Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitimeDim 12 Mai - 7:41

A la fête du livre, dimanche 5 mai, j'ai pu m'offrir cet ouvrage pour 50 centimes d'euro. Je connaissais déjà l'Eloge du pet, Dissertation historique anatomique et philosophique par C.F. Mercier publié en 1798 et réédité par Le Livre d'Histoire en 2002 dans la collection Petite bibliothèque insolite. ( 158 pages.)
L'Histoire anecdotique du pet a été publiée par les éditions Ramsay/jean-jacques Pauvert en 1991 et comporte une centaine de pages en plus sans compter les planches hors-texte présentant des illustration relatives au pet dans l'Antiquité à nos jours. La préface est d'Alphonse Boudard et le docteur Jacques Roussillat, otorhinolaryngologiste donne le détail de la composition des gaz intestinaux ( O2, N2, H2, CH4 avec traces SH2 ), de leur formation inévitable et donne quelques conseils alimentaires tout en soulignant que l'émission des gaz intestinaux est un fait physiologique normal. L'ouvrage est truffé de références littéraires et historiques et se compose de 4 grandes parties : une origine divine et des racines profondes ( Antiquité-Moyen-Age), L'âge d'or aux XVII° et XVIII° siècles, Le triomphe populaire au XIX° siècle et le néo-classicisme au XX° siècle. Bien entendu, le pet du géant Pantagruel provoquant un tremblement de terre et engendrant les Pygmées est mentionné, sans oublier le très sérieux Erasme, Luther, Ronsard,le" soupir" de Saint-Evremond, les précisions du Journal de la Santé de Louis XIV, les haricots blancs de Balzac, le Pétomane du Moulin-Rouge ou encore Céline dans Casse-Pipe
Je n'ai pas trouvé , sauf erreur, d'allusion au Simplissius Simplicissimus de Grimmelshausen qui fut une année au programme de l'agrégation de lettres modernes car quoi qu'on dise, le sujet peut être abordé sous un angle sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Re: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitimeDim 12 Mai - 9:44

C'est un sujet qui t'intéresse ça ! Tu nous avais déjà parlé, il me semble, d'un ouvrage sur le sujet.
Je ne pensais pas que ça avait autant de succès pour qu'il y en ai plusieurs de fait sur le sujet.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Re: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitimeDim 12 Mai - 10:24

Oui, j'avais déjà parlé de l'Eloge du pet; dans les débuts où je fréquentais le forum. Si on va sur priceminister on peut voir qu'il y a aussi des livres pour enfants sur le su jet.

Ben oui, j'aime Rabelais et j'aime bien rigoler en dépit des apparences tout en m'efforçant de rester correcte et respectueuse à l'égard des autres. Je n'aime pas les gens qui veulent péter plus haut qu'ils n'ont le derrière... mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Re: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitimeDim 12 Mai - 15:15

Dans l'éloge du pet il y avait une anecdote selon laquelle un pet avait été à l'origine d'un mariage : une princesse avait par mégarde laisser échapper un énorme pet nauséabond en public et une sorte de chevalier qui se trouvait là s'était excusé ( et par conséquent accusé ) haut et fort, lui sauvant ainsi la mise.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Re: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitimeDim 12 Mai - 16:41

Titre : Histoire d'un pet (la déconfiture de Fukutomi)

Titre original : 福富草紙・俵藤太物語:御伽草子絵巻

Traduit par : Keiko Kosugi et Jacqueline Pigeot

Edité par : Picquier

Acheter «Histoire d'un pet (la déconfiture de Fukutomi)» sur amazon.fr (nouvelle fenêtre)
Présentation de l'éditeur

La Bibliothèque Nationale de France possède une excellente copie d'un très célèbre rouleau à peintures japonais du milieu du XVème siècle. On y raconte une histoire comique, proche pour le ton de nos fabliaux : un pauvre vieillard reçoit d'un dieu le don d'émettre des pets mélodieux ce qui fait sa fortune ; son voisin Fukutomi veut l'imiter, mais le vieillard chanceux le trompe en lui faisant avaler un purgatif, si bien qu'il échoue piteusement...

Tel est le sujet pour le moins burlesque de l'Histoire de Fukutomi. Mais l'intérêt de ce livre original vient de ce que le texte du rouleau n'est pas une narration : il s'agit d'une véritable bande dessinée en couleurs, le texte étant presque exclusivement constitué par les paroles des personnages - paysans, domestiques, badauds - imbriqués dans l'image. Ce rouleau, très amusant, nous fait connaître un aspect trop méconnu de la culture japonaise : le goût du rire, l'esprit satirique, l'insolence. C'est ce que nous expliquent les auteurs dans le texte qui accompagne le rouleau peint avec, pour chaque scène, en regard, la traduction du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Empty
MessageSujet: Re: Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.   Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire anecdotique du pet de Feixas et Romi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de QI
» histoire de fée
» histoire de bus
» Histoire de moutons
» Histoire de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: