Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le dico du p'tit coin tranquil'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeMar 26 Déc - 14:39

Une bibliothèque sans dictionnaire ne serait pas une vraie bibliothèque. Il y a les dicos « ordinaires », noms communs, noms propres, voir avec une partie encyclopédique, et il y a les dicos maisons que l’on constitue en réunissant les définitions qui nous sont utiles ou qui nous titillent, nous amuses, ou pour toute autre raison.
En soit des forums sont des dictionnaires « maisons » puisque l’on y trouve des articles, des définitions, des anecdotes, etc… qui constituent de « bonnes définitions » pour un dico maison.
Le dico du p’tit coin est donc composé des divers sujets posté sur les différents forums, ainsi que des définitions qui seront mises dans ce topic. Un dico bien personnel donc, avec des définitions en vrac et surtout pas en ordre alphabétique… donc bien un dico « maison »

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy


Dernière édition par Marie-Ange le Mar 26 Déc - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Râleur   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeMar 26 Déc - 14:49

Râleur
Commençons fort pour notre première définition avec le mot "râleur" !
Qu'est-ce qu'un râleur ? (réponse provenant d'un magazine)

"C'est quelqu'un qui a un sentiment de frustration, quelque chose qu'il veut évacuer, et ça se transforme en agressivité verbale. Il va se plaindre à quelqu'un de quelque chose qui n'a rien à voir avec la personne qu'il a en face de lui. Avant son arrivée au supermarché, par exemple, il a eu du mal à se garer, il arrive tendu en caisse et c'est l'hôtesse qui trinque !"

"La sécu, une autre cible
A la branche maladie des Hauts-de-Seine, par exemple, le service du courrier reçoit de 25 à 30000 lettres chaque semaine. Le service des relations, constitué de 15 employés, est chargé, lui, de traiter les 2000 missives des ronchons, chaque dossier devant être réglé dans un délai de 21 jours. Les râleurs écrivent, mais ils téléphonent aussi ! Les deux tiers protestent auprès d'une cinquantaine de téléconseillers qui répondent à près de 5000 coups de fil par jour, qui ne doivent pas excéder trois minutes chacun"

L'article ne dit pas quels sont les réclamations des ronchons... si ça se trouvent elles sont justifiés, il est facile de s'énerver quand on vous fait poireauter 6 mois pour une chose qui pourrait prendre juste 5 minutes... donc quelques exemples pour informations auraient pu être présentés.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20319
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeSam 24 Fév - 8:21

Proposé par Guardian et qui pourrait bien nous servir :

Autant pour moi / Au temps pour moi

Autant pour moi : se dit pour quelque chose d'identique.

Au temps pour moi : se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier.


http://www.mon-expression.info/index.php/autant-pour-moi

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
torro

torro


Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 56
Localisation : içi ou sur les vagues
Date d'inscription : 12/01/2010

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:21

En réponse à une lettre d'insultes truffée de fautes d'orthographe, le poète Leon-Paul Fargue écrivit un jour : "Monsieur, je suis l'offensé, j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe. Donc, vous êtes mort. Fort heureusement, commettre une faute d'orthographe n'a jamais tué... Sauf peut-être de ridicule.

Alors voici des mots à retenir sans modération

-En l'occurrence et non pas en l'occurance ou en l'ocurrance .

Digression : certains veulent absolument l'écrire "disgression"... À tort.

-Dilemme: : il faut l'écrire comme ça se prononce donc avec deux ''m''et non ''mn''comme certains s'obstinent à le faire.

-Joaillier et quincaillier : un ''i'' trop souvent oublié après les deux ''l''

-Cauchemar: contrairement à ce qu'on lit souvent, ce mot ne prends pas de ''d'' à la fin même si le verbe correspondant est ''cauchemarder''

-Connexion, trafic et langage : éviter de les écrire connection, traffic et language sous l'influence (perverse) de l'anglais.

-Ascension ,danse et ressort:souvent à l'origine d'hésitations entre le ''c'' et le ''s''

-Résident (habitant), à ne pas confondre avec résidant (participe présent de résider)

-Soutien et maintien :pas de ''t'' à la fin , un seul suffit au milieu pour porter le mot

Deux trucs mnémotechniques

les mots ''accueil'',''recueil'' et leurs dérivés donnent lieu à de fréquentes erreurs sur l'ordre des voyelles avant le ''l''.

Pour écrire correctement le mot ''accueillir'', si vous hésitez entre la position du ''u'' et celle du ''e'', rappelez-vous que lorsque vous accueillez quelqu'un, vous commencez par lui sourire (comme un ''u''). Il faut donc écrire le ''u'' avant le ''e''.
Pour tous les mots en ''cueil'' rappelez-vous juste la phrase
''Cueille Une Eglantine isabelle'' les quatre majuscules vous donneront l'ordre des lettres. Exemple :reCUEIllir'' cheers
Revenir en haut Aller en bas
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeMer 15 Fév - 23:03

Chouette article qui peut nous apprendre pas mal de choses, mais toutes les fautes d'orthographe qui le truffent (accents mal choisis ou inexistants, cédille inutile etc.) sont-elles faites exprès ?
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:36

Je crains que non Rolling Eyes
Pour autant que je me souvienne, notre ami Torro n'était pas francophone et s'était offusqué des corrections dans ses messages, ce qui explique que celui-ci n'ait pas été édité Wink

[Édit] voilà, c'est corrigé (j'espère n'avoir rien oublié)

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
yvececile




Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2012

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:44

J'avais cru à une farce, à un paradoxe voulu entre la qualité du contenu de l'article et à la façon dont il avait été rédigé...
Je suis confuse d'avoir posté ma réflexion, bien déplacée, et j'admire Torro qui malgré le fait de n'être pas francophone a eu le courage d'écrire dans notre langue, si difficile que nous-mêmes francophones n'en connaissons pas toujours toutes les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitimeJeu 16 Fév - 12:21

Pas de souci Wink

Dure mais belle Smile
Spoiler:

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Le dico du p'tit coin tranquil' Empty
MessageSujet: Re: Le dico du p'tit coin tranquil'   Le dico du p'tit coin tranquil' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dico du p'tit coin tranquil'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dico des filles
» le coin des perles...
» le coin des devinettes
» Au p'tit coin tranquille.
» un petit coin beauté minceur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: