Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : -5€ dès 59€ d’achat
Voir le deal

La météo chez vous

3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

La météo chez vous - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeDim 12 Sep - 14:39

Kikou, bien qu'on ne soit plus le 1er du mois, de toute évidence j'ai encore eu le doit à une déconnection.
Le ciel n'est pas très joyeux, mais il fait lourd et les moustiques sont toujours aussi enthousiastes.
Ces temps-ci, je ne regarde rien des hommages, souvenirs, ... j'ai déjà assez de merdes qui arrivent dans les pubs face book et même sur mon téléphone.

https://unptitcointranquil.1fr1.net
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeDim 12 Sep - 14:54

Bonjour MA ! on a un temps radieux aujourd'hui, mais.... je reste prudente !
11 Septembre, bof, passé le choc nous on a eu 10 jours après, AZF....Alors.... je peux te dire que là, oui, on a morflé;
Ce que je disais dans le post, en fait c'est que les Américains, il n'y a qu'eux et leur nombril !
Parce que des bombardements etc, il y en a dans le monde, hein ?

Je n'ai rien fait aujourd'hui, j'ai tenté de dormir le plus possible, voilà;

J'espère que tu vas réussir "à transvaser ta vie" ( en fait, c'est bien ça) sans trop de difficultés et que tu vas bien te plaire dans la maison; y être bien comme tout; te faire une vraie et douillette nouvelle vie avec Luc et toute la nichée....

Bon, je vais ( quand même) faire un peu quelque chose d'utile.....

Bonne soirée à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeDim 12 Sep - 16:41

Bonsoir.
Soleil dans le ciel bleu et les vendanges se mettent doucement en route. Tout le monde ne commence pas en même temps et les viticulteurs redoutent la pluie annoncée pour mardi. Chaleur et pluie favorisent un autre champignon, le botrytis c'est à dire la pourriture du raisin et l'apparence des grappes qui ne pèsent pas bien lourd n'est pas engageante. Bref, ce n'est pas une bonne année comme je l'ai déjà expliqué mais au moins le degré est bon. Heureusement , le vignoble champenois est le seul à disposer d'une réserve pour compenser une mauvaise année mais si deux mauvaises années se succèdent cela devient gênant comme cela a été le cas dans le vignoble champenois de l'Aube qui a souffert des gelées de printemps une année puis de la grêle l'année suivante si mes souvenirs sont bons.
Avec le frère les démarches reprennent activement tant pour une affaire que pour l'autre. Croisons les doigts. Quant à la sœur cadette elle a retrouvé le cartable de notre frère aîné le plus âgé, né en 1936, cartable contenant les cahiers de 1948 à 1950 plus mon cahier de sciences naturelles de 1955.
Comme certains cahiers sont un peu mangés par les souris, mon mari les restaure.
Les rédactions donnent des détails sur la vie quotidienne de la famille. La petite Hélène s'affirme en s'opposant, trouve de fausses excuses pour ne pas fermer la porte et va cueillir des fleurs dans le jardin en agrémentant le bouquet avec des feuilles de betteraves et comme ce frère a déjà une petite sœur il espère la naissance d'un petit frère dont on lui a annoncé l'arrivée au moment où il part à l'école. Alors forcément il n'est pas vraiment attentif. Quand il revient pour le repas de midi, c'est la grande sœur aînée qui lui annonce la nouvelle. Le bébé est là tout rose et le crâne couvert de cheveux blonds tout fins.
Et voilà, le bébé a aujourd'hui 71 ans...
Je crois que je vais recopier ces rédactions qui évoquent l'apprentissage du greffage pour protéger du phylloxéra, la réparation du poste de radio, la confection des crêpes ou encore la soirée théâtrale donnée par l'école au 31 décembre. Pendant les changements de décor il est chargé de raconter des histoires drôles ou de chanter pour distraire le public. Il y parvient facilement. Il m'a raconté un jour qu'il s'était trompé dans les paroles du refrain.
Une chèvre de fort tempérament qui revient d'Espagne en ballotant des dents et grignotant d'la queue Very Happy
https://youtu.be/zSBL6nIZHeU
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeLun 13 Sep - 7:26

il fait beau et les vendanges se précisent.
Murdoch est de retour sur fr3. Après avoir rencontré le romancier Jacques London et le reporter Albert Londres, il a rencontré et protégé Charlie Chaplin qui lui a révélé combien son attitude stoïque dans une situation burlesque filmée était comique.
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeLun 13 Sep - 7:46

Bonjour ici ! il fait très beau et très chaud, déjà !! hélas, le vent se lève, vent d'autan violent et très difficile à supporter;
J'ai eu le temps, de bon matin, de marcher avant les rafales =

La météo chez vous - Page 41 15031712

Nous avons passé un dimanche au ralenti; c'était la célébration de Notre Dame de Grâce; autrefois, les prêtres en fonction assuraient des messes très belles et émouvantes, avec, surtout, la bénédiction des enfants; j'y ai amené François de ses deux ans à ..... bien ses 15 ans ! il était enfant de choeur, aussi;
Maintenant, c'est plus modeste comme célébration, mais "l'essentiel est invisible pour les yeux..." dit le renard au Petit Prince;

http://www.mairie-bruguieres.fr/histoire.aspx

J'ai marché, et... réfléchi, et.....trouvé enfin, le parcours de l'objet d'étude "le roman" sur Le Rouge et le Noir de Stendhal, roman que j'ai si souvent disséqué, que j'en étais vide d'idées !!!
cheers

Après un repas léger, salade de d'endives et de thon et un yaourt à la mangue en dessert, je me suis installée dans mes oreillers;
J'ai regardé Les invisibles, une nouvelle série policière, que je trouve originale et poétique = un groupe de policiers est chargé des victimes sans identité = ils ont une semaine, avant que le malheureux ne soit inhumé dans la fosse commune, pour l'identifier; un devoir moral; c'est bien joué et plein de surprises;

Bon, aujourd'hui sera dévolu à la prise de notes sur un livre critique sur Madame de Sévigné, et si je peux, à Rabelais !!

bonne journée à vous !
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Sep - 7:18

Comme il pleut fort, ce qui ne facilite pas la tâche des vendangeurs,  je vais prendre le temps de lire la notice historique sur Brugières en prenant soin d'allumer car il fait vraiment sombre.
Je me souviens qu'en 1974 il avait plu toute la durée des vendanges. A cette époque mes beaux-parents travaillaient encore et employaient une dizaine de personnes dont plusieurs étaient des habitués. Tous ont été malades à tour de rôle.

Hier soir je voulais regarder le documentaire sur Robert Badinter mais le mari a préféré un policier qui n'était pas un policier mais une fiction dénonçant la manipulation de l'opinion par les entreprises de communication et les médias ainsi que la course au profit de certains laboratoires réussissant à mettre sur le marché des médicaments aux effets secondaires très dangereux. Lien
La responsable d'une agence de communication disparaît laissant ses trois jeunes collaborateurs affronter un dossier épineux pour lequel ils s'affrontent entre eux pour la grande joie d'un requin concurrent prêt à profiter de leurs divergences. Nous sommes dans le beau monde bourgeois aux allures respectables évoluant dans les immeubles cossus qui reviennent de temps à autre entre les séquences tandis qu'apparaissent de temps à autre les représentants des classes modestes victimes des laboratoires recherchant le profit plutôt que la bonne santé de ceux qui souffrent. Mais les sans voix s'expriment enfin à la fin de la fiction pendant que la disparue marche paisiblement au bord de la mer.
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:01

Very Happy Bonjour Hélène !!! ici il fait beau et chaud MAIS orageux avec un vent déchaîné ! j'ai été marcher ( vite fait) j'attends lemonsieurdugaz qui doit changer le compteur ....

J'espère profondément que vous allez retrouver un peu de beau temps pour les vendanges !!! vraiment, cette saison n'aura été qu'une série d'épreuves !!! courage à vous !!! Si je peux donner un peu de réconfort, nous devrions nous retrouver sous de violents orages jusqu'à la fin de la semaine, vous ne serez donc plus seuls sous la pluie....

Hier, pour me reposer un peu j'ai regardé le début d'un beau téléfilm Médecin de campagne ;
J'ai noté le téléfilm dont tu parles sur mes tablettes..... Wink Wink ça a l'air intéressant.....

Là, je suis "suspendue" en attente du technicien = j'entends mal, donc la sonnette Question pas toujours; j'aimerais bien en avoir fini !!!
Du coup, j'ai brossé le chat dans le couloir, juste derrière la porte entrebaillée.... Laughing

Déjà Mardi et plein de choses en retard = des papiers à classer, des rendez-vous à prendre = dentiste, prothésiste, carte d'identité, et des décisions aussi, de tous ordres....

Enfin, serrons les dents ! il faut avancer !!!

Bonne journée ainsi qu'à MA dont j'espère qu'elle n'a pas trop de difficultés.....
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:22

Quelle belle photo !

Nous sommes retournés hier à Boulogne, parce qu'ils étaient sensés revenir travailler sur la route ici aujourd'hui, alors pour ne pas être bloqués nous y sommes allés hier. J'ai encore porté quelques affaires et suis allée déposer la demande définitive à la mairie pour le déménagement puisque j'avais été voir pour demande si je pouvais déménager le weekend des 2-3 octobre au cas où il y aurait des travaux de prévus et qu'ensuite je suis allée voir sir je pouvais avoir un fourgon à louer ce week-end là, et que le camarade de Luc était bien dispo pour le conduire. On en a profité pour accrocher les rideaux opaques que j'ai trouvé pour la salle de bain et la salle et ma future chambre. J'en ai des qui couvrent une partie de la fenêtre avec des motifs un peu genre voilage, mais je voulais des genre double rideaux, et j'ai trouvé mieux que les doubles rideaux lourds qui trainent au sol, j'ai trouvé de grands rideaux opaques. Bon, après j'avoue qu'ils font quand même 2 m de haut mais que les plafonds sont si hauts que ça ne traine pas au sol. Je n'ai pas encore trouvé pour les chambres à l'étage. J'en ai vu un la bonne taille pour la fenêtre de la chambre pour Luc, un voilage de couleur, mais pas trop transparent, mais la couleur n'était vraiment pas belle. Après, s'il trouve à son goût, il peut prendre aussi lui-même.
Ma voiture a encore galérée dans une côte, mais nous étions 3 voitures dans ce cas, toujours la même côte où ça va sauf quand ça bouchonne et que la voiture dit aller doucement voir s'arrêter (c'est le pire) au lieu de pouvoir avancer dans son élan. Et chaque fois je me dis "quand ils nous auront obligés à passer à l'électrique, est-ce qu'ils vont prévoir des tire-voitures parce que les voitures électriques sont très lourdes et jamais elles vont pas y arriver dans des côtes fortes.
Aujourd'hui, les travaux étaient sensés reprendre dans la rue. Sachant qu'ils sont venus juste une après-midi la semaine dernière, qu'ils ont fait un truc à l'arrache tout dégoutant, c'est pas comme ça que ce sera la plus belle rue comme ils le prétendent, et ... bien personne aujourd'hui. On avait mis les voitures sur le côté dans le chemin à tracteur au cas où. La mienne y est toujours, et rien. Sans doute parce qu'il pleuvine ! C'est clair qu'à ce rythme, il va leur falloir plus que les 3 semaines annoncées ! A une demi journée par semaine repoussée pour pas grand chose, parce que ce n'est vraiment pas intempéries là, mais juste une petite averse à midi.
J'ai remplie les papiers pour la chambre des métiers, j'espère bien avoir tout fait. Toujours une petite inquiétude, mais bon, là 130 euros de rendez-vous, je trouvais que ça n'était pas nécessaire. De toute façon, je verrais, si je ne reçois pas mon nouveau numéro siret, dans un mois, je sais que je me serais plantée quelque part. Je le posterais demain (si la poste est ouverte)

Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:32

MA, nous t'envoyons plein de bonnes ondes, Hélène et moi !!!! bravo
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:18

https://www.laculturegenerale.com/wp-content/uploads/2021/05/pendaison-de-cremaillere-definition-origine-signification-2-e1621589011608.jpeg

J'envoie une image, récompense des enfants sages. Smile cheers

« Pendre la crémaillère – célébrer son installation dans un nouveau logement. ... « La crémaillère est une tige à crans à laquelle on accrochait la marmite au-dessus du feu. Pendre autrefois la crémaillère, c'était donc annoncer que l'on allait bientôt manger.
Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMer 15 Sep - 7:06

Avant hier il avait plu 8 mm et hier il a plu 4 mm.
Ce n'est pas agréable pour les vendangeurs mais désormais ils sont au moins protégés par des cirés légers. Mon mari m'expliquait que dans sa jeunesse les vendangeurs portaient des manteaux qui n'étaient pas imperméables et pesaient de plus en plus lord au fur et à mesure que la pluie tombait. Il fallait les faire sécher et le lendemain ils n'étaient pas vraiment secs.
Ce matin le ciel est chargé et il fait sombre.
Les projets d'étude d’Élisabeth me font penser qu'il y a un passage sur les vendanges perturbées dans le Gargantua de Rabelais.

RABELAIS. chapitre 27 de Gargantua :
"En l'abbaye il y avait alors un moine cloîtré nommé Frère Jean des Entommeures, jeune fier, pimpant, joyeux, pas manchot, hardi, courageux, décidé, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien servi en nez, beau débiteur d'heures, pour tout dire, en un mot, un vrai moine s'il en fut jamais depuis que le monde moinant moina de moinerie ; au reste, clerc jusques aux dents en matière de bréviaire. Celui-ci, entendant le bruit que faisaient les ennemis à travers le clos de leur vigne, sortit pour voir ce qu'ils faisaient. En s'apercevant qu'ils vendangeaient leur clos sur lequel reposait leur boisson pour toute l'année, il s'en retourne au chœur de l'église où se trouvaient les autres moines, tout abasourdis comme fondeurs de cloches, et voyant qu'ils chantaient : "Ini-nim-pe-ne-ne-ne-ne-ne-ne-tum-ne-num-num-ini-i-mi-i-mi-co-o-ne-no-o-o-ne-no-ne-no-no-no-rum-ne-num-num... - C'est, dit-il, bien chanté ! Vertu Dieu, que ne chantez-vous : Adieu paniers, vendanges sont faites ? "Je me donne au diable s'ils ne sont pas dans notre clos à souper si bien ceps et raisins que, par le corps Dieu, il n'y aura de quatre années rien à grapiller dedans. Ventre saint Jacques, que boirons-nous pendant ce temps-là, nous autre pauvres diables ? Seigneur Dieu, donnez-nous notre vin quotidien !" Alors le prieur claustral dit : "Que bien faire cet ivrogne ici ? Qu'on me le mène au cachot. Troubler ainsi le service divin ! -Oui, mais le service du vin, dit le moine, faisons en sorte qu'il ne soit pas troublé : car vous-même, Monsieur le Prieur, aimez à en boire, et du meilleur. C'est ce que fait tout homme de bien. Jamais un homme noble ne hait le bon vin : c'est un précepte monacal. Quant à ces répons que vous chantez ici, pardieu, ils ne sont point de saison. "Pourquoi nos heures sont-elles courtes en période de moisson et de vendanges, et longues pendant l'Avent et tout l'hiver ? Feu Frère Macé Pelosse, de bonne mémoire, vrai zélateur de notre ordre (ou je me donne au diable), m'a dit, je m'en souviens, que c'était afin qu'en cette saison nous fassions bien rentrer la vendange pour faire le vin, et puissions le humer en hiver. "Écoutez, Messieurs, vous autres qui aimez le vin. Par le corps Dieu, suivez-moi ! Et bon sang, que saint Antoine m'envoie la brûlure si ceux qui n'auront pas secouru la vigne tâtent du piot ! Ventre Dieu, les biens de l’Église ! Ah! non, non, diable ! Saint Thomas l'Anglais a bien voulu mourir pour eux. Si je mourais à cette tâche, ne serais-je pas saint pareillement ? Pourtant je n'y mourrai pas ; ce sont les autres que je vais expédier."

Pour rappel, précisons que ces vendanges pour le moins perturbées font suite ( chapitres 25 et 26 ) à  une querelle entre marchands de fouaces - venant du pays de Picrochole qui va déclarer la guerre- et des bergers - dépendant du pays de Grangousier le père de Gargantua.
Mon fils avait éclaté de rire en écoutant la lecture du chapitre 28 par Philippe Noiret.
Le vieux bonhomme Grangousier se chauffe les c....... à un beau clair et grand feu en faisant griller les châtaignes et en racontant à sa femmes des beaux contes du temps jadis/ Un berger vient l'avertir  des événements des chapitres 25 à 27.
A défaut de Philippe Noiret, voici ce que j'ai trouvé. https://youtu.be/026ehyf35qw

L'enregistrement est épuisé.ICI mais on trouve le CD chez Rakuten avec Noiret, Villeret, Virlojeux, Marthe Mercadier....
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1052605489_L_NOPAD.jpg

Et voici les vendanges. https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1052745489_L_NOPAD.jpg

Elisabeth-Louise aime ce message

Marie-Ange
Admin
Marie-Ange

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeMer 15 Sep - 19:16

Bonsoir
je ne sais pas s'il faut en rire jaune ou encore critiquer mais pour l'instant, les travaux dans la route c'est une catastrophe ! Et on est sensé avoir la plus belle route de la ville une fois les travaux finis, ça fait peur. Alors ils ont raclé le sol, mis de la caillasse mais même pas bien rebouchés les trous, ils ont mis dessus du goudron et du gravier et il y a toujours des trous et ils sont sensés revenir pour mettre la couche de roulement au dessus, mais c'est la couverture de la route ça c'est pas le truc qui bouche les trous et en plus, ils ont encore arraché un truc d'eau et l'ont planqué sous une couche de goudron sauf que la fuite est toujours là, que le goudron s'est creusé et qu'il y a de l'eau... évidemment je ne suis pas du métier alors peut-être qu'en effet ça va être une jolie route mais ils sont venus une après midi et une matinée et ils doivent revenir mettre la couche du dessus donc ils auront fait une route à la va vite en 3 demi-journées ! mais ce sera la plus belle route, grave !!!! pas grave, on sera plus là pour en profiter et voir tous les crevasses se reformer.

Charpentier Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitimeHier à 7:09

Le beau temps revient.
Un jeune viticulteur d'un village proche du nôtre est en première page de notre quotidien régional.
Il n'est pas content du tout car on lui a vendangé 70 % de ses vignes. heureusement il est assuré.
Lui et d'autres viticulteurs ont décidé d'organiser des rondes de nuit car ce fait n'est pas une première.

Au printemps 1981, les travaux du tout à l’égout avaient paralysé notre village et il fallait ruser pour circuler difficilement à pied. Je venais d'avoir mon fils et une puéricultrice de la protection maternelle et infantile était venue voir les deux nouveaux nés du village. Chaussée de bottines orthopédiques elle se déplaçait en claudiquant. Elle avait dû laisser sa voiture à l'entrée du village car la rue principale était encombrée de tas de terre constituant de véritables barricades. Pour rendre visite au bébé à l'autre bout du village elle avait dû se faufiler sur les espaces libres des trottoirs de 20 à 30 cm de largeur, là il y avait des trottoirs, et enjamber parfois des tas de terre. Le médecin effectuant des visites affrontait les mêmes difficultés. Il était particulièrement indigné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La météo chez vous   La météo chez vous - Page 41 Icon_minitime

La météo chez vous
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41