Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Les dits de Mathieu de Célestin Freinet. Empty
MessageSujet: Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.   Les dits de Mathieu de Célestin Freinet. Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:45

J'enregistre actuellement pour des amis aveugles ce petit ouvrage très agréable à lire. Célestin Freinet,instituteur et son épouse Elise, graveur, ont apporté une bouffée d'air frais dans l'enseignement primaire entre les deux guerres en affrontant une hostilité allant jusqu'au harcèlement haineux. Ils voulaient que les enfants découvrent, apprennent et travaillent dans la bonne humeur tout simplement, en étant créatifs, en étant eux-mêmes en se donnant à fond par le biais d'enquêtes, du journal scolaire, de la correspondance, des travaux manuels, des arts plastiques... " Ma longue expérience des hommes simples, des enfants et des bêtes m'a persuadé que les lois de la vie sont générales et valables pour tous les êtres." En effet," Les dits de mathieu " est un ouvrage de 169 pages constitué de propos brefs basés sur l'observation des animaux, des plantes, des enfants, des hommes, bref de la vie. Freinet va du concret vers l'abstrait. J'ai eu deux maîtres d'école sachant adapter avec finesse et rigueur certaines de ses pratiques, je dis bien certaines car suivre Freinet à la lettre n'est pas possible.
Malheureusement, son message a été trahi et dévoyé par la suite par des théoriciens et des réformateurs qui ont confondu classe vivante avec classe agitée, rythme de l'enfant avec incitation à ne pas faire grand-chose, motivation avec refus des leçons et des exercices par exemple alors que le mot "travail" revient souvent au fil des pages.
L'ouvrage date de 1959 et a été réédité plusieurs fois chez Delachaux et Niestlé.Je l'ai retrouvé sur internet et il doit se trouver dans le bibliothèques. Célestin et Elise Freinet ont écrit d'autres ouvrages développant leurs idées et leurs techniques. Célestin Freinet, gravement blessé à la guerre 14-18 a également rélaté ses souvenirs de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elise Freinet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: