Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A propos de mai, voici Les enfants du marais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:58

Very Happy
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CC0QFjAD&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fall_comments%3Fv%3DeZn8cNC-9r8&ei=9GpDVfKxFNPPaKKKgbgB&usg=AFQjCNHAM02U7XKewF9I24j9SWj_XkCpBA&cad=rja

Voici les paroles. Si les deux acteurs du film Les enfants du marais font sourire, les paroles de la chanson sont un peu tristes, mais justement, elle ne l'aimait pas et a épousé l'autre pour ce qu'il avait et non ce qu'il était. Tout compte fait ...


Le Mai de Clérieux

Voici le joli mois de mai,
Que les galants plantent le mai;
J'en planterai un à ma mie:
Sera plus haut que sa tioline.

- Ami, que feras-tu pour toi,
Si ta mie elle ne te veut pas?
- Je m'en irai droit à Marseille,
Et je ne verrai plus la belle.

Et dans sept ans je reviendrai, Devant sa porte passerai,
Demanderai à sa voisine:
Comment se porte Catherine?

- Catherine, elle se porte bien,
S'est mariée il y a bien longtemps
A un monsieur de la campagne,
Qui lui fait bien faire la dame.

Il porte le chapeau bordé
La belle épée à son côté;
La nourrirait mieux sans rien faire
Que toi musicien de carrière!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeSam 2 Mai - 6:06

C'est joli comme tout.......

Et tiens, voici quelques vers d'Apollinaire = MAI

Le Mai, le joli Mai, en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies, mais la barque s'éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?


Sur le chemin du bord du fleuve
Un âne un singe un chien cheminaient
tandis que que s'éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment


Or des vergers fleuris s'étendaient en arrière
Les pétales des fleurs sont comme tes paupières.......

Et c'est tout, j'ai oublié la suite et il doit y avoir des erreurs..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeSam 2 Mai - 7:40

Le voici en entier.  Quelques sites préparant au bac français proposent les interprétations possibles.

Mai

   Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
   Des dames regardaient du haut de la montagne
   Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
   Qui donc a fait pleurer les saules riverains

   Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
   Les pétales tombés des cerisiers de mai
   Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
   Les pétales flétris sont comme ses paupières

   Sur le chemin du bord du fleuve lentement
   Un ours un singe un chien menés par des tziganes
   Suivaient une roulotte traînée par un âne
   Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
   Sur un fifre lointain un air de régiment

   Le mai le joli mai a paré les ruines
   De lierre de vigne vierge et de rosiers
   Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
   Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

Guillaume Apollinaire(1880 - 1918) Sad

Ah la fuite du temps, les souvenirs, les regrets  ! Heureusement que Francis Lemarque, me rappelant mon adolescence, nous remonte le moral ! Smile

Il est revenu Le Temps Du Muguet
comme un vieil ami retrouvé
il est revenu flâner le long des quais
jusqu'au banc où je t'attendais
et j'ai vu refleurir
l'éclat de ton sourire
aujourd'hui plus beau que jamais.

Le Temps Du Muguet ne dure jamais
plus longtemps que le mois de mai.
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés,
pour nous deux, rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant,
notre chanson d'amour
chantera comme au premier jour.

Il s'en est allé, Le Temps Du Muguet
comme un vieil ami fatigué,
Pour toute une année, pour se faire oublier
en partant, il nous a laissé
un peu de son printemps
un peu de ses vingt ans
pour s'aimer, pour s'aimer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeSam 2 Mai - 8:28

Oui ! fuite du temps.....L'un de mes (très rares) espoirs est qu'il nous sera rendu dans l'au delà; la religion nous le promet et utilise bien des métaphores en préfiguration; mais là, c'est dur malgré tout;

Cette chanson de Françis Lamarque est à l'origine une chanson russe Les nuits de Moscou

Les Nuits de Moscou (en russe : Подмосковные Вечера, Podmoskovnie Vetchera) est une chanson russe populaire, composée en 1955 par Vassili Soloviov-Sedoï (musique) et Mikhaïl Matoussovski (paroles).
Les débuts en Russie
Les Nuits de Moscou est considérée comme traditionnelle et est depuis longtemps utilisée comme générique musical par la radio russe Radio Moscou. Vassili Soloviov-Sedoï étant natif de Leningrad, voulait au départ que la chanson s'intitulât Ленинградскиe вечера (« Les nuits de Leningrad »), mais à la demande du ministère soviétique de la culture, la chanson s'est intitulée Подмосковные вечера, avec les changements correspondants dans les paroles.

Elle fut interprétée par Vladimir Trochine, un jeune acteur du Théâtre d'art de Moscou pour un documentaire sur les Spartakiades de la RSFSR. Si elle n'avait pas une importance capitale dans le film, elle connut toutefois par ce biais une popularité qui la fit diffuser sur les stations de radios.

Notoriété internationale
C'est en 1957 que la chanson Les Nuits de Moscou connut une notoriété internationale, après avoir été primée au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui eut lieu cette année à Moscou. Elle fut particulièrement populaire en République populaire de Chine. L'interprétation au piano du célèbre pianiste américain Van Cliburn contribua à cette popularité. Il joua par la suite ce morceau à la Maison-Blanche en 1989 à l'occasion de la visite de Mikhaïl Gorbatchev.

En France, elle a fait l’objet en 1959, d’une interprétation par Francis Lemarque sous le titre Le Temps du muguet (il s’agit d’une libre interprétation et non d'une traduction littérale).

Et pour ma part, je "l'entends" toujours à la balalaïka.......Ci dessous, c'est à peu près ça, à peu près seulement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais

Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:18

Merci pour tous ces renseignements.
Demain dimanche soir sur France 2, on peut revoir Les enfants du marais. Villeret et Gamblin chantent le joli mai, bien sûr, mais d'autres acteurs talentueux méritent d'être revus eux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:31

Je n'ai toujours pas de télé, Hélène......François pourrait mais n'a pas le temps, etc; je dois dire que j'en ai pris l'habitude, je consulte les infos sur site et je lis; pour ce que l'on nous annonce aux infos.....Tremblements de terre, politique......Sans télé les repas sont expédiés, et on gagne du temps; mais quand même, nous recommencerons à prendre le temps de souffler après les soucis, le travail, un jour, il faut l'espérer.....
J'ai donné les infos pour la musique à la balalaïka, cette chanson est à mon avis plus prenante ainsi;
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:22

Il est possible de regarder la télé sur l'ordinateur. Cela dépend des FAI, il y a certains programmes en re-play sur les sites des chaînes.
Comment fais-tu les lettres russes au clavier d'ordinateur ?

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:59

Hum, Very Happy j'ai copié-collé clown Marie-Ange, wikipédia, pour être précise ! je recherchais pourquoi j'avais cette chanson en russe ( disons avec une musique russe) en tête ! lorsque j'étais petite je l'avais souvent entendue à la radio !! voili, voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de mai, voici Les enfants du marais... Empty
MessageSujet: Re: A propos de mai, voici Les enfants du marais...   A propos de mai, voici Les enfants du marais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de mai, voici Les enfants du marais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le coin gaieté-
Sauter vers: