Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marina Yaguello, catalogue... la langue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeLun 15 Déc - 15:39

Marina Yaguello, Catalogue des idées reçues sur la langue, collection Point Virgule, éditions du Seuil
Ce livre pourrait intéresser Hélène, si elle ne l'a pas déjà lu...
C'est un livre qui n'est pas nouveau, il a une bonne 20ène d'années.
Je ne le connaissais pas, c'est un bibliotécaire qui me l'a conseillé il y a peu.
Panorama des idées reçues : "le français est logique, l'anglais facile, le russe musical, les Slaves sont doués pour les langues, les Noirs ne savent pas prononcer les "r"", etc. Des idées reçues qui peuvent être néfastes pour une langue ou un peuple, qui peuvent privilégier l'apprentissage d'une langue au détriement d'une autre...
Démontage des idées reçues. On peut ne pas être d'accord avec ce qui est avancé, mais je pense que tout fait plutôt réfléchir.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeMar 16 Déc - 8:13

Non je ne connais pas. Si cet ouvrage va à l'encontre des idées reçues il ne peut que m'intéresser. j'avais justement l'intention d'aller voir de plus près dans une boutique de France Loisirs l'ouvrage d'Alain Rey : " Mille ans de langue française." 1472 pages tout de même.
Les ouvrages de Claude Duneton sur la langue sont intéressants aussi. Je pense à : " De la puce à l'oreille." en livre de poche ( où l'on apprend par exemple que mettre la main au panier n'est pas mettre la main sur le postérieur mais sur le "panil" c'est à dire le sexe ) et à "Parler croquant" où il évoque l'attitude de l'école républicaine à l'encontre des langues régionales, attitude humiliante dans un souci d'unification nationale. Claude Duneton né avant la seconde guerre parlait la langue d'oc à la maison et est devenu rapidement bilingue en entrant à l'école. Il s'intéresse à tout ce qui concerne la culture populaire, à l'enseignement qu'il a quitté, à l'histoire de la langue, la chanson, la guerre de 14-18...
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:37

Charpentier Hélène a écrit:
( où l'on apprend par exemple que mettre la main au panier n'est pas mettre la main sur le postérieur mais sur le "panil" c'est à dire le sexe )

ben je croyais que c'était l'équivalent de "la main dans le sac"
a moins que le sac soit le SAC, acronyme de Sex And Calcif

(pardon Charles, non pas toi mon général, l'autre le gros )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeJeu 18 Déc - 6:44

Alors dans ce cas, Tib, c'est quoi mettre "la main dans le sac" ? Je croyais aussi que mettre la main au panier c'était sur les fesses.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeJeu 18 Déc - 10:20

non non, aux fesses c'est le mac : main au ...

tiens c'est bizard, on m'a fauché le q sur mon clavier, pas de pot (potin) ce jourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:05

passe en qwerty Laughing

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
la blonde

la blonde


Féminin
Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 13/12/2006

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeDim 21 Déc - 20:13

quel cucul la praline ce tib!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tib

tib


Nombre de messages : 983
Date d'inscription : 20/04/2007

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeMar 23 Déc - 15:50

la blonde a écrit:
quel cucul la praline ce tib!!! Very Happy

Cucul la praline, voila une expression intéressante mais quelle est son origine ?
En voici une, tirée par les cheveux mais qu'importe :
Aux Seychelles dans l'île de Praslin, on trouve une variété de noix de coco, le coco fesse.
Et voila comment un coco fesse est devenu un cucul la praline

Marina Yaguello, catalogue... la langue Cocofesse01wp5
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20310
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:21

Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Contenu sponsorisé





Marina Yaguello, catalogue... la langue Empty
MessageSujet: Re: Marina Yaguello, catalogue... la langue   Marina Yaguello, catalogue... la langue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marina Yaguello, catalogue... la langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur le bout de la langue
» Le français ? Une langue animale...
» Richesses de la langue française.
» Pour les amoureux de la langue française.
»  Jouer avec la langue française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: