Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Ecole Empty
MessageSujet: Ecole   Ecole Icon_minitimeDim 31 Aoû - 7:59

Lécole de votre enfance :
par ici
(jeu de piste Ange)




_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:51

Zut, c'est ici que j'aurais dû mettre la poésie dédiée à mon maître d'école.
J'aime aussi une très belle chanson de Gilbert lafaille :

J'aimais bien mon maître d'école,
Il nous disait des poésies.
Mais aujourd"hui la terre est folle
Et les enfants ont des fusils.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:48

Je vais mettre un lien pour la poèsie, j'y avais d'ailleurs pensé avant-hier...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:52

Voici :


A mon maître d'école André Béthune
, poème souvenir de Charpentier Hélène.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9189
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:29

Mon premier petit fils est rentré au CP dans un village proche de Reims, impatient d'apprendre à lire. Il a deux bons points et en est très fier. Malheureusement le troisième ne lui a pas été attribué car il est inscrit, lui et sa voisine, au tableau des bavards. S'il n'y était pas, il aurait le troisième bon point. Quand on est au tabeau des bavards et que le nom est souligné c'est qu'il y a eu plusieurs rappels à l'ordre et si ça ne s'arrange pas on va chez le directeur qui est "super gentil mais qui veut qu'on écoute et qu'on fasse son travail au lieu de bavarder".
Le second petit fils entre en maternelle, ravi d'aller enfin là où le grand frère allait. Il fait bien sa mauvaise tête de temps à autre mais la maîtresse cette année doit s'organiser en jonglant avec les petits et quelques moyens. En conséquence il découvre qu'il n'est pas tout seul sur terre et qu'il respecter le règlement de la collectivité. Eh oui, ça commence de bonne heure et finalement c'est aussi bien.
A propos de maternelle, en 1979 , le village où j'habite a réussi à faire réouvrir une école primaire fermée depuis plusieurs années en organisant ramassage et regroupement avec deux villages distants d'un km. L'école fermée a été réouverte ( certes il a fallu élever la voix auprès de l'Inspection académique qui promettait et n'agissait pas ) aménagée en maternelle et a accueilli les enfants des 3 villages de 3, parfois 2 cela dépend des effectifs, à 6 ans. L'institutrice affectée en 79 est restée jusqu'à la retraite et celle qui lui succède est décidée à rester. Il faut s'organiser déclare-t-elle mais c'est une réelle satisfaction de pouvoir suivre les enfants plusieurs années de suite et les parents participent. Elle a exercé dans des quartiers urbains difficiles et ne songe pas à se plaindre. Bon voilà, quand les choses sont constructives , on peut le dire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitimeSam 6 Sep - 19:07

Ma fille, en maternelle et primaire n'a fait que des classes uniques ; par contre son plus grand frère a fait toute sa scolarité en classe double niveau et cela ne lui a posé aucun problème ; je dis cela parce que certains parents s'inquiètent de ces doubles niveaux, mais en fait je sais que les enfants s'entraînaient l'un l'autre, les plus petits voulants faire comme les plus grands et les plus grands se battant pour toujours faire mieux que les plus jeunes.
Le petit dernier a connu aussi double classe l'an dernier et cette année, je crois que c'est même triple classe : petits, moyens et grands...
Moi j'avais souvent mon nom sur le tableau des bavards... je suis certaine que ça n'étonne personne Laughing
Les bons points, les images, ils sont très fiers quand ils en ont.
Léo a eu une image les deux premiers jours, le 3ème, à paremment "madame a oublié, pourtant j'ai bien répondu"... mais surtout, madame n'a pas donné le cahier de vie (j'en avais parlé en "la météo", c'est un cahier où les enfants mettent des choses en rapport avec leur vie d'école et de maison, collages, photos, dessins). L'an dernier, le cahier venait chaque vendredi à la maison, mais cette année, je crois qu'il ne viendra qu'une fois par mois, sa maîtresse ne l'utilisant que peu. Alors la madame a perdu un peu de "elle est trop bien". Faut dire que madame est sur la balance : d'un côté "ses toilettes sont pas bien du tout" (des toilettes groupés, les uns à côté des autres où les enfants vont ensembles), mais d'un autre côté, "elle a une bonne bibliothèque dans sa classe et c'est la voisine de papi et mamie"... alors elle est sous surveillance, le moindre geste est étudié par monsieur... un sacré critique le bonhomme Laughing
Mais fier aussi : cette année, il ne pleure pas, cette année "il est vraiment un grand !"

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ecole Empty
MessageSujet: Re: Ecole   Ecole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'école !
» L'enfant de la mer, L'école de Chenapan
» Ouvrages sur la crise de l'école et de la culture.
»  Vive l'Ecole républicaine ! Textes et discours fondateurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Vie quotidienne :: Hier et aujourd'hui-
Sauter vers: