Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kim Stanley Robinson

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Kim Stanley Robinson   Kim Stanley Robinson Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:37

Mars la Rouge

J'ai beaucoup à dire sur ce livre et pas juste parce qu'il fait 650 pages, mais bien parce que l'auteur a fait un travail de Titan ! Il a vraiment creusé ça en profondeur.
Il s'agit de la conquête de Mars.
La première moitié du livre est consacrée aux Cent Premiers (colons), chacun ayant sa spécialité. Ils sont tous passés en revue, leur travail, les difficultés techniques, leurs rêves, leurs espoirs, leurs craintes, leurs amours, leurs "gueguerres" avec d'autres, etc.... Ils rêves d'une société spécifique à Mars. Chacun ayant sa propre idée mais tous étant d'accord qu'il ne faut pas reproduire la même chose que sur Terre.
Le quart suivant, c'est l'arrivée en masse de colons, les villes poussent comme des champignons, les nouveaux venus sont essentiellement employés par des transnationales qui veulent piller les ressources de la planète et tout contrôler comme elles l'entendent, comme elles le font sur Terre. C'est réaliste, et je dirais même logique. Le rêve d'une société propre à Mars s'éloignant, j'ai traîné à la lecture de cette partie, allant lire d'autres choses en même temps. Préférant bien plus la première moitié du livre.
Ensuite arrive l'inévitable révolution quand la population en a assez de se faire exploiter. Comme il faut bien un bouc émissaire, sur Terre, on déclare que les meneurs de la révolution sont les Cent Premiers (ceux encore en vie en tout cas). La chasse aux sorcières est lancée. Les Cent Premiers éliminés, la main mise totale sur Mars serait plus facile. Terminé les personnes qui ont encore assez d'influence pour tenter de stopper les transnationales, même si elles ne peuvent pas vraiment les arrêter, elles peuvent au moins essayer de les ralentir, de modérer leur prise de pouvoir. Et là, biensur, de l'action... et hop, livre fini rapidement.

Il y a 2 suite, Mars la verte et Mars la bleu, que je vais essayer de trouver, pour les lire et réunir les 3 livres. J'appréhende tout de même : l'auteur a-t-il réussit à refaire un travail aussi bien fait ? ou sont-elles des suites qui s'essoufflent ? Les suites qui manquent de force ou qui sont décevantes même, on connait, et du fait, je me demande s'il n'est pas prudent de rester sur le premier. En même temps, quand on a un premier fort, on est tenté de voir ce que donne la suite.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Kim Stanley Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Robinson Crusoë
» Erle Stanley Gardner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: