Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Christophe Rufin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20307
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:36

La Salamandre

A l'origine, il y a une histoire - vraie - que le consul de France à Récif (Brésil) a conté à Ruffin. Celui-ci voyant le sujet d'un roman a voulu rencontrer la femme de l'histoire et des personnes l'ayant connue. L'auteur ne rencontrera pas la femme, jugeant que les renseignements obtenus auprès de ceux qui l'avaient cotoyée étaient suffisants.
Ruffin parle bien d'un roman, en aucun endroit n'est utilisé le mot biographie.
La quatrième de couverture nous annonce que Catherine, française acharnée du travail - que son patron va forcer à prendre des vacances parce qu'elle ne donne pas le bon exemple à ne pas en prendre apprendra-t-on dans les premières pages du livre / on n'a pas de date exacte pour l'histoire, mais on voit bien là que c'est pas à l'heure actuelle que ça se passe lol - donc Catherine, la personnage principale de cette histoire - on ne peut pas dire héroïne car elle n'en est pas une - est sensée quitter les chemins touristiques pour découvrir la vie des brésiliens, le côté pauvre et violent caché aux touristes. Je pensais donc qu'il allait s'agir d'un roman d'aventure. Et bien pas du tout, cela ressemble plutôt à un roman à l'eau de rose mais n'en est en même temps pas vraiment un, "l'happy-end" étant bien différent des classiques romans d'amour.
Catherine prend donc ses vacances, choisi le Brésil où une amie habite avec son mari. Là, elle rencontre un gigolo brésilien, originaire des favelas, dont elle tombe amoureuse. La femme, qui possédait jusque là une telle maîtrise d'elle qu'elle en effrayait les hommes français et en épatait les femmes, se retrouve comme une jeune adolescente, incapable de réfléchir correctement. Comme toute femme amoureuse, voulant en savoir plus sur son amour et sa famille, elle va partir à la découverte de l'univers de son amant. Prête à tout pour Gilberto, c'est l'enfer qu'elle va connaître, mais l'amour l'a tellement consummé qu'elle ne s'en apperçoit même pas.

Je suis un peu déçue parce que je n'ai pas lu ce que je pensais lire, mais d'un autre côté, j'ai eu une surprise en découvrant que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Ce que vit cette femme est vraiment effrayant, il y a de quoi avoir peur de l'amour. Le pire c'est qu'en effet, à l'heure actuelle, il y a encore pas mal de femmes qui souffrent par amour parce que l'homme qu'elles aiment mériteraient plutôt de se trouver derrière les barreaux que libre de leurs actes.
Un livre qui fait réfléchir...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Lectrice amoureuse




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:44

Terrifiant ce qui arrive à cette femme ! Presque incroyable ce que certaines femmes peuvent faire et supporter par amour... ça ferait presque peur d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:44

peur d'aimer?????surtout pas!!!!!! Very Happy c'est un moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Christophe Rufin Empty
MessageSujet: Re: Jean-Christophe Rufin   Jean-Christophe Rufin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Christophe Rufin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Christophe Grangé
»  Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.
» Christophe Lambert
» Jean-Pax Mefret
» Christophe Van Kerrebroeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: