Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Biographies/autobiographies

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Biographies/autobiographies Empty
MessageSujet: Biographies/autobiographies   Biographies/autobiographies Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:55

Mes lectures se sont bien diversifiées avec le temps, mais il fut une époque où j'étais "accro" à tout ce qui concernait les Amérindiens. J'en connaissais autant que je pouvais sur les grands chefs, dont Sitting Bull, Tatanka Iyotake, Bison assis. Je n'ai jamais perdu mon goût pour ce peuple.
Le livre dont je vais vous parler, il se peut donc que je l'ai déjà lu, il se trouve peut-être même sur mes étagères, la couverture et les illustrations "me disent quelque chose". Mais je ne m'en rappelle plus - cela n'arrive pas souvent que j'oublie une lecture, mais cela m'arrive quand même de plus en plus souvent (je vieillie mal ? déjà ?). Mais c'est quand même avec beaucoup de plaisir que je l'ai (ré ?) emprunté en bibliothèque et (re ?) lu.

Moi, Sitting Bull
, de Michel Piquemal, chez Albin Michel

Sitting Bull n'a pas écrit sa biographie, mais il s'est souvent adressé à son peuple et fait des discours devant les "blancs", discours qui ont été retranscrits, adresses qui ont été rapportées... à partir de ces témoignages, Michel Piquemal a écrit une biographie à la première personne. Je n'aime pas souvent les textes à la première personne, mais j'apprécie la première personne dans des textes sur les Amérindiens ; j'aime leur manière de s'exprimer imagée.

Sitting Bull, Sioux Lakota Hunkpapa, était un enfant calme et réfléchit, mais qui, comme tout garçon de son peuple, rêvait de devenir un grand guerrier. Il le devint, il devint un grand chef de guerre, sans jamais perdre son calme et sa sagesse. Il devint aussi un grand chaman (guérisseur, sorcier, faisant des rêves prémonitoires). Sa sagesse et son calme firent aussi de lui un grand chef de paix. Il lutta avec des armes et avec des mots pour la sauvergade des siens. Pourtant, il ne parvint, pas plus que d'autres, à sauver son peuple car nul ne pouvait lutter indéfiniment contre la marée blanche colonisatrice. Mais son nom restera dans les mémoires !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
 
Biographies/autobiographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographies stars
» Les biographies de Stefan Zweig.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des jeunes :: Lectures jeunesses-
Sauter vers: