Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les biographies de Stefan Zweig.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeMar 6 Jan - 13:34

Pour ceux qui aiment l'histoire et les biographies en particulier, je conseille les ouvrages de Stefan Zweig reposant sur une solide documentation et une analyse très fine tout en étant d'une lecture agréable . J'ai seulement lu la biographie d'Erasme , publiée chez Grasset dans la collection cahiers rouges, collection qui propose également , de ce même auteur, les biographies de Fouché, Marie Stuart, Marie-Antoinette, et Magellan que je n'ai pas lues comme je viens de le préciser.

Par contre, j'ai lu et relirai sans doute l'autobiographie de cet auteur :" Le monde d'hier " publiée en 1948, brossant un tableau de l'Europe d'avant 1914.
Très affectés par la montée du nazisme et désespérant de l'avenir du monde, Stefan Zweig et sa femme se sont empoisonnés ensemble en février 1942.
Stefan Zweig a écrit également des nouvelles dont il maîtrise parfaitement la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:34

Son suicide fait un peu penser à celui d'André Gorz qui avait voulu mourir avec sa femme, gravement malade.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 8:52

Qui est André Gorz ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:07

C'est un philosophe et aussi l'un des fondateurs du Nouvel Obs. Il a écrit de nombreuse choses, celle qu'on associe à sa mort étant sa lettre à D. ( D. pour Dorine )

Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien.

(.../...)


Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes dit que si, par impossible, nous ­avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:47

Il faut vraiment aimer pour vouloir mourir avec l'autre.
Romeo et Juliette font peut-être rêver certains mais peu feraient comme eux. (je sais ils n'ont pas existés mais c'est la référence du Grand Amour)

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeJeu 8 Jan - 23:52

C'est très impressionnant et très émouvant. La lettre à D. est en fait assez longue, elle fait 75 pages, c'est l'ultime livre d'André Gorz avant le suicide du couple.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitimeVen 9 Jan - 7:05

Il faudra que je regarde pour le lire.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les biographies de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Les biographies de Stefan Zweig.   Les biographies de Stefan Zweig. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les biographies de Stefan Zweig.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig ; vingt-quatre heures dans la vie d'une femme
» Biographies/autobiographies
» Biographies stars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: