Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Aldous Huxley

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:23

 Le meilleurs des mondes

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis prête à parier que Guardian ne l'aimera pas celui-là !
C'est donc le livre que j'ai eu en relai anniversaire BC, et comme il y a une suite Retour au meilleurs des mondes, je vais voir pour la lire, je suis curieuse de voir ce que cela devient.
Ecrit en 1931, je trouve qu'il est encore très actuel, on change quelques lieux, quelques idéologies et on est en plein dedans.

Nous avons donc d'un côté, la civilisation, née après une sorte de révolution nommée la guerre de 9 ans. Les religions y sont abolies, mais on s'en tient aux préceptes d'un certain Ford qu'on traite un peu comme une divinité (genre exclamation "Oh mon Ford !"). Chacun est conditionné dès l'état embryonnaire a faire parti d'une caste, à être, aimer, penser, faire, ce que l'on a prévu pour lui. Parfois la machine à un accro et un alpha se retrouve avec quelques centimètres de moins de ce qu'il devrait mesurer et hop, il est là ok, mais mal vu... les apparences sont tellement importantes ! Aucune vie privée individuelle n'est tolérée.
A noter que les nanas se promènent avec des ceintures de préservatifs. Ils sont utilisés comme moyen de contraception (les enfants naissants sous éprouvettes) mais n'empêche qu'en 1931, il fallait y penser.
D'un autre côté, nous avons des "réserves de sauvages" où sont encore parlées les anciennes langues (français, espagnol...), où l'on croit encore aux dieux, où, contrairement à la civilisation, on ne couche pas avec tout le monde mais où l'on s'abstient avant le mariage et où l'on se marie et où l'on reste avec le même jusqu'à la fin de sa vie.
La rencontre de ces deux mondes est explosive, aucun ne veut faire un pas vers l'autre, aucun juste milieu, chacun campe sur ses idées, et ça ne peut pas bien finir.
L'histoire tourne, comme on peut le lire dans ce que j'ai écrit, autour de la religion et le sexe (les enfants, le mariage...), les deux populations s'opposants totalement là-dessus... ouaip, comme quoi quand on dit que la religion et le sexes font tourner le monde !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:48

Retour au meilleurs des mondes
J'hésite entre "l'arnaque !" et "m... me suis faite avoir !"
Ce n'est, en fait, pas du tout ce que je pensais. Il ne s'agit pas du tout d'un roman, mais des réflexions de l'auteur qui compare la société réelle à l'époque où il a écrit son histoire, la société réelle 20 ans plus tard, a la société imaginée par Orwell dans 1984 et celle qu'il a inventé dans Le meilleurs des mondes. La couverture de ce deuxième livre est pourtant celle d'un roman, elle est pareille à celle du premier livre mais les enfants sont devenus des adultes, alors je pensais que c'était une suite. Erreur.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy


Dernière édition par Marie-Ange le Dim 3 Nov - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeVen 1 Nov - 19:19

Toussapoursa Laughing

Marie-Ange a écrit:
je suis prête à parier que Guardian ne l'aimera pas celui-là !
Gagnéééééééééééééééé cheers 

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeDim 3 Nov - 10:09

En fait, tu prends 1984 et tu prends Le meilleurs des mondes, ils sont à l'opposé : d'un côté une société totalitaire ou le bonheur ne compte pas, de l'autre une société très ouverte où il est impensable de ne pas être heureux, bien qu'en y regardant de près, c'est aussi quelque part totalitaire puisque les êtres y sont manipulés, conditionnés.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeDim 3 Nov - 11:37

Obliger les gens à être heureux n'est pas forcément mieux. D'ailleurs je doute que le bonheur obligatoire puisse être du bonheur.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitimeDim 3 Nov - 17:49

Il y a aussi une BD de Jean Van Hamme qui en parle.

Petite recherche dans le coin biblio, https://unptitcointranquil.1fr1.net/t305-jean-van-hamme?highlight=Jan+Van+Hamme , deuxième message

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aldous Huxley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: