Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Pourquoi avons -nous des enfants ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:37

Nos deux petits fils âgés de Bientôt 7 et 10 ans sont toujours en train de se battre. Comme ce ne sont que coups, bleus, hurlements et injures , nous les prenons en vacances un par un et les autres grands-parents font de même. Les parents sont vigilants mais il y a des jours où ils sont à bout. Ainsi, il y a deux jours, alors qu'elle venait d'arbitrer un conflit aussi bruyant que les autres, ma fille excédée leur demanda :
- Mais enfin pourquoi est-ce que vous nous obligez à vous corriger ? Croyez-vous que cela nous amuse ? Pourquoi, à votre avis, avons-nous voulu avoir des enfants ?
- Pour ne pas être tout seuls a répondu le grand en baissant la tête.
- Pour aimer, a répondu le plus jeune avec son regard enjôleur.
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:20

Anecdote encore une fois intéressante, mais qui me met un peu mal à l'aise.

Pourquoi, plutôt que de les séparer systématiquement pendant les vacances, autant chez les grands-parents maternels que paternels, les réunir et leur montrer qu'ils sont tous les deux, non pas indissociables, mais deux frères pour lesquels on porte autant d'amour, d'attention, auquel on a envie de donner autant de temps..?

Les séparer ne risque-t-il pas d'entraîner chez chacun un sentiment de jalousie, de frustration au moment même où il n'est pas choisi..? et même ensuite, dans les discussions qu'il peut avoir avec son frère...?

Chacun doit se demander ce que les grands-parents font avec son frère, quelles sont les activités qui lui sont proposées tandis que lui n'est pas là pour profiter aussi de ce bon temps...

Etre grand-parent n'est pas aussi simple qu'on veut bien le croire, je sais...j'ai moi-même deux petites-filles qui auront 4 ans et je me rends bien compte que chacune d'elle, même si elles ne sont pas soeurs mais cousines, se jalousent mon affection lorsque je les ai ensemble...La chose se règle très vite, car immédiatement, je propose des activités où elles sont interactives, des promenades, des confections de petits bricolages. Cela les occupe, d'autant que je ne leur fais jamais faire quelque chose pour moi, mais pour leurs parents respectifs ! Et je ne manque jamais de les encourager, de les féliciter autant l'une que l'autre, sans ostentation, juste parce qu'elles le méritent.

Je sais bien que tous les enfants ne sont pas faits dans le même moule, que chacun est un individu à part entière, avec sa propre histoire familiale et qu'il n'y a pas de panacée pour les élever, les éduquer...cela se saurait...

Mais je pense que c'est à nous, les adultes, de leur montrer non pas le modèle à suivre en les "corrigeant", mais le chemin à suivre pour devenir indépendants, autonomes, tout en gardant des valeurs fondamentales d'amour, de respect pour la famille.

Je pense que vos petits-enfants luttent, dans ces comportements violents, pour se faire reconnaître, admettre comme étant tous deux vos petits enfants, en même temps. Ils vous disent sûrement, dans ces comportements, qu'ils ne sont pas à séparer pour que les vacances des grands-parents se passent plus calmement...

Chaque fois, celui qui n'est pas choisi doit se sentir le perturbateur, celui qui "gonfle" par ses agissements, et il en ressent aussi de la colère contre les adultes. C'est sa tristesse qu'il manifeste, son impuissance, sa frustration à ne pas pouvoir partir aussi en vacances, et avec son frère, et avec ses grands-parents.

Il faudrait les considérer frères, non pas enfant unique chacun son tour.





Dernière édition par yvececile le Mer 14 Mar - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:59

Ce sont eux qui demandent à venir chacun leur tour pour faire ce qu'ils veulent chacun de leur côté. Quand l'un a les grands -parents pour lui seul, l'autre a les parents pour lui seul. Tout le monde est d'accord et apprécie.
Nous ne dramatisons pas. Si l'un est souffrant, l'autre est très inquiet. Nous avons aussi le rite du lundi soir après l'école où nous les retrouvons ensemble pour faire les devoirs puis pour divers jeux de société. leur attitude à l'égard des animaux est très délicate. Ils sont d'accord pour s'en occuper et là ils ne se battent plus. Avec le temps et l'évolution des centres d'intérêt cela s'arrange progressivement.
Physiquement, mon mari et moi ne pouvons pas pour le moment les avoir ensemble car en se battant ils sont capables de causer des dégâts comme faire tomber les doubles rideaux, les chaises ou tout ce qui se trouve sur la table et nous sommes vite exténués.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:25

Je comprends bien la remarque d'yvececile, elle me semble d'ailleurs très pertinente.
Je pense cependant, connaissant un peu Hélène via ce forum, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que tout cela est "sous contrôle" Wink
Il y a probablement beaucoup de "cinéma" dans leur attitude comme le dernier message le laisse penser.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:24

L'autre grand-mère ayant des congés à récupérer a emmené le grand au Cap vert puis le plus jeune au ski dans les Vosges. Ils ont été enchantés.
Pour la Saint Valentin, comme le plus jeune a une copine dans sa classe depuis la maternelle, le grand a spontanément aidé son frère à rédiger une petite lettre avec des dessins pour décorer. Le plus jeune était ravi.


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mar 13 Mar - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:49

au lit ?
Spoiler:

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:14

Tiens le mot lit me rappelle une histoire. rendez-vous au coin gaîté.
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:57

Guardian...au lit... Rolling Eyes

toujours en train de A table
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:01

je ne me fais pas de souci, ces enfants sont sans doute très bien entourés, mais leurs comportements me semblent un peu excessifs, pour des raisons, finalement qu'eux seuls pourraient expliquer...ils ne sont pas encore assez grands pour le faire.


Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:07

Ce ne sont souvent que des "manies" mais c'est curieux quand même.
Pas sûr que je supporterais ça, mais hors contexte c'est toujours difficile d'avoir une opinion.

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9190
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:08

Oh c'est simple : le grand jaloux du plus jeune, lui a fait subir bien des misères malgré la vigilance des parents. Il expliquait à ses parents qu'on le laissait tomber au profit de son petit frère. Les parents avaient beau lui montrer l'album -photos et lui rappeler de nombreux souvenirs, rien n'y faisait. Cela a commencé à s'arranger quand il s'est distingué comme bon élève, très bavard certes, mais aussi très motivé en classe et obtenant de bons résultats.
Le plus jeune a grandi. Il est bien bâti et très vigoureux plus vigoureux que l'aîné. Son frère le traitant de bébé et de nul, il s'est affirmé en lui montrant qu'il saurait lire aussi bien que lui. Il se rebiffe avec énergie et parfois au milieu d'une bagarre, on entend des rires et on ne distingue plus l'affrontement du jeu. Les parents corrigent les excès avec fermeté . Petite remarque de mon vieil instituteur : autrefois quand les gamins se bagarraient on leur disait " les gamins ça suffit comme ça, on ne s'entend plus, allez dehors." Maintenant ce n'est plus aussi simple.
Ils sont en bonne santé, ne manquent de rien, sont éveillés et curieux mais épuisants. Ils se font rappeler à l'ordre à la maison comme en classe. Les limites proposées sont les mêmes et ils savent très bien que les parents soutiennent les maîtres et réciproquement. Cela ne les empêche pas d'être très sensibles et serviables. Par exemple ils mettent la table et essuient la vaisselle spontanément. C'est bien chez les grands parents, on essuie la vaisselle. S'ils l'essuyaient ensemble ce serait inévitablement la dispute et la casse. Donc, un par un en vacances. Leur mère et leur père, les initient à la cuisine.Ils sont très affectueux et me sautent au cou quand je vais les chercher à l'école le lundi... tout en me demandant si j'ai fait une tarte aux cerises ou aux pommes. Ils me font penser aux gamins de La guerre des boutons. Il faut qu'ils bougent surtout le plus jeune qui aime nager alors que le grand ne sait pas. Un par un je vous dis, et là c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:22

On ne parle bien trop de la jalousie des aînés, forcément ceux qui ont un peu de jugeotte exploitent l"idée.
Ce sont des informations qui ne devraient arriver qu'aux parents, mais les enfants y ont accès également avec les risques que cela comporte.

Tout en étant que les bagarres entre frères et soeurs sont, comme tu le rappelles, choses normales et saines Wink

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:44

scratch

heu..j'avais lu au début du sujet : comme ce ne sont que coups, bleus, hurlements et injures...

plus bas, j'ai lu : car en se battant ils sont capables de causer des dégâts comme faire tomber les doubles rideaux, les chaises ou tout ce qui se trouve sur la table...

j'ai eu l'impression qu'il s'agissait là de véritables petits monstres, comme on dit facilement, pas bien du tout dans leur vie d'enfants, de frères, et que la jalousie de l'un vis à vis de l'autre et vice versa en était la cause principale...

bon, s'ils sont heureux comme ça, c'est bien là l'essentiel !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pourquoi avons -nous des enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avons -nous des enfants ?    Pourquoi avons -nous des enfants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avons -nous des enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ? Comment ?
» pourquoi les banques suppriment les guichets
» Pourquoi veulent-ils tuer le français ?
»  Nous préparons Noël.
» Les images qui nous viennent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Coin bistrot :: Le bar :: Coups de coeur-
Sauter vers: