer 4 Sep - 18:46

Pour en revenir au bilinguisme, il circule beaucoup d'idées fausses.
A peine 3% des belges seraient des bilingues acceptables (ne parlons pas de parfqits bilingues).
Je fais partie de ces 3% de par ma naissance, partagée entre les deux communautés.
(on parle de 10% qui se "débrouillent" dans l'autre langue.
Comme en France, on privilégie maintenant l'anglais; à tel point que dans certaines entreprises employant des wallons et des flamands, la langue usuelle est l'anglais !
Perso, j'ai travaillé environ 2/3 de ma carrière en Flandre.
Dans le domaine de la traduction, donc privilégié.

Demandez à Guardian, qui confirmera; il faut être belge (et encore) pour comprendre "l'esprit belge"
En bref, nous sommes une anomalie de la nature...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMer 4 Sep - 20:01

grumpythedwarf a écrit:
En bref, nous sommes une anomalie de la nature...Very Happy 
Tu parles des flamands là ? clown 

Il est vrai que, à quelques exceptions près, les bilingues français/néerlandais sont très rares chez les francophones. Ils étaient beaucoup plus nombreux chez les néerlandophones, non par goût mais par nécessité puisque nombre d'entre eux venaient travailler dans l'industrie et les mines de wallonie.
Je pense qu'on n'en est plus là et que, hormis ceux qui travaillent dans une administration suceptible d'avoir recours au bilinguismes, tant au nord qu'au sud, la seconde langue est l'anglais (malgré tous les efforts faits par nos sinistres)

Cela donne parfois lieu à de charmantes petites saynettes quand par ex. un politocard flamand clame bien haut dans un français pitoyable que les francophones sont trop paresseux ou trop bête pour apprendre le néerlandais.
C'est oublier :

  • que lui-même maîtrise mal la seconde langue nationale


  • que la majorité de la population mondiale est unilingue et donc que cette analyse les concerne aussi


  • que si nous sommes bilingues français/anglais, ce qui est souvent le cas, cela ruine sa belle théorie



C'est beau la belgique non ? clown 

Cela dit, ces propos sont essentiellement ceux des extrémistes de tous poils, en général la population ne s'occupe guère de ces questions sauf quand un [à remplir par le lecteur] vient mettre le feu aux poudres (hein Bart ?  Michel Serres et les Belges. Baffe)

Le plus souvent, l'entente est plus que cordiale Smile

Spoiler:

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitimeMer 4 Sep - 20:08

Vrai, G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Michel Serres et les Belges. Empty
MessageSujet: Re: Michel Serres et les Belges.    Michel Serres et les Belges. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Serres et les Belges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Coups de coeur-
Sauter vers: