Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le jeu de petits chevaux.

Aller en bas 
+2
Tonax
Charpentier Hélène
6 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:59

Mes trois aînés, deux nés avant guerre et le troisième né en 40, n'avaient pas beaucoup de jouets en cette période de vaches maigres mais chacun sait que les enfants ne manquent pas d'imagination et jouent avec deux fois rien pour refaire le monde et vivre la vie qui leur convient.
Malgré tout un ami de de la famille , menuisier peut-être, ou tout simplement bricoleur, leur avait offert un superbe jeu de petits chevaux entièrement fait à la main. Il se composait d'un plateau carré en bois de 50 cm de côté avec à chaque coin un carré de 15 cm de côté limité par une petite baguette de bois délimitant l'espace pour y jeter le dé à l'aide d'un gobelet de bois.Ce carré était décoré d'une tête de cheval . Quatre carrés, donc quatre têtes d'une couleur différente, chaque couleur correspondant à un joueur. On retrouvait les couleurs pour les "écuries" et les chevaux caracolant à coups de " six " victorieux ou de "un" rageurs sur le grand plateau.
Ce jeu fut transmis aux trois autres enfants nés après la guerre et je conserve le souvenir de parties mémorables, moments de partage irremplaçables de la vie familiale.
Quand nous étions contraints de rester au lit pour une histoire de varicelle ou d'angine, le jeu de petits chevaux servait de plateau repas. Une idée de notre mère qui faisait ses choux gras de deux fois rien elle aussi.
Au fil du temps, le jeu de petits chevaux fut remplacé par d'autres jeux, d'autres jouets et fut oublié dans un coin du grenier, malmené par des rangements divers, retrouvé un jour en piteux état, absolument irréparable.
L'histoire pourrait s'arrêter là. Pourtant le jour de l'Ascension 2008, nous promenant sur la brocante annuelle dans le grand parc ombragé du Mémorial des batailles de la Marne, j'aperçus tout à coup, couvert de poussière, le jeu de petits chevaux de mon enfance. Pour un prix dérisoire, mon mari consentit à le poser sur ses genoux et à le maintenir mais il me fallait diriger le fauteuil. Rentrés à la maison, le jeu fut nettoyé, vernis, remis à neuf. Nous avons dû nous procurer d'autres petits chevaux. Pour les congés de la Toussaint , notre petit fils âgé de 6 ans est venu passer quelques jours à la maison. Les parties de petits chevaux alternent avec celles du jeu de l'oie et du nain jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:00

Ah, je n'ai pas compris tout de suite !

Lorsque tu dis mes trois aînés ( début de message ), tu parles sûrement de tes frères nés avant toi. Pour moi quand on dit mon aîné ( e ), ça allait de soi qu'on parfois de ses enfants. Oups, erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:06

Pardon, hier je n'ai pas mis mon commentaire, je devais y revenir, j'y reviens donc.
J'ai bien joué enfant aux petits cheveaux... et au jeu de l'oie également, et que dire du nain jaune en vacances, notre argent était composé d'allumettes, une année, nous en avons fait une consommation monstre... le mari de ma soeur avait du trouver de nombreux pots pour stocker sa fortune Very Happy
Mes enfants avaient eu à ma soeur une boîte contenant divers jeux dont les petits cheveaux, le jeu de l'oie, et le nain jaune... je me suis de nouveau plongé avec plaisir dans ces jeux... les pions ont depuis étaient égarés, mais je pense parfois à tenter d'en retrouver...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Sopalin

Sopalin


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 06/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeDim 2 Nov - 10:12

Il faut croire que le jeu des petits chevaux est une véritable institution familiale.
J'ai moi aussi le souvenir de parties interminables avec ma femme et mes parents quand, jeunes parents nous-mêmes, nous venions passer le samedi-dimanche chez eux. Fous-rires et emportements garantis dans cette version locale du jeu qui s'appelait à juste titre "Ne te fâche pas", plateau en carton plié au milieu et simples pions de couleurs en bois tourné, d'ailleurs hérités de la génération précédente. Nous y avons joué pendant des années, entre adultes... C'était un parfait exutoire pour les règlements de comptes en douceur.
On en trouve beaucoup sur les brocantes. Les modèles en bois avec de vrais chevaux sculptés ou taillés sont plus difficiles à obtenir, surtout complets. J'aime bien les jeux de plateau, pour leur esthétique, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à restaurer un vieil échiquier - jeu de dames à tiroirs latéraux coulissants.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:19

Réponse à Tonax. Quand je dis mes aînés, il y a une soeur née en 35, un frère né en 36 et un autre frère né en 40. Je suis arrivée en 46. Après moi il y a eu un autre frère en 50 puis une soeur en 58. Voilà pour la fiche familiale d'état civil.
Pour en revenir aux jeux de société, j'aime bien le jeu de l'oie. Mon premier petit fils, âgé de 6 ans ne s'en lasse pas Les dessins sont variés et très jolis. Je crois qu'il comprend que le parcours semé d'embûches et d'aubaines, bien sûr c'est la règle du jeu et comme tout enfant il veut la connaître et s'y référer, que ce parcour donc , c'est un peu la vie avec ses bons et ses mauvais jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:27

Tu es née la même année que ma mère. Ne me dis pas que ton mari est né en 43 !

J'ai un frère né en 73 et une soeur née en 79, je suis l'aîné ( né en 70 ).
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:23

Ah si seulement mon mari était né en 43, il aurait échappé au service militaire en Algérie et ne serait pas revenu avec un morceau de moelle épinière en moins. Mais s'il était né en 43 et resté valide il aurait rencontré une fille qui aurait été vigneronne avec lui.
Bon, il est né en 39, n'a pas été déclaré bon pour le service une première fois (trop maigre) mais a été expédié directement en Algérie l'année suivante. Il est resté absent 5 ans au total dont 3 ans et 6 mois en milieu hospitalier. Vigneron dans l'âme il est dans son milieu en étant responsable d'une coopérative vinicole tout en étant conseiller municipal et supporte son épouse en se passionnant pour la généalogie entre autres occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:44

Je pense qu'il ne doit pas avoir trop de mal à la supporter, il doit avoir une épouse charmante, je suppose ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 8:31

Comme tout le monde j'ai mon caractère et je défends férocement mes goûts, mes idées, mes valeurs même si ce n'est pas dans l'air du temps. Oser être soi sans faire de tort à personne a toujours été mon programme. Réciproquement j'aime les gens qui sont eux-mêmes sans chercher à paraître. Tiens, justement, Marie-Ange confie être" grosse". Je lui demanderais bien de me faire cadeau de ce qui l'encombre pour arrondir mes angles. Bah,nous faisons tous comme nous pouvons et les jeux de société - il faut bien revenir au sujet - sont là pour nous faire passer de bons moments entre petits et grands. Les réactions des joueurs sont souvent révélatrices de leur nature. D'ailleurs, j'attends mes deux petits monstres pour ce midi. Nous allons avoir droit aux petits chevaux, au nain jaune et au jeu de l'oie...
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:49

En fait le physique c'est vrai que ça a une certaine importance mais parfois trop aux yeux de celles et ceux qui ne se trouvent pas comme elles ( ils ) le souhaiteraient.

Mais ce qui importe le plus c'est l'attitude. Une personne forte qui a le bon goût de porter des vêtements amples et qui est souriante, causante, sachant écouter etc, ça passe très très bien et on va rechercher sa compagnie.

Par contre la même personne, complexée, portant des vêtements archi serrés, parlant peu et ne souriant pas etc, va imposer malgré elle son complexe dans la relation avec les autres. Du coup, on n'aura pas plaisir à la fréquenter.
Revenir en haut Aller en bas
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:09

avoir confiance en soi et tout semble résolu et toutes les audaces permises y compris de tricher au jeu!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 19:13

Ceci sous-entend qu'il faut se méfier de toi au jeu ? Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMar 11 Nov - 23:21

Oh ! La blonde tricherait au jeu ?

Nonononon, je ne peux pas croire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMer 12 Nov - 7:59

Mais non, elle revenait au sujet, c'est tout. Ah vraiment, vous me fendez le coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:21

Oh Marius ! Laughing

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:52

à toutes!!!!!!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
psotric




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeVen 10 Sep - 6:43

Les jeux de société c'est un de mes dadas Smile

Pour l'information, une version proche des jeux des petits chevaux a été créé en 2008 qui donne plus de piment à ce jeu très connu, il s'agit de DOG

Vous pouvez également l'essayer & y jouer sur internet sur BSW

Bon amusement
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:15

C'est pratiquement un autre jeu, des cartes au lieu de dès, de nouvelles règles... c'est presque plutôt un jeu inspiré qu'une variante, non ?

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
psotric




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2010

Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitimeVen 10 Sep - 17:40

Avec DOG si tu as un dé tu sais jouer aux petits chevaux & non l'inverse.
Je trouve plutôt que c'est une amélioration sympathique.
Tu peux l essayer sur internet..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de petits chevaux. Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de petits chevaux.   Le jeu de petits chevaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de petits chevaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 petits vieux
» Les petits mouchoirs
» Petits sablés
» Petits motifs sympathiques
» Les petits meurtres d'Agatha Christie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Jeux de société-
Sauter vers: