Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 machine à pain?

Aller en bas 
+2
Marie-Ange
oleronnais
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oleronnais

oleronnais


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2009

machine à pain? Empty
MessageSujet: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:08

machine à pain? 72874525042009295



un petit pain aux tomates séchées !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeMar 28 Avr - 5:24

Hum

Cela fait un moment que je me demande si je ne vais aps en acheter une.
Je crois que l'on en avait parlé quelque part de l'intérêt d'avoir une machine à pain, mais je ne sais plus où.
Une copine en a acheté une. Elle s'en ai pas mal servi au début, et maintenant, elle trouve plus facile et rapide de retourner au boulanger...
Si j'en prenais une ce serait surtout pour les pains spéciaux que j'aime beaucoup : pain aux noix, pain aux lardons.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
oleronnais

oleronnais


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2009

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:21

ahh oui !!

c'est une excellente idée..au prix des pains spéciaux, je les fais maison, j'en donne à la belle soeur, à ma douce moitié!!!

et tu leur donnes l aforme qu etu veux, le goût que tu veux..bref, cela doit faire 5 mois que je n'ai pas mis les pieds dans une boulangerie !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:46

J'ai fait le pas, j'ai acheté une machine à pain cette après-midi. J'étais au rayon électroménager parce que mon gauffrier/croques-monsieur est mortibus. J'en ai trouvé un autre et me suis laissée enfin tenter par une machine à pain. 36 euros, une machine pour débuter. En plus j'ai apprécié le vendeur qui n'a pas essayé de m'en vendre une plus chère mais m'a bien dit "pour débuter, celle-ci est très bien, facile d'utilisation et d'entretien".
Me reste à l'essayer.
J'ai acheté de la farine pour pain de campagne. 89 centimes pour 1 kilo ; sur le paquet il est dit qu'avec on peut faire 2 pains de 750 g ; il y a aussi les quantités eau, sel levure... mais sur le livret de la machine c'est indiqué en focntion du matériel fourni... donc peut-être que j'en ferais plus de 2.
Il y a aussi des recettes avec de la farine ordinaire avec des oeufs, du lait, des fruits secs, etc... pour faire de la brioche, du pain à sandwitch, des petits pains, etc...
Je pense que déjà du paind e campagne agrémenté de lardons, fruits secs, noix, graines, fromage râpé, etc... ça fera déjà pas mal de variations.
Et pour la levure, facile, c'est de la levure en sachet. Le vendeur m'a dit que la levure en sachet on pouvait préparer ses ingrédients à l'avance et lancer la machine plus tard, alors que la farine de boulanger, il faut lancer de suite la machine....
Donc à suivre !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeSam 9 Mai - 22:45

Ah, on ne laisse pas gonfler la pâte avec la levure de boulanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:53

La levure sèche fait la même chose... en fait la levure de boulanger est humide et la levure sèche est hydratée par le liquide (eau, lait, yaourt pour le gateau au yaourt...), je pense que c'est comme cela. En tout cas j'utilise toujours des paquets de levure sèche quand je fais des gauffres et elles gonflent très bien.
Donc là, j'ai un pain en préparation ; pour mon premier j'ai choisi un "truc" style pain gâteau au chocolat. il faut 400 grammes de farine blanche (d'ailleurs j'ai découvert que la farine de blé toute simple porte un code "type 55 ou T55", bon, ça sert pas à grand chose de le savoir, mais j'donne quand même l'info), un peau d'eau, un peu de sucre, un peu de sel, un peu de cacao en poudre, un oeuf et un sachet de levure. C'est pour un pain de 750 g. Le malaxage des ingrédients vient de finir, maintenant c'est le repos/levé de la pâte.
C'est un programme pour pain sucré, le plus long je crois, comme ça je vais voir un peu comment tourne mon compteur électrique, car au niveau des ingrédients, j'ai calculé - grosso-modo - et j'en ai même pas pour 50 centimes (1 kilos de farine 48 centimes, 20 cl d'eau de robinet, 1 oeuf de nos poules, une cuillère à café de sel, 30g de sucre en pourdre, autant de cacaco et 80g de pépites de chocolat (j'ai mis du chocolat en plaque râpé) , alors y'a pas photo côté ingrédient par rapport au pris de vente de ce genre de pain-gâteau c'est pas cher, mais à voir la consommation électrique, pour le malaxage, ça été, maintenant voir combien de temps la cuisson qui se fait avec des résistances, et c'est là que ça consomme !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:56

J'ai trouvé ce site qui explique à quoi correspondent les différents types de farine.

N'oublie pas de nous dire comment était ton premier pain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:04

Ah pas mal du tout ce site Tonax, d'autant plus qu'il est directement tourné vers la farine pour la fabrication de pain.

Alors, agréablement surprise, le compteur ne tournait pas plus vite qu'à l'ordinaire ou si peu et en fonction de l'étape ; j'ai surtout surveillé à la cuisson qui se fait avec des résistances qui généralement te font tourner le compteur à fond, et bien c'était là le "si peu", donc c'est aussi bein conçu et pas gourmand en électricité. Même le mari l'a constaté.
Le pain au chocolat (et c'était bien un pain au chocolat et pas un gâteau au chocolat, pas besoin de rajouter de la pâte à tartiner !) était près pour le goûter. Mes gourmands se sont précipités dessus, même le mari. Il n'en a pas resté beaucoup, juste un peu pour partager pour les 3 au goûter aujourd'hui. Ils ont trouvé qu'il était très bon, et le chef, a même dit que vu ce que cela coûtait en ingrédients et que cela ne semblait pas consommer tant que ça d'électricité, je pouvais faire un pain par jour sans problème ! Les enfants ont crié : Super, du pain aux fruits pour le goûter ! Very Happy
Ce matin, j'ai lancé la confection d'un pain de campagne avec la farine que j'ai acheté. Je pensais que pour le pain d'hier c'était un programme long vu que c'était un pain spécial mais pour le pain de campagne c'est plus long encore, mais il est vrai qu'il nécessite aussi un temps de repos plus long.
J'ai constaté aussi que le pain hier - je verrais en fin de cuisson aujourd'hui - est plus petit que celui du commerce pour le même poids, mais la mie est aussi plus dense d'où taille plus petite.
Un beau-frère m'a donné des graines de pavot parce qu'il n'aime pas, par contre moi j'adore le pain au "mac", alors demain, je vais en faire un (je suis la seule à aimer mais c'est pas grave, j'vais en profiter vu justement le pris d'un makotche en magasin, là il va me revenir à 50 centimes d'ingrédients, je ne vais pas m'en priver ! j'pourrais même en refaire un autre avec le reste de graines).

Le vendeur m'a dit que c'était "d'une simplicité bête d'utiliser une machione à pain, qu'il fallait mettre de l'eau, du sel, de la farine, de la levure et appuyer sur le bouton, éventuellement rajouter des ingrédients en court de route pour faire un pain spécial", et c'est bien vrai, faut juste bien doser, choisir le programme, la couleur de la croûte, le poids du pain (750g ou 900 g). A la maison il y a toujours eau, lait, farine de blé, sucre, sel, oeufs de nos poules, donc je dirais que pour pain blanc et brioche, j'ai toujours les ingrédients de base... après, il suffit d'ajouter ce que l'on a sous la main si l'on veut varier... ah, oui, y'a aussi toujours du cacao et chocolat en plaque, le mari aime bien faire des truffes, de la mousse au chocolat ou des fondants au chocolat.
Petite appartée, en parlant de mousse au chocolat, j'ai acheté (ma si je ne sais plus où, il faudra que je re-regarde parce que j'en reprendrais bien), une boîte avec deux sachets (comme pour faire du flan) de poudre pour faire de la mousse au chocolat. Il faut ajouter du lait, battre au fouet à grande vitesse 3-4 minutes et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur, cela fait une mousse très légère, bien plus légère que celle des mousses vendues sous forme de yaourt.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:52

Tonax a écrit:
Ah, on ne laisse pas gonfler la pâte avec la levure de boulanger ?

Oh à paremment, il y a la levure sèche chimique pour la pâtisserie, et la levure de boulangerie "humide" en petit bloc, humide qu'on trouve en boulangerie ou rayon boulangerie et la levure de boulanger sèche en sachet... pour le lever, comme j'ai dit, la machine le fait.

Alors, mon pain au chocolat n'était pas si petit que ça, mon pain de campagne était juste un peu plus grand mais en même temps ce n'est pas le même pain, les mêmes ingrédients, le même temps de préparation-cuisson.
Et comme personne n'était là pour se précipiter dessus, à part moi, hihi, j'ai pesé mon pain (bein oui, fallait que je vérifie Laughing ), et il pèse bien 750 g (+ ou -) ; j'ai aussi vu des images de pains dans leur cuve de machine sur le net, et ils sont bien comme les miens... Ma copine m'en avait aussi donné un pour mes lapins parce qu'il n'avait pas été mangé et avait durci et je me souviens que c'était un petit pain à la forme d'un pain platine. Je sais, c'est bête, mais ça change des pains coupés blancs que j'achète habituellement, par contre le campagne est en effet plus petit... et là je me dis que forcément ça va pas mes comparaisons parce que c'est comme-ci je comparais des petits-pois et des carottes lol!
Menfin, je découvre, alors faut bien que je bidouille et me pose des questions Wink

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:07

En fait tu pourras aussi faire des pizzas puisque tu pourras préparer ta pâte à pizza avec ton appareil. Tu fais une pâte à pain tout à fait ordinaire, tu la laisses gonfler quelques heures sous un torchon fariné et tu la retravailles à la main juste avant d'étaler.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeMar 12 Mai - 7:51

Ah tiens, y'a pas ça sur le livret mode d'emploi, mais il y a pour faire la pâte à gâteau...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:31

Voici mon pain au pavot, avec une tranche déjà avalée avant de prendre la photo Very Happy

machine à pain? Painaupavot

Ce n'est pas le même que celui du commerce qui est plus léger, là la pâte est dense. Je préfère celui du commerce, mais mes deux grands ont trouvé qu'il était très bon, en ont repris et m'en ont demandé une tranche en goûter pour demain - ils vont participer toute la journée à une rencontre auteurs-élèves, comme ma grande avait déjà fait l'an dernier - eux qui n'aiment pas du tout celui du commerce.
J'essaierais de trouver une autre recette qui donnerait une pâte plus légère...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:38

J'ai aussi une machine à pain (MaP) depuis un bout de temps.
Après de nombreux essais insatisfaisants, je suis arrivé à quelque chose qui me convient parfaitement.

Comme pour les cougnous (https://unptitcointranquil.1fr1.net/t3263-cougnous) je fais la pâte à la machine, ensuite je fais mes pâtons à la main, je laisse lever et je cuis au four.
La cuisson dans la MaP, même avec la même recette, donne un résultat plus "brioché", un pain cuit irrégulièrement, normal la résistance est en -dessous, et d'une consistance qui ne me plaît pas pour du pain.

Ingrédients : (tout à fait classiques, donnés dans l'ordre d'incorporation dans la MaP)
Eau : 300cc
Sel : ½ cc
Sucre : 1 cc
Farine : 500g
Levure : 1 sachet (11g)

Programme "pâte" (8 sur ma MaP) durée 1h30
Faire le ou les pâton(s)
Laisser lever 40'
Préchauffer le four à 220°
Cuire 30' à 45' selon la taille des pâtons

Après plusieurs essais, j'ai fini par faire 2 baguettes que je cuis 30'.
C'est plus patique, plus besoin de trancheuse, et de toute façon, je préfère la baguette au pain de mie Laughing

La farine :
J'ai fais plusieurs essais qui ont donné des résultats similaires.
(les avis ci-dessous ne sont tout autant des"impressions" que des constatations)
Farine pour pain blanc Soubry : résultat "normal" pâte souple, ne sèche pas trop vite (consommation ± 48h)
Farine pour pain blanc Marc Payot : pâte moins souple, sèche plus rapidement (consommation 24h)
Farine de froment pour pâtisseries et sauces Anco : pâte souple et légère, sèche plus lentement (consommation > 48h) (c'est la farine que j'utilise pour les cougnous)

J'ai testé aussi avec un résultat également satisfaisant la farine pour pain de campagne Soubry, mais seulement en pain de mie, pas en baguettes.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 152
Localisation : haut Beaujolais
Date d'inscription : 24/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 8:47

J'ai moi aussi une machine à pains me permettant de varier à loisir la composition des pains que je fais et je n'utilise que des farines "bio" : semi-complète, complète, multi-céréales, épeautre et autres, variant les proportions pour que le pain soit plus léger ou plus dense, selon l'envie du moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 7:32

Ah, tu peux dire comment tu varies la farine ? parce que je suis toujours les recettes que j'ai et c'est vrai qu'il est consistent, costaud. Donc tu varies en quelles proportions pour que ce soti toujorus valable, parce que je pense que si on diminue trop, ça ne prend pas, et je ne sais pas du tout de combien on peut diminuer.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 152
Localisation : haut Beaujolais
Date d'inscription : 24/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:06

Si tu veux obtenir un pain un peu moins dense, il faut mettre alors un peu moins de farine complète ou de seigle, n'en mettre à peu près que 100 ou 150 gr et compléter avec de la farine de maïs ("bio" de préférence, le maïs étant la céréale la plus polluée) et de la farine T65, la T55 étant la farine la plus blanche et donc la moins intéressante côté fibres.

Essaie la farine de petit épeautre et la farine de châtaigne mais pas en trop grande quantité, celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:06

Farine de châtaigne ? je ne savais même pas que ça existait !

J'ai acheté de la farine de blé complet... (j'l'avais oublié en passant, elle doit être au fond du placard farine, sucre, chocolat, levure...), mais je sais que j'en ai acheté... la prochaine fois où il me prendra de faire un pain, j'espère que je penserais à cette farine !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:19

ma dernière cuisson Smile

machine à pain? Hpim1713

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:42

Sont pas très cuits, tes pains, Guardian ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:02

c'est l'éclairage, mais toute façon je préfère une croûte blonde que brune.
donc le pain est cuit, mais pas crâmé Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 152
Localisation : haut Beaujolais
Date d'inscription : 24/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:14

Moi aussi ! Je préfère une croûte blonde comme tu dis, à un pain trop cuit !

Z'y connaissent rien, ces belges ! sontfous

paix

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grumpythedwarf

grumpythedwarf


Nombre de messages : 1636
Localisation : Belle Gicle-Gaule du nord
Date d'inscription : 23/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:29

J'achète mon pain chez un petit boulanger artisanal, et ma femme exige toujours du pain BIEN CUIT; un véritable obsession !
Noir donc.
Comme je mange une autre sorte qu'elle, je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:37

dans la région, impossible d'avoir un pain cuit
ils sont tous trop cuits, voire même recuits, noir de noir
yeurkkkk No

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Opaline

Opaline


Féminin
Nombre de messages : 152
Localisation : haut Beaujolais
Date d'inscription : 24/04/2012

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:10

yeurkkk et beurkkk ! No

Comme en toute chose, faut c'que faut mais point trop n'en faut ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20325
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:52

Perso, je préfére le pain pas très cuit, avec la peau la plus blanche possible.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





machine à pain? Empty
MessageSujet: Re: machine à pain?   machine à pain? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
machine à pain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pain
» Pain...
» Pain d'épice
» Pain de viande
» Pain au maroille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le coin cuisine-
Sauter vers: