Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Franck Thilliez

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20294
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Franck Thilliez Empty
MessageSujet: Franck Thilliez   Franck Thilliez Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:28

J'avais oublié de parler de celui-là. Comme je vais au comité de lecture ce soir, j'ai préparé mon livre et c'est comme cela que j'ai pensé à vous en parler.

Franck Thilliez est connu pour être l'auteur de La chambre de morts. Mais ce n'est pas de ce livre-là que je suis venue vous parler, mais de La mémoire Fantôme.

L'histoire : une jeune femme est retrouvée ; elle a été agressé, une inscription est écrite (disons même gravée) dans la paume d'une de ses mains : "Pr, de retour". La police en déduit qu'elle a été victime d'un maboule qui oeuvrait il y a quelques années. Comme elle s'en est sortie, elle pourra témoigner... enfin elle devrait pouvoir, mais voilà, elle ne le peu pas, car cette femme souffre d'une amnésie très particulière qui fait vivre les gens dans le présent.
J'ai vu une émission sur le sujet il y a pas de temps : les personnes se rappellent de tout jusqu'à une certaine date. A ce moment-là ils ont eu un accident et depuis ils oublient tout au fur et à mesure et sont donc condamnés à vivre dans le présent. Un homme se brossait les dents ; le journaliste lui fait savoir que cela fait plus de 20 minutes qu'il le fait, l'autre pensait qu'il venait de commencer. Ces gens doivent vivre avec des réveils et des montrent toujorus prêtes à sonner et des notes pour leur dire ce qu'ils doivent faire à telle ou telle heure.... (je crois que j'ai du en parler ailleur... s'ouffrirais-je d'une forme d'amnésie qui ressemble à ça scratch ).
Donc pour revenir à notre personnage du roman, elle ne se rappelle pas avoir été agressée, et se demande sans cesse pourquoi elle porte ces marques, mais si on lui explique, quelques minutes plus tard, elle ne le sait plus.
Pas facile donc pour la police de parvenir à arrêter le coupable ainsi.

L'utilisation de l'amnésie n'est pas nouvelle, mais une amnésie qui fait vivre les gens dans le présent, on n'en rencontre pas souvent dans les histoires. Facile d'utiliser une amnésie passagère : un personnage a un accident, il devient amnésique, mais à force de travail ou suite à un nouveau choc la mémoire leur revient... donc pour l'auteur, il suffit d'utiliser les souvenirs pour continuer l'histoire. Alors qu'en cas d'amnésie où la personne oublie tout au fur à mesure, les événements ne se marquent pas dans la mémoire, ils s'effacent trop vites et ne peuvent donc pas revenir ensuite, et l'auteur doit travailler sans les souvenirs de son personnage. Original donc de ce côté là...
Je dirais aussi, que l'on ne s'attend pas à la fin de l'histoire...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Franck Thilliez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Thilliez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: