Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:25

C'est une série de livres, nous avons les 6 premiers, envoyés par une bookcrosseuse pour les garçons, il semble qu'il y en ai 6 de plus.

L'histoire commence en fin 1913. Le monde est sous tension. Dans un pensionnat anglais qui accueille des garçons de bonne famille de pays divers qui bientôt seront ennemis, les vacances de noël s'annoncent. 5 pensionnaires ne peuvent rentrer chez eux, alors le père d'un 6ème, allemand, sous prétexte de rapprochement entre peuples, invitent - ce qui semble ahurissant quand même - les 5 garçons à bord de son navire de guerre. En fait, les jeunes gens vont être enlevés car l'un d'eux, Mike, qui l'ignore, est le fils du capitaine Nemo. L'allemand le sait, il a mis la main sur des documents destinés au fils de Nemo et veut que celui-ci l'aide à les décoder afin de mettre la main sur les trésors cachés du légendaire capitaine. Un serviteur du défunt Nemo, chargé de la protection discrète de Mike, va aider les enfants à s'enfuir. Ils vont gagner l'île oublié qui abrite le Nautilus, qui attend sous la surveillance d'un mécanicien qui a voué sa vie à Nemo, son œuvre, son sous-marin. Pour que le Nautilus ne tombe entre les mains des allemands, ni de toute autre nation car il pourrait changer radicalement l'Histoire, le mécanicien veut le détruire, c'était aussi le vœux de Nemo, mais il ne le sera pas. Au contraire, le Nautilus va se remettre à sillonner les mers et emmener ses passagers vers l'Atlantide, l'île mystérieuse, le centre de la Terre.... bref cela pourrait se résumer au club des 5 sur les traces de Jules Verne, mais c'est un résumé très très bref, trop bref.
Une manière bien sympathique de faire découvrir au lecteur, à partir de 11 ans, l'œuvre de Verne (au passage cela fait aujourd'hui 110 ans que l'auteur est mort). Une adaptation qui me plaît - j'en ai commencé la lecture et je suis conquise.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Re: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:12

Je vais apporter quelques remarques petit à petit, peut-être, quoique surement vu que je commence déjà Wink

Preuve que même s'il y a longtemps que je n'ai plus 12 ans, je suis prise dans l'histoire : dans le tome 3, il y a une jeune princesse atlante prétentieuse, le genre de personne/personnage que je déteste et me suis demandée si quelqu'un aller prendre le courage de lui coller une gifle bien placée et méritée.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Re: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitimeLun 30 Mar - 7:28

Tome 4 : la vallée des Titans

Plus Le monde perdu que L'île mystérieuse, point d'insectes géants mais des dinosaures. Biensur, le titre le laissait présager, mais j'avais comme l'impression (fausse) qu'on allait avec ce titre aller vers L'île mystérieuse, comme je pensais que le suivant "le réveil du volcan" avait quelque chose du centre de la Terre, mais en lisant la 4ème de couverture (ce que je n'ai fait pour aucun de la série), je vois qu'il est plutôt question d'un volcan sous-marin que l'officier allemand veut mettre en éveil afin de causer une catastrophe "pas trop" naturelle.
L'ensemble des livres et un commentaire m'avait fait penser qu'on allait sur les traces des écrits de Jules Verne, mais finalement, je me demande si à part le Nautilus, le reste n'est pas hors œuvre de Jules Verne, sans pour autant passer à côté des classiques (Atlantide, Monde perdu, éruption volcanique...).
On n'en apprécie pas moins la série, et le tome 4 est même notre préféré (pour moi pour l'instant vu que pas encore lu la suite), mais ce pourrait être mon préféré quand même. Les garçons et moi aimons les histoires avec des dinosaures. Dinotopia étant notre préféré et ce titre en a un petit quelque chose avec ses dinosaures évolués (en même temps ce n'est pas la seule histoire a parler de dinosaures qui auraient pu évoluer et dominer le monde, de dinosaures ayant survécus sur une île perdue, etc...)
Bon, en bref, la série n'est peut-être pas ce que je pensais, mais elle est très bien quand même et ce titre-ci nous a particulièrement plu.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Re: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:35

Tome 5, le réveil du volcan
Le titre m'a fait penser au Voyage au centre de la Terre, mais rien à voir. On s'éloigne même du style du début de la série avec ce livre, on passe un peu du domaine fantastique (avec l'Atlantide, une monde sous-marin, une île perdue avec des dinosaures....) au scénario catastrophe embryonnaire avec l'officier allemand qui veut faire exploser un volcan sous-marin pour créer une catastrophe naturelle qui pense-t-il mettra fin à la guerre, pensant qu'au lieu de se taper dessus les hommes s'entraideront. Il est optimiste lui.
Une remarque aussi, les livres ne sont pas finis. Les histoires se suivent et des rappels des épisodes précédents les relient ensembles, mais chaque livre raconte une histoire indépendante. Dans le précédent, les personnages sont dans une île avec des dinosaures, ils ne savent pas comment en partir, mais ils la quittent, et on ne sait pas comment et ce n'est pas dit, ni à la fin du tome ni dans le suivant. Et rebelote, dans le réveil du volcan, le Nautilus se retrouve entraîné dans une fosse abyssale et "ça craint", ils ne savent pas du tout comment ils vont s'en sortir et la situation semble vraiment perdue... et le livre se termine. Commence le suivant (vu que je l'ai commencé), on retrouve nos aventuriers au Caire. Aucune mention de comment ils ont échappé à la mort.
Ce peut-être par manque de place, à cause d'un nombre limité de pages, mais malgré tout ça manque, ce vide, ces non-expliqués. Où alors, c'est une facilité, les personnages se mettant dans des situations de plus en plus inextricables, trouver une solution devenant de plus en plus difficile ou compliqué, l'auteur la "zappe" tout simplement.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Re: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:53

Tome 6, Le trésor de la pyramide

Alors là, c'est très fort : l'auteur nous a mis ensemble, dans le même livre, le Nautilus, l'Atlantide, la pyramide de Khéops, le Titanic, des extra-terrestres et la théorie comme quoi le Titanic aurait coulé non pas parce qu'il a percuté un iceberg mais parce qu'un vaisseau alien lui est rentré dedans.
Particulier ce tome-ci

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Empty
MessageSujet: Re: Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein   Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Nautilus, de Wolgang Hohlbein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: