Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Empty
MessageSujet: Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.   Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Icon_minitimeDim 16 Oct - 8:24

Ce petit ouvrage de 133 pages est signé Audrey Poilly-Genoud et est publié aux éditions de L'Harmattan pour 13 euros. J'ai eu le coup de foudre pour cette chanteuse à l'âge de 14 ans et cela a duré environ jusqu'à la quarantaine quand je me suis décidée à prendre des cours de chant et de piano, une fois mes deux enfants bien débrouillés. A ce moment là, je me suis intéressée à d'autres voix et d'autres répertoires. Mon oreille et ma curiosité découvraient de nouveaux horizons. Par ailleurs j'étais un peu déçue de voir apparaître cette chanteuse dans des émissions de variété où je ne la sentais pas à sa place à mon humble avis.
Par la suite j'ai appris que cette femme avait toujours manifesté une pugnacité et une discrétion tout à son honneur, qu'elle parlait une dizaine de langues, qu'elle avait été députée européenne et qu'elle faisait don de sa retraite de députée à son pays. Le montant de sa fortune le lui permet.
Dernièrement j'ai pu me procurer un CD qui vient de sortir : " Nana chante la Grèce." et quand elle chante dans sa langue maternelle, il y a une émotion et une ferveur qui me bouleversent comme au premier jour.
Ce petit ouvrage a le mérite de rappeler brièvement quelques points essentiels du parcours de cette chanteuse : un origine sociale modeste un père flambeur, des études musicales solides, une motivation pour le chant chevillée au corps, le regret de n'avoir pu devenir cantatrice mais finalement une chanteuse de variété qui a parfaitement servi l'art de chanter et le faire partager. La Callas l'ayant entendue dans un cabaret lui aurait dit qu'il valait mieux être une bonne chanteuse de variété qu'une mauvaise cantatrice. D'ailleurs j'ai entendu Nana Mouskouri l'admettre elle -même dans une émission télévisée.
La particularité de cet ouvrage consiste à cerner la carrière et la personnalité de cette chanteuse en s'appuyant sur plusieurs "psys" ,comme Freud,Klein,Winnicott... qui ne me sont pas familiers. L'auteur est psychologue clinicienne. On découvre alors que cette chanteuse se démarque de nombreux clichés et qu'elle a su suivre sa route ( tiens c'est justement l'une de ses chansons ) en restant elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Empty
MessageSujet: Re: Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.   Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:57

13 euros ce n'est pas très élevé, souvent ce genre de livre est plsu cher et il est tentant celui-là.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Empty
MessageSujet: Re: Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.   Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Icon_minitimeDim 16 Oct - 22:48

C'est vrai que Nana Mouskouri a une superbe voix et surtout une maxi maîtrise de sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Empty
MessageSujet: Re: Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.   Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nana Mouskouri, une fragilité fondatrice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Nana Mouskouri chante la Grèce.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: