Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeVen 7 Mai - 12:41

Pour ses 18 ans, Marie, élève de terminale, reçoit de sa grande tante, une lettre l'invitant à conduire sa barque et à construire sa vie sans oublier les épreuves, les joies et les peines de celles et ceux qui vieillissent ou ne sont plus. Cette lettre évoque la vie d'une famille laborieuse, semblable à beaucoup d'autres familles en même temps qu'une invitation à la vie, à la culture à l'art et aux chansons. Elle s'adresse à toutes les "Marie".
Editions du Lau. 100 pages. Couverture illustrée par l'auteur.12 euros en librairie et à la fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:47

Tu as reçu tes exemplaires ?
Il est donc en vente maintenant ?

Je vais donner les références au bibliothécaire de ma ville et à la responsable du CDI du collège ; je leur avais dit que je leur donnerais quand je les aurais...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:21

Oui, ils sont arrivés hier matin ( 130 plus une dizaine pour la presse) et j'en ai déjà vendu 7. Je peux en redemander au fur et à mesure des besoins. Les copains de la chorale et ceux qui ont aimé " Une fille de la Varoce " ( 500 ex vendus) c'est à dire les gens du coin me permettront de rentrer dans mes frais de participation à l'édition ce qui me suffit. Il convient d'être réaliste et modeste : ne pas se prendre pour ce qu'on n'est pas.

Ce qui est vendu en librairie me rapporte 5% et ce que je vends moi-même, chez moi ou sur un salon régional ( un par an environ, ce qui suffit aussi car il y a la famille et d'autres activités) me rapporte 40%, le libraire ne prenant pas sa marge si je vends moi-même. Il y a une libraire compréhensive qui coupe la poire en deux et me laisse apporter mon stock qui me rapportera 40% par exemplaire.
Franchement, quand l'heure de la retraite sonne comme le chantait Jean Ferrat, je ne vois pas la nécessité de brasser des affaires. Je cherche à faire ce qui me tient à coeur et à retomber sur mes pieds. Lire, écrire, chanter et avoir des contacts constructifs remplacent bien des voyages auxquels j'ai accepté de renoncer et j'ai appris très tôt à vivre sans faire de folies, c'est à dire à voir l'essentiel dans l'existence. Telle est ma petite philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:09

On peut te le commander ?

Si oui, je te donne mon adresse et je t'envoie un chèque de 12 euros + les frais d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:13

J'ai eu la chance de lire la version première et la version corrigée. Je pense que tu vas aimer Tonax, c'est très instructif sur la vie dans un village comme celui d'Hélène à l'époque de son enfance (et plus).

Je transmets les références lundi et je précise que s'ils sont intéressés, je peux aussi te le demander directement, ce sera mieux 40 % que 5, mais je peux pas te promettre rien, forcément, ce sont eux qui devront voir s'ils peuvent ou pas l'acquérir. J'ai peur que la bibliothèque de ma ville voit encore son budget réduit, il diminue chaque année. Le maire actuel, qui est là depuis de très nombreuses années (près de 20 ans, je crois) a du passer la main à son adjoint parce qu'il est malade. Aux prochaines élections, j'ai peur que ce soit un de ceux qui ne voient pas d'intérêt à la culture mais tout pour le sport... on avait déjà eu une liste adverse un peu spéciale la fois d'avant.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeDim 9 Mai - 8:23

J'ai fixé les frais d'envoi et d'emballage à 2,20, ce qui fait 14,20. je vais sans doute retomber sur mes pieds car depuis vendredi j'en ai déjà 15 de retenus suite aux messages envoyés à mes contacts par internet.Je n'ai pas encore pris contact avec la journaliste que je connais. Pour les journalistes je dispose de 10 exemplaires gratuits. Et si tu étais journaliste MA ? Après tout, ton blog assure une forme de renommée. (Seulement il faut que je retrouve ton adresse.) Ensuite tu peux transmettre l'ouvrage où tu le juges utile.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeDim 9 Mai - 9:49

Figures-toi que je pensais avoir gardé les enveloppes dans lesquelles se trouvaient les exemplaires de Riante Vallée, et où ton adresse devait se trouver mais je ne me souviens pas si je les ai gardées et donc où je les ai mises... je pense que j'ai du les garder mais où les ai-je rangées ?

Je veux bien un exemplaire, si tu es certaine de vouloir m'en faire parvenir un. J'allais faire une impresion de quelques passages pour les montrer sinon... juste pour les montrer à ceux qui pourraient être intéressés par le livre. Je le garderais quelques temps et je le montrerais dans les bibliothèques que je fréquente, si je l'ai pour le 22, j'en parlerais au comité de lecture, ainsi que de Riante Vallée. Je ne connais pas assez les autres choses que tu as fait, mais j'en toucherais un mot aussi. La bibliothèque de Merville a eu son nouveau responsable (l'autre étant parti en bibliothèque départementale), il ne connait pas encore bien les lieux et les habitudes de chacun mais j'air emarqué de suite une chose : ses goûts en lectures ne sont pas les mêmes que l'ancienne responsable, donc comme les achats se font en fonction des emprunts mais aussi avec une touche des goûts persos de l'acheteur, je pense qu'il pourrait y avoir de nouvelles choses en rayon... finalement, un changement ne fera pas que du mal à cette bibliothèque... avec de nouvelles choses à proposer, il pourrait y avoir de nouveaux amateurs... Biensur, on verra à la longue, mais déjà, il m'a dit qu'il allait regarder pour de la sciance-fiction. Il y en a peu dans cette bibliothèque, il y a des amateurs, mais quand la perosnne qui fait les achats ne sait pas quoi acheter dans le genre, ça limite les investissements et donc cela explique qu'il y ai peu de livre du genre.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeDim 9 Mai - 14:58

Hélène, si dans la bibliothèque de MA on rangeait les livres par ordre alphabétique de titre, tu serais juste avant Rilke, Lettres à un jeune poète, lettres qui sont en réalité des réflexions sur la nature de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeDim 9 Mai - 17:38

J'ai pas Rilke Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_surprised

Et, je classe pas par titre de livre non plus... j'ai les livres "novélisations" et ceux dont on a tiré un film, les collections (Star Wars ou les Angéliques par exemple - j'suis très variée en lecture alors il y a parfois des surprises Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_biggrin ), les auteurs comme Barjavel, Guy des Cars, Bernard Clavel, en fait ceux dont j'ai un certain nombres de livres, je les mets donc ensembles, et puis il y a les livres sur la nature et surtout sur les animaux et ailleurs encore les livres d'Histoire, géographie, monuments, et puis des piles de livres à lire et des trucs qui traînent parce que j'ai plus de place Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_cry

Euh, y'a aussi que j'ai pas de bibliothèque ; je rêve d'une pièce avec les murs couverts d'étagères, une table avec des chaises, ou alors un fauteuil ou un canapé bien confortable. Un jour peut-être.... Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_study

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:01

Essai ...
Spoiler:

Je voulais voir si je savais faire marcher cette fonction pour pouvoir parler du livre d'Hélène en permettant aux membres qui le liront de pouvoir ne pas lire mes commentaires dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:01

C'est bon, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:59

C'est bien ces petites fenêtres...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeVen 21 Mai - 5:27

Le bibliothècaire de Lestrem va le commander, mais il va passer par une librairie, il lui faut une facture.

Demain je vais essayer d'en parler au comité de lecture de Merville. La seule chose qui pourrait m'en empêcher c'est le manque de temps.
Claire a eu un petit mot à donner à la responsable du CDI, mais en ce moment elle a du mal à la voir...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeLun 7 Fév - 8:53

L'exemplaire que j'ai à la maison est parti en prêt hier... elle va me le rendre dès qu'elle l'a lu... je demanderais ses impressions...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Lettre à Marie.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:07

Un collègue animateur bénévole de Radio l'Epine est venu chez moi pour une émission de 12 mn présentant la " Lettre à Marie.
Je crois que l'émission est archivée sur internet.Iil faut chercher à : radio l'Épine, Châlons, l'invité d'Epernay avec Jean-Paul Mathonnet. 5 émission : L'nivité, vendredi 8 avril.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Sam 9 Avr - 7:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:13

Sympat ça !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:40

trouvé Smile
http://www.rcf.fr/emission.php3?id_rubrique=1000002148&id_locale=26
Citation :
Hélène CHARPENTIER, auteur du livre "Lettre à Marie"
Producteur : Jean-Paul MATHONNET
Dates de diffusion :
♦ vendredi 8 avril à 19h15
♦ vendredi 8 avril à 12h15
Pas trouvé comment écouter l'émission par contre.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:21

Je suppose qu'il faut s'inscrire. Pour réécouter une émission sur Radio classique il faut s'inscrire, on choisit l'émission et sa date. C'est gratuit sur radio classique. Sur Radio l'Epine je n'ai pas encore essayé car j'ai écouté l'émission sur la route en revenant d'une réunion " Cazotte " à Pierry. ( Pierry et Epernay se touchent) Pour Cazotte, encore 8 panneaux à relire et à éplucher avec l'aide d'une personne extérieure qui peut remarquer au premier coup d'œil ce qui choquera ou bloquera le visiteur lambda. Depuis environ 3 ans que nous travaillons sur cette exposition, bien des détails nous semblent évidents mais ne le sont pas pour ceux qui découvrent le personnage et son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:42

Pas la peine de s'inscrire .Il suffit de consulter les archives de l'émission du vendredi 8 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.   Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Marie. Hélène Charpentier-Glavier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salades, salades composées
» Marie Darrieussecq
» Lettre à Dieu
» Lettre à Dieu
» Jean-Marie Desfossez.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: