Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €

La météo chez vous

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMar 17 Déc - 8:41

Bonjour !

Tempête depuis hier, vents de 85 à 75 km toute la nuit, et ça continue; on est hallucinés......
Et j'ai des colis en rade, à cause des intempéries...... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMar 17 Déc - 10:56

Bonjour.
Le réparateur vient de passer. La box est bonne. Il fallait débrancher la sonnerie extérieure du téléphone qui ne servait plus depuis des années mais qui était restée branchée et ralentissait le débit. Par ailleurs les conseils donnés ( débrancher 5 fois pour remettre à jour ) n'ont pas arrangé les choses et avaient déréglé le bon fonctionnement.
Il fait doux et il y a du vent.
Je reviendrai pour d'autres nouvelles.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 17 Déc - 12:33, édité 1 fois
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMar 17 Déc - 12:02

Kikou
contente que ça aille mieux la box Hélène
J'avais eu un soucis de ce genre quand la box s'était éteinte à cause d'une coupure de courant, elle avait fait une erreur en se relançant, et en voulant la relancer, ça s'était encore aggravé.
Humide encore et toujours mais étrangement très/trop doux

https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 8:07

Bonjour,
Le ciel gris d'un côté, bleu pâle de l'autre est encombré de nuages douteux préparant une offensive.
Ces jours derniers ont été éprouvants.
Le mari est désormais suivi par un urologue qui l'a rassuré sur certains points mais les conséquences de 58 ans de paraplégie imposent l'obligation de se sonder 3 fois par jour ce qui devrait mettre un terme aux infections à répétition.
Lundi, notre ensemble choral a accompagné l'un de nos choristes pour son dernier voyage. Agriculteur estimé pour son ouverture d'esprit et sa générosité il était impliqué avec son épouse dans diverses associations et l'église était comble. Il se prénommait Georges, surnommé Jojo comme l'a précisé un ami d'enfance évoquant quelques souvenirs  durant l'office et cela m'a rappelé mon frère prénommé Georges, surnommé Jojo, travailleur de le terre, musicien lui aussi et curieux de tout.

Hier matin j'ai reçu les actes d'un colloque sur l'écrivain Henri Bosco et je vais pouvoir m'évader à ma façon pour prendre du recul.

Hier soir nous avons suivi la fin d'un documentaire sur France 2 consacré à Françoise Dolto.
L'itinéraire de cette femme a été semé d'embûches mais aussi de rencontres décisives et de joies sincères lui permettant de ne pas tenir comptedes a priori, des jalousies et des sarcasmes.
Pour moi qui ai été sensibilisée à l’École Normale à la psychologie de l'enfant et ai enseigné une année dans une école primaire rurale, j'ai suivi ce documentaire avec intérêt qui s'achevait sur une note finale optimiste car cette femme a résumé sa vie dans cette formule que j'espère citer sans trop me tromper : entrée désespérée, sortie joyeuse.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Mer 18 Déc - 8:20, édité 1 fois
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 8:13

Bonjour toutes les deux !
Hélène, oui pour la lecture ! ce que tu vis là, n'est pas rose....toutes mes pensées !
Ici aussi succession de jours difficiles, scandés par des rafales violentes, et nous sommes un peu "égarés"....

Au travail !
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 8:23

Revoir le documentaire sur Françoise Dolto : LIEN
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 9:02

Merci !
Rien qui ne s'en aille avec un peu de bon travail fait à fond ! j'aime travailler, et c'est un don que mes parents m'ont fait = une maison bien propre, des cours bien préparés, les lessives à sécher, voilà ce qui me fait apprécier la vie !

Momentanément, le vent s'est calmé, mais il va reprendre; je vais aller aux courses = pain, et des renseignements à prendre ici et là; les décorations de Noël, toutes saccagées par la tempête ont été rafistolées; mes colis sont signalés tous retardés sur le site de la poste, par les intempéries et "les mouvements sociaux" , donc on attend; n'ayant pas de jeunes enfants et envoyant toujours les cadeaux au tout début Décembre, je suis sereine;
Des lessives à faire, et je vais poursuivre le nettoyage de la cuisine;
On devrait accorder toute sa valeur à ce petit train-train ( dont je gémis souvent, je l'avoue, et j'ai tort de gémir) car ce quotidien, en définitive c'est la Vie avec une majuscule! mais comme j'en ai été souvent privée par la maladie m'obligeant à rester immobile, ou aussi par le grand âge de mes parents que j'ai suivi pour les aider jusqu'au bout, des jours comme aujourd'hui, j'apprécie de pouvoir "travailler", balayer, laver par terre, bien gratter les casseroles..... Smile
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 11:32

Bonjour
un peu de gel ce matin
Le bibliothécaire m'a demandée comment faire pour transférer ses photos et musiques sur un clef usb parce que son ordinateur de travail va être changé… je suis passé vite fait lui montrer en partant faire des courses (je n'avais plus de lait, et j'ai profité pour faire les courses pour le 24 et quelques trucs pour le Week-end. J'avais dit aux garçons de faire comme l'an dernier, le 24 avec leur père et ensuite passer la semaine jusqu'au 31 avec moi, mais Léo a dit qu'il viendra le Week-end comme prévu et restera la semaine, donc compris le 24 parce que l'an dernier ils n'ont rien fait avec leur père… alors déjà ça me fait plaisir parce que j'adore Noël et je déteste Nouvel an, parce que du coup comme on fait le 25 chez ma sœur, les cadeaux c'est vite fait le matin avant de partir où on fait Noël ici après coup, alors que là on va pouvoir faire la soirée ensembles, distribution cadeaux jeux… et aussi que finalement "on fait rien de spécial avec papa" mais par contre avec maman on fait…)
Bon bref, j'ai reparlé de l'expo livres sculptés avec le bibliothécaire, ça devait se faire cette année, mais avec l'attaque du chien on l'a pas fait, et il a dit qu'on va programmer ça pour l'an prochain - même si je déménage enfin on fera avant - et je me dis que je proposerais peut-être aussi initiation puisque j'ai acheté le programme qui permet de produire les grilles chiffrés - moi je suis sur l'image, et j'avais la flegme de produire moi même la grille en remplissant à la main, et puis le programme ne fait que des modèles "simples", pas à ma façon, mais pour proposer des grilles à vendre c'est bien)

Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 12:35

Ma mère faisait beaucoup de choses en chantant : éplucher les légumes, cuisiner, mettre la table faire la vaisselle et moi j'essuyais, tricoter ou repriser mais pas coudre à la machine car le bruit aurait couvert sa voix. Quant au balayage c'était souvent moi qui en était chargée si elle allait au jardin.
J'allais oublier toutes les comptines pour la petite sœur.

Hier il y a encore eu 1200 manifestants à Épernay.
Au moment où le cortège arrivait sur la place de la République où se dresse le monument imposant des martyrs de la Résistance, le cortège s'est arrêté et un dirigeant qui venait de s'apercevoir qu'une modeste délégation d'anciens combattants était en train de déposer une gerbe a demandé d'observer une minute de silence, ce qui a été suivi sans aucune protestation pour" réparer l'affront" de tags barbouillés au feutre noir sur le monument quelques jours plus tôt.

On voit que M.A commence à respirer.

Dernière édition par Charpentier Hélène le Mer 18 Déc - 16:13, édité 1 fois
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:08

Hélène Charpentier a écrit:
Ma mère faisait beaucoup de choses en chantant :
moi aussi, maman chantait tout le temps; papa, lui, sifflait ( admirablement ! un virtuose..)
Oui, c'est bien d'eux que nous tenons notre équilibre, des petits bonheurs....
Je soutiens la grève = avec mon syndicat; j'ai adressé une lettre commune signée dénonçant l'iniquité de cette réforme des retraites, et la situation de grande précarité des enseignants;
Maintenant, il y a des moutons noirs, hélas, comme partout !

MA, ta conduite exemplaire et intelligente commence à porter ses fruits....
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:47

Kikou
temps pas top
j'ai fini mon sapin, garanti inintéressant pour chat et boxer Very Happy
La météo chez vous Dscn0931

Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeVen 20 Déc - 8:41

Bonjour !

Vents déchaînés ici, ça doit bien faire, là, 8 ou 9 jours qu'on est en alerte vents tempête orange ! on est épuisés ! et tous mes cadeaux sont bloqués entre les grèves et les intempéries, il n'y aura rien sous le sapin, heureusement qu'il n'y a pas d'enfants....

Bon, je vais travailler, ça va me faire oublier les hurlements du vent......
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeVen 20 Déc - 12:04

Ici il pleut, et il fait plutôt doux pour la date !

july 33

july 33

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeVen 20 Déc - 15:04

bonjour
ici encore du vent il fait beau
bonne journée
bisous
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeVen 20 Déc - 15:08

Pluie fine, vent, éclaircies, pluie soutenue, accalmie, vent et douceur ...
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeSam 21 Déc - 10:37

Bonjour.
Douceur mais le ciel chargé hésite entre plusieurs variantes de gris allant jusqu'au noir revient au gris -bleu mais le gris sombre apparaît au nord-ouest...
Je m'occupe à imaginer un cahier d'apprentissage de la lecture pour une dame qui approche la quarantaine car elle habite loin de chez moi. Je pars de son prénom et de son nom pour lui faire découvrir les voyelles et les consonnes puis lui faire comprendre que les sons que nous employons chaque jour peuvent s'assembler comme les pièces d'un puzzle tout en faisant attention à quelques pièges qu'il convient aussi de reconnaître pour les déjouer.
J'ai du mal à la convaincre car elle se donne de mauvaises raisons pour se persuader qu’elle n'y arrivera pas alors qu'elle est capable de retrouver le site d'un fournisseur sur internet en tapant lettre par lettre.
Mon grand-père maternel avait appris à lire à son épouse qui n'avait pas eu la possibilité d'aller régulièrement à l'école car elle devait élever ses neveux et nièces. Les hommes de cette famille de pêcheurs étaient disparus en mer sur Terre Neuve. Les femmes travaillaient et ma grand-mère s'occupaient des plus jeunes.
Mon grand-père, enfant non reconnu déposé à l'assistance publique avait reçu une solide instruction jusqu'au brevet ce qui au début du XX° siècle constituait une base solide.
Quand il a rencontré ma grand-mère il a décidé de lui apprendre à lire.
J'ai demandé au mari de cette femme de la faire travailler un peu chaque jour et il a accepté.
Je vais du simple au complexe, du connu à la nouveauté et je concrétise en ajoutant des images constituant des repères.
Voilà, je construis à mon idée et j'ai l'impression de revenir 50 ans en arrière quand j'étais à l'école normale d'institutrices.
Il faut dire aussi que j'ai appris à lire à ma fille qui s'ennuyait en dernière année de maternelle et c'est l'institutrice elle-même qui m'avait demandé de le faire car la gamine était impatiente d'apprendre.
Il m'arrive d'utiliser l'alphabet phonétique pour bien repérer le son étudié tout en faisant observer que l'orthographe permet d'éviter les confusions.
Un sot à cheval transporte un sceau dans un seau mais le cheval fait un saut et les quatre SO Question tombent à terre. Smile

Dernière édition par Charpentier Hélène le Sam 21 Déc - 12:16, édité 1 fois
Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeSam 21 Déc - 12:13

Témoignage d'un adulte ayant décidé d'apprendre à lire.

https://youtu.be/WZ2XsYjXL3g

Une amie de la chorale, institutrice retraitée de maternelle qui a renoncé au métier de kiné qu'elle exercé parce qu'elle aimait enseigner, se consacre à l'alphabétisation des étrangers en situation régulière de la Z.U.P d’Épernay.

bravo
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeSam 21 Déc - 14:35

Bonjour tout le monde !
Ici pour l'instant assez beau, mais nous attendons la tempête "Fabien" et des vents de 90 km/h ;
J'ai fait courses et lessives, et enregistré des livres;
J'ai découvert au petit matin ruisselant d'eau ( fortes pluies cette nuit) un cadeau naufragé que j'attendais pour Noël.....

Demain ménage, quand même, un peu pour les fêtes, et voilà;

Hélène, je suis peu douée pour l'alphabétisation; j'ai été bénévole dans une association et j'avais du mal; la méthode syllabique est bien = méthode Boscher, on trouve toujours les livres en vente, y compris en ligne;

Je vous laisse, nous avons et encore là, des jours usants et je traîne la patte; je vais soigner rhumatismes et migraine avec un doliprane; bonne soirée;
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeSam 21 Déc - 19:50

Passage tardif
il pleut
nous sommes allés au cinéma cette après-midi, la séance reporté du fait que Luc n'avait pas pu revenir à cause des grèves. Là il a su avoir un train à la bonne heure… Il doit repartir le 25 au soir, il travaille le 26.
nous hésitons à aller voir un autre film mais ce ne serait vraiment que pour voir comment il se termine parce que clairement la version nous déplait.

Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 8:14

Il a encore bien plu hier et il fait bien gris ce matin. Ce n'est pas drôle sur la côte atlantique car les rafales de vent sur Bordeaux et Arcachon ont atteint des pointes proches de la tempête de 99.

Adélaïde, j'ai conservé pas mal de manuels scolaires acquis lors de mon année de formation professionnelle puis de mon année d'exercice en classe unique à une époque où la résistance à la méthode globale pour apprendre tenait bon. Je possède bien sûr, la méthode Bosher mais aussi Mico mon petit ours ou encore Lili et Toto.

Mon gendre m'a confié qu'il avait appris avec la méthode globale et qu'il avait mémorisé par cœur tout le contenu du manuel. Son père lui a alors acheté un autre livre pour les vacances d'été et s'est aperçu qu'en dehors du manuel, le gamin était incapable de lire autre chose. Il a alors pris la décision de repartir à zéro avec une méthode dite syllabique c'est à dire reconnaître les syllabes composées de voyelles et de consonnes qu'il convient reconnaître à l'oreille et à la vue pour déchiffrer, et le gamin a appris à lire avec son père en un été.

Ma grand-mère maternelle ne savait pas lire. Les hommes de la famille , son père et ses oncles, qui s'étaient cotisés pour acheter un bateau de pêche avaient péri dans un naufrage sur Terre Neuve. Les femme ont dû travailler et ma grand-mère s'occupait de ses neveux et nièces en bas âge au lieu d'aller en classe.
Elle a rencontré mon grand-père, enfant déposé au tour de la rue de l'horloge à Rouen qui avait eu la possibilité de poursuivre ses études jusqu'au brevet, instruction dispensée par l'Assistance publique, et qui écrivait souvent, entre les deux guerres, au député de son arrondissement. Il lui avait fait visiter les quartiers miséreux. Ma mère m'en a parlé plusieurs fois.
Ayant eu les coordonnées de ce député devenu âgé, je lui ai écrit dans les années 80, et il se souvenait très bien de mon grand-père et de la cadette de la famille c'est à dire ma mère.
Bref, mon grand-père avait une solide maîtrise de la langue française et il a appris à lire à ma grand-mère.
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 8:50

Bonjour !

Le soleil est là, mais, on va voir; le vent s'est un peu calmé, nous sommes sortis de l'alerte orange ( 90 km/h); il fait très froid, je trouve;
J'ai lu au lit ce matin, bien au chaud, et là, j'hésite à faire avancer un peu les choses ou à me reposer.....Ma migraine c'est estompée ( doliprane à 6 heures et demi), et le bras me fait moins mal;
Je savoure la perspective de ce Noël tout simple, reposant et sans difficultés de trajets, de tempêtes, de familles grincheuses à recevoir;

Hélène, les gens de notre âge sont encore proches et ont vécu ou entendu raconter des choses qui semblent aujourd'hui appartenir à Victor Hugo ou Maupassant; il faut les dire, les redire, les répéter, s'en souvenir; cela doit faire reprendre à notre époque la vraie conscience de ce que nous sommes = des gens qui se sont battus contre la pauvreté, la misère, les difficultés de tous ordres; je les évoque ( à petite dose) sur mon forum de profs lorsque l'occasion s'en présente = ça remet quelques idées en place, et parfois, j'ai des réponses telles que " oui, c'est vrai, ma mère a connu la guerre...";
Pas d'oubli de qui nous sommes, de qui nous venons, des valeurs qui sont les nôtres.....

MA, ça va ? et nos deux Bordelaises ? vous avez survécu à la tempête ?

Bon, je vais vérifier le séchage de plusieurs lessives, en mettre d'autres, me faire un shampoing et me couper un peu les cheveux; emballer ce que j'ai comme colis; le ménage, fffff un peu, peut-être.....quelques sols.....on va voir......

Bonne journée les filles !
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 11:32

Kikou
ici il ne fait que pleuvoir
Rien de spécial à dire en ce moment...

Charpentier Hélène

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:49

Vous allez rire sans doute Smile
Mon mari ayant appris que la contenance de sa vessie hypertrophiée était de 1,620 litre a voulu savoir que en était le diamètre approximatif et nous avons repris nos vieux livre de géométrie pour en calculer le diamètre approximatif et nous sommes arrivés à 14,5 cm en raisonnant à partir de la formule du volume de la sphère retrouvée dans nos anciens manuels de maths de 4° et 3°.
Quelle révision !
Eh oui, les maths son partout !
Malgré tout il semble au vu des auto sondages contraignants mais apportant une réelle amélioration que la vessie ne soit jamais totalement pleine.
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeDim 22 Déc - 14:12

Je souris un peu, malgré tout, ce n'est pas facile à vivre.....pensées à tous les deux.....I love you

Bon, ici, il pleut; j'ai monté une lessive de lainages sèche, une autre sèche encore, et je viens d'en étendre une; il restera du "blanc" à laver = cuisine, bain, draps.....
J'ai réussi ma coupe-shampoing-bou-boucles, je n'ai pas à sortir; ces jours-ci j'ai eu l'air d'un hérisson...
Je vais coudre un ourlet pour une ceinture de jupe inachevée dénichée au sous sol, et changer des boutons à un gilet bien chaud; ça sera ma tenue de Noël;
Fi-fils cuisine ( comme chaque fois que je viens de nettoyer à fond Rolling Eyes ); ce soir, pour moi ce sera un épais velouté de tomate avec de la floraline; et petits suisses ou quatre quart;

Il pleut a seaux de nouveau, et il y a du vent, moins fort quand même;
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitimeMar 24 Déc - 16:18

Kikou
ça caille
Bon réveillon
Histoire de la gacher, hier j'ai reçu un email de mon avocate comme quoi c'était encore repoussé et me rappelant que je n'ai pas payé le dernier appel de 1200 euros, sauf qu'elle avait dit que je pouvais étaler et qu'elle n'a pas répondu quand j'ai demandé de combien et que j'avais plus important à payer, des travaux sur la voiture de quoi me chauffer ici, que pour ce divorce qui n'en fini pas… on n'est plus à des mois mais à des années. Je pense que je vais lui répondre ça et lui faire remarquer que je l'ai payé pour divorcer rapidement et que je n'ai pas eu, qu'on m'a promis des sommes que je n'aurais pas puisque ce n'était que pour faire durer les choses, qu'on ne me répond même pas quand je demande depuis des mois comment faire pour récupérer la pension de secours impayé et que j'en conclue donc qu'on attend de moi que je fasse une croix là-dessus aussi et que puisque tout est fait pour satisfaire monsieur alors qu'elle lui demande à lui les honoraires parce que je ne vois pas pourquoi je devrais encore payer pour ne pas avoir ce que j'ai demandé alors que j'ai déjà payé pour l'avoir et ne l'ai pas eu...

Contenu sponsorisé

La météo chez vous Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous Icon_minitime

La météo chez vous
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant