Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Eurovision

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:58

Avec une pensée spéciale pour Hélène, je pense qu'elle appréciera.
Luc et moi avons bien rigolé avec la troisième vidéo




_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:03

C'est très intéressant de voir l'évolution de ce concours de la chanson et je regarderai encore. Merci M.A.
Voici mes réactions spontanées.

D'abord j'ai pris plaisir à retrouver des mélodies et des voix qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence. Je suis née en 1946. J'avais 10 ans en 1956, 12 en 1956, 14 en 1960... C'était l'époque où je recopiais dans un carnet les chansons entendues à la radio et qui me plaisaient puis ce fut l'époque où je découvris le chant choral à l’École Normale d'Institutrices et les notions élémentaires de classification des voix.

A partir des années 1970 j'observe que la mise en scène avec paillettes,choristes, danseurs et jeux de lumière  étouffent progressivement la mélodie devant être mise en valeur par les qualités vocales de l'interprète qui se met lui-même à gesticuler et à crier de plus en plus fort. Or je crois qu'au départ ce concours était destiné à récompenser une mélodie facile à mémoriser par le grand public ce qui explique que les interprètes féminines soient essentiellement des voix d'alto plutôt que des voix de soprano à l'exception de Mathé Altéry et Jacqueline Boyer dans les débuts du concours. Ensuite les voix aiguës disparaissent complètement et le seul ténor ( Amaury Vassili) se risquant à ce concours pour établir un pont entre voix d'opéra et variété se n'est pas récompensé. Dommage car l'opéra c'est pour tout le monde et croire que c'est pour l'élite est une erreur.

Depuis, j'ai pris des cours de chant, et lu quelques bouquins qui m'ont appris à écouter autrement et j'ai retenu dans ces extraits quelques belles voix très mélodieuses avec un beau vibrato suscitant une réelle émotion et exprimant les nuances du texte.

J'observe que les interprètes dont les qualités vocales ont retenu mon attention ne gesticulent pas, adoptent la position du chanteur pour maîtriser le souffle et la puissance sans crier car chanter n'est pas crier. Ils se concentrent sur le chant et ne se dispersent pas. L'avis de Yves sur ce point  confirmerait ce que je veux dire. Je regarderai encore une fois pour noter les interprètes servant au mieux la chanson à défendre.

Par exemple j'ai remarqué Céline Dion à ses débuts dans ce concours. On n'est pas obligé d'aimer. A mon avis, là, elle crie. Depuis force est de constater qu'elle chante autrement et que depuis ses débuts elle a travaillé et pris des cours de technique vocale.

C'est vrai que la troisième vidéo offre des contrastes amusants. On passe des belles filles légèrement vêtues à celle qui les dissimule puis aux costumes folkloriques...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:50

Des constats similaires faites avec Luc :
Au début, chanteurs en costumes, chanteuses en belles robes du soir. Puis l'époque du disco avec les tenues à paillettes (personnellement j'adore). Evolution aussi des coiffures, on peut suivre la mode Wink
Hier, l'allemande fan de mangas japonais portait une tenue en accord avec sa passion, un autre portait un jean troué.
Evolution aussi dans la mise en scène. D'abord tranquille, décor simple, caméra accès sur l'interprète. Aujourd'hui, il y a de la mise en scène, des images, des objets. Hier je n'ai pas regardé jusqu'à la fin parce que la scénographie pleine de flash très colorés, très vifs, en arrière plan et sous les pieds des chanteurs a fini par me faire mal aux yeux (ils piquaient).
Autre remarque aussi : au départ chacun chantait sans sa langue, maintenant l'anglais est de mise. Parfois c'est pour éviter de toucher les sensibilités (comme les belges qui chantaient en français mais chantent maintenant en anglais à cause des tensions linguistiques dans le pays). Mais la plupart, je pense que c'est pour qu'on comprenne les paroles... parfois, ce serait mieux de ne pas les comprendre parce que certains textes ne veulent pas dire grand chose où alors c'est vraiment du farfelue. Dommage pour la perte de la langue des pays.

En ce qui nous concerne pour notre amusement à la troisième vidéo, il y a eu en effet quelques costumes. Mais particulièrement deux fois, et là, il faut quelques explications pour comprendre.
Les femmes russes - que l'on a trouvé superbes d'ailleurs dans leurs tenues traditionnelles et leur punch -. En fait, il y a un film qui s'appelle RED, dans le deuxième volet, un personnage se fait passer pour mort, son ami vient dire quelques mots dont "la Moldavie lui doit beaucoup", et dans l'église il y a deux vieilles moldaves. Quand Luc a dit du groupe russe "c'est quel pays ça ?", je n'ai pu m'empêcher de dire Moldavie... nous sommes partis à rire.
Il y a à un moment un danseur déguisé derrière un chanteur. Luc demandant de nouveau de quel pays. J'ai répondu à "Japon", qui biensur ne participe pas, mais le costume faisait penser à un costume des "bioman", série télé japonaise... en fait c'est plutôt au costume d'X-or


Nous avons aussi découvert que l'Irlande ayant gagné plusieurs fois de suite et ne voulant pas gagner une autre fois mais encore participer avait envoyé une année deux hommes avec une balade pariant qu'ils ne gagneraient pas... ils ont fini 1er. Depuis 2007, l'Irlande ne prend plus de risque, elle ne participe plus.

Prestation de la Russie cette année

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:34

Voici La romance de Nadir, air de l'opéra Les pêcheurs de perles de Bizet interprété par un chanteur d'opéra connu.
https://youtu.be/ET_bXJada4Q
Le même air chanté par un chanteur de variété célèbre qui fut très populaire en son temps.
https://youtu.be/HVM3gEP2WIA
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:53

Et bien, je préfère la version opéra à celle de Tino Rossi !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:42

C'est vrai, que l'interprétation et la maîtrise vocale sont parfaites et surtout émouvantes.
Voici celle de Roberto Alagna. La romance de Nadir est précédée de quelques mesures exprimant la stupéfaction.

https://youtu.be/ZpszoLDd7vY

Roberto Alagna travaille à établir un pont entre les airs d'opéra et la chanson de variété qu'il interprète également et je me surprends à penser que Bizet poursuivait le même but car certains airs de Carmen sont devenus très populaires. Qui ne connais pas l'amour est enfant de bohème ou Toréador prends garde...
Pourtant je crois savoir que Carmen a été très mal accueilli à l'époque et Bizet en a été très affecté.
Maintenant si cela t'amuse tu peux comparer avec les autres ténors interprétant la romance de nadir sur youtube. Tu as le choix.
Avant de quitter le sujet, je ne résiste pas à proposer un extrait de L'elixir d'amour de Donizetti interprété par le ténor que M.A a apprécié.

https://youtu.be/v3FqZlUwH1Q
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeLun 16 Mai - 9:57

Ah, là, là......Que je regrette de ne pas entendre......

En guise de romance, dans ma mémoire, j'ai la chanson de l'Indien ( ou Hindou)  dans ?? j'ai oublié......Voilà, Sadko de Rimski Korsakov, le titre est le chant Hindou

Les dia-mants chez nous sont innombrables.....(les perles douces incalculables) je suis moins sûre des paroles pour les perles....!!!!  clown  Maman ( qui avait un joli soprano la chantait souvent.....la voici par Nicolaï Gedda





Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:21

Je connaissais le chanteur mais pas du tout cet air ni l’œuvre dont elle est extraite.

Je n'écoute plus du tout l'Eurovision de la chanson qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai découvert en 1964 avec Giglolia Cinquetti, Hugues Aufray, Rachel, ces voix de variété qui avaient compris que chanter n'est pas crier et qui n'avaient pas besoin de toutes ces paillettes qui nous dont oublier l'émotion à l'état pur.
C'était tout simple. Pas besoin de nous en mettre plein la vue. Je n'ai pas oublié cette soirée où j'étais restée, comme d'autres élèves, à l'internat pour économiser la dépense du transport en train en retournant dans ma famille qui n'avait pas les moyens de s'offrir la télévision.
L'autorisation de regarder la télévision en compagnie d'une surveillante nous avait été accordée par la directrice de l’École Normale d'institutrices. Eh oui, c'était avant 1968 !

https://youtu.be/G62bSMNaxNs


Dernière édition par Charpentier Hélène le Mer 22 Mai - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth-Louise

Elisabeth-Louise


Féminin
Nombre de messages : 4162
Date d'inscription : 27/04/2015

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:37

Tu veux dire que c'est indigne !!!! de faire représenter la France par "ça" ......On en a fait toute une montagne, et ce déchet humain est arrivé 14 ème sur 26.......Il demeure donc dans le public et les jurys des gens de goût et de bon sens.....


Déjà que la fête de la musique à l'Elysée, l'an dernier était innommable....... Rolling Eyes

On a bonne mine à l'international....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:41

Voici deux autres candidats de cette année 1964. Pudeur, simplicité, pas d’esbroufe, mais articulation du texte et un minimum de travail vocal, niveau variété certes, mais du travail sérieux pour faire passer l'émotion avec sincérité sans en faire trop.

https://youtu.be/TNmffkoyZmg

https://youtu.be/_fXF0St_1jI
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 11:11

Je ne voulais pas regarder tellement je suis de plus en plus déçue, mais Luc voulait voir "comment la France allait encore se ramasser" et parce qu'il avait "entendu des trucs pas mal" dans les autres pays, et comme il était là lors de l'émission…  Mais comme toujours, ce ne sont pas nos préférés qui ont gagné.
Luc avait regardé la demi-finale dans sa chambre universitaire, pas moi. Et je n'arrive pas à me souvenir quand est-ce qu'ils ont déjà diffusé les demi-finales avant.
L'an dernier j'avais regardé leur nouveau truc de faire sélectionner par le public le représentant pour la France et déjà là, une émission et c'est bon, j'avais trouvé que c'était pas la peine de continuer ; j'y avais entendu des choses qui me plaisaient mais si elles étaient appréciées par les pays voisins participant au vote (je me demande pourquoi les autres pays ont le droit de voter pour choisir celui qui représentera la France, c'ets le truc débile que j'avais trouvé à cette émission) mais pas par les français.
Luc n'a pas cessé de dire que celui de cette année ne s'assumait pas contrairement à ce qu'il prétendait sinon il laisserait pousser ses cheveux, les mettrait en rose au lieu de mettre des perruques, les autres un peu spéciaux eux assument.
Je sais qu'il en faut pour tous les goût, mais on n'a pas trop aimé les deux (un groupe et une chanteuse avec ses danseurs) dans le style sado-maso.
Ce qui me désole aussi beaucoup c'est qu'il y en a presque plus qui chantent dans la langue du pays qu'ils représentent. Pour que tout le monde comprenne ? bof, si on ne parle pas l'anglais, on ne comprend pas, alors c'est mieux d'avoir les langues différentes et d'apprécier les tons… mais ils cherchent à plaire au jury, le public même s'il vote, c'est comme partout, ils s'en fichent maintenant.
J'attendais aussi Madonna parce que j'aime sa chanson Like a prayer mais là aussi j'ai été déçue, elle a refait le style et je préférais l'original.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:54

En écoutant attentivement ces deux deux autres interprètes de l'Eurovision 1964 je me dis qu'ils ont effectivement travaillé leur texte qu'ils connaissent par cœur bien entendu, leur partition et les bases élémentaires de la technique vocale car tout y est : articulation du texte, tenue de la durée des notes, respect du rythme et des silences en accord avec l'orchestre, respect des nuances, ( crescendo et decrescendo par exemple ou passages moins forts conservant l'énergie ce qui est très difficile) maîtrise des respirations qu'on ne fait pas n'importe où, vibrato de la voix  bien placée dans le haut du palais Palais sans oublier la justesse.
Ces chanteurs de toute évidence font comme nous aux répétitions : travailler mesure par mesure en maîtrisant chaque note et le rythme, puis phrase par phrase, puis reprendre plusieurs phrases, recommencer et ensuite reprendre l'ensemble. Répéter quoi !
C'est un travail de patience et les défauts ne sont pas dissimulés par les jeux de lumière ou les danses qui détournent l'attention de l'essentiel.
Bon, c'est mon point de vue et je conçois que l'on puisse rechercher autre chose dans ce domaine.

https://youtu.be/MNlgtZajHvY

https://youtu.be/4tN7brUkiow
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:20

Par contre, en 1965, les exigences en matière de qualité vocale étaient d'un autre niveau. France Gall larguée par son copain jaloux, puis giflée n'a pas gardé un bon souvenir de cette journée.
Je ne suis pas une admiratrice de cette chanteuse mais j'ai apprécié ses progrès ensuite et surtout ses qualités humaines.

https://youtu.be/wkasF0SQ7LM
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20312
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:41

Et bein moi j'aimais bien France Gall… après je n'ai pas trop l'oreille musicale, j'écoute, j'aime le rythme, les paroles, mais après, il faut vraiment chanter faux ou à côté de la plaque pour que je m'en rende compte. C'est comme la lecture, je m'aperçois que je ne juge pas vraiment comme les autres ce qui me plait ou pas.
J'aimais les chansons de Claude François, par contre, le bonhomme, j'aurais pas voulu le connaître, je crois que j'aurais eu envie de l'étrangler, lui taper dessus...

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net En ligne
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9175
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitimeMer 22 Mai - 16:27

Very Happy Il paraît que Claude François avait été jaloux du succès de France Gall. Il paraît aussi qu'il avait un fichu caractère...
Je suis d'accord, France Gall maîtrisait bien le rythme. Les paroles de cette chanson comportent quelques jeux de mots mais là, à ses débuts, la voix n'est pas du tout travaillée. Elle chante comme une gamine et c'est peut-être ce qu'on lui a demandé après tout... Par la suite elle a bien évolué et a trouvé son style.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eurovision Empty
MessageSujet: Re: Eurovision   Eurovision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eurovision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eurovision 2009
» Eurovision 2010
» Eurovision 1964.
» Eurovision 2011
» Eurovision 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Le juke-box-
Sauter vers: