Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Joseph Haydn : La Création.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9187
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Joseph Haydn : La Création. Empty
MessageSujet: Joseph Haydn : La Création.   Joseph Haydn : La Création. Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:21

Joseph Haydn,appelé papa Haydn en raison de son humeur joviale a été l'ami de Mozart. Sa musique est souvent enjouée, ce qui est le cas de cet oratorio. Joseph Haydn avait été fortement impressionné par le célèbre Messie de Haendel et a eu envie d'écrire un oratorio décrivant la Genèse du monde selon l'Ancien Testament et ce fut La Création.
Il a écrit un autre oratorio : Les saisons dont j'ai eu l'occasion de travailler certains passages qui donnent envie de danser. On est loin du recueillement.
Revenons à La Création.
Dimanche matin, nous avons travaillé de 9 h à 12 h 30 avec pause café et gâteaux, La Création, sans les solistes et sans l'orchestre mais c'est prévu pour la fin du mois.
Après le déchiffrage et l'analyse des interventions du chœur, je commence à avoir une bonne vision d'ensemble et je vous la propose.

En réalité, cet oratorio en trois parties accorde une large place aux solistes représentant les trois anges, Gabriel, Uriel et Raphaël racontant les six jours de la Genèse. Voici ce que j'ai cru comprendre.
La première partie relate les quatre premiers jours. ( La lumière, le ciel, la terre et le monde végétal, le jour et la nuit.)
La seconde partie le cinquième et le sixième jours.( les poissons et les oiseaux, l'homme et la femme)
La troisième partie est consacrée au septième jour où tout le monde- avec Adam et Eve cette fois- contemple, admire, se réjouit et chante le Créateur. ( La soprano interprétant l'ange Gabriel interprète alors Eve et le baryton- basse interprétant Raphaël interprète Adam.)

Les anges décrivent à tour de rôle, parfois à deux, parfois tous les trois trois, les étapes de la Création et le chœur répète plus ou moins, admire et loue le Créateur. Le chœur intervient dix fois.
Dimanche matin nous avons déchiffré la fin de la seconde partie. La grande œuvre est achevée avec l'apparition de l'homme et de la femme. Le rythme est martelé. Le chef demande que nous fassions sonner les consonnes pour que le texte soit compréhensible. Les voix se répondent et s'enchaînent rapidement.

https://youtu.be/9L99fICMrjg

Avant de nous quitter, nous avons révisé, essentiellement pour surmonter certaines difficultés de prononciation , la célébration du deuxième jour. Nous répondons à l'ange Gabriel
Und laut ertönt aus irhen Kehlen
Des Schöpfers Lob
Das Lob des Zweiten Tags.


J'ai choisi deux interprétations parmi d'autres. La voix de la première interprétations est vraiment angélique ( Gundula Janowitch ) et la seconde exprime la jubilation des habitants du ciel.

https://youtu.be/h_qh_Oubxy0

https://youtu.be/ULnraLsaTyc

Notre nouveau chef a prévu un panneau lumineux sur lequel s'inscrira la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Haydn : La Création.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haydn. La Missa Cellensis.
» Haydn. La Missa Cellensis. Autre version.
» Création association pour le Téléthon
» Joseph Siquier.
» Joseph Hayes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: