Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Elise Freinet.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Elise Freinet. Empty
MessageSujet: Elise Freinet.   Elise Freinet. Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:08

Elise Freinet est l'épouse de Célestin Freinet, célèbre pédagogue dont mes deux instituteurs se sont inspirés sans renoncer pour autant à une transmission rigoureuse des connaissances et des méthodes de travail. Graveur de formation, elle seconda son mari dans la mise au point de techniques d'éducation actives et créatives accessibles aux enfants de tous les milieux sociaux, et exprima ses idées dans" L'enfant artiste", ouvrage devenu introuvable et quelques autres comme " L'itinéraire de Célestin Freinet." ou " Pour une éducation populaire.". Freinet écrivait lui aussi et tous deux s'exprimaient dans une langue claire, élégante et parfaitement maîtrisée.
Laissons la parole à Elise Freinet.

" Nous ne ferons jamais à l'enfant ce reproche de trop rêver. C'est parce que nous avons su nous saisir de ce pouvoir de rêve que notre pédagogie d'expression libre est devnue efficiente dans tous les domaines de la pensée de l'enfant et spécialement dans la poésie et l'art que tant d'écoles ignorent encore sans que des remords effleurent la conscience des maîtres."
Elise Freinet. L'enfant artiste.page 45. Pas de date.

J'ai réussi à me procurer l'ouvrage sur internet. Comme j'appartiens au conseil d'administration du collège de ma jeunesse, je ne sombre pas dans la nostalgie sur ce point et je salue le travail souvent remarquable des professeurs d'arts plastiques. Ceux de mon époque faisaient tout simplement comme ils pouvaient avec ce qu'ils avaient. Dans les écoles primaires on rencontre aussi des maîtres qui exploitent le pouvoir du rêve avec intelligence.
Et il y a un ouvrage universitaire que je devrais reprendre : " L'âme romantique et le rêve." d'Alber Béguin. Heureusement qu'il y a des écrivains, des peintres, des cinéastes, des musiciens qui savent rêver pour nous offrir ce que nous sommes incapables d'imaginer. Donner à voir disait Eluard.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elise Freinet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dits de Mathieu de Célestin Freinet.
» Les Ch'tis,c'était des clichés;d'Elise Overt-Baratte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: