| Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 9:27 | |
| Je voulais entreprendre la restauration de cet avion depuis longtemps mais faute d'information sur internet, je n'avais pas osé me lancer seul dans l'aventure. Cette motivation a ressurgi à la lecture du post de Totore: https://unptitcointranquil.1fr1.net/collections-f17/les-z-avions-joustra-t1245.htm que je remercie au passage pour toutes les précieuses infos qu'il m'a donné. Donc, puisse ce sujet, servir à qui voudra tenter cette passionnante expérience... L'objet d'abord.... une épave de jouet des année 60 farbriqué par JOUSTRA et qui représente un petit bimoteur de loisir tout en tole appelé RALLYE. La photo n'est pas très parlante mais il est tordu, les ailes et l'empennage sont enfoncée, la bulle est cassée et il manque les roues et le train avant. La friction est bloquée et les hélices ne sont plus entrainées
Dernière édition par phil le Dim 17 Oct - 18:15, édité 1 fois | |
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phil
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| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 9:40 | |
| L'idée est de le redresser, tenter de sauver la livrée originale, dégripper la mécanique, frabriquer le train avant et la bulle! Pour l'ouvrir, il faut effectivement détordre les deux languettes sur l'arrière de l'aile. J'ai retaillé une pince plate pour rentrer dans le trou. L'aile se sépare ensuite en tirant dessus doucement. Elle se liberera toute seule d'une autre languette avant. Une fois ouvert, on constate que la bulle (verrière) et fixée par la fusion à chaud d'un téton qu'il faudra casser pour l'enlever: La base du poste de pilotage se retire en redressant les deux languettes lateralles: L'accès est maintenant dégagé pour les languettes des demi fuseaux qui va falloir aligner droit afin e séparer les deux coques: | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 9:51 | |
| Le stabilo se déboite tout seul de la base de la dérive. Il reste encore deux languettes pour enlever la dérive: A l'avant, on voit le lest et les trois fentes de fixation de train avant. Le lest restera en place. On verra plus pard la solution pour replacer le nouveau train. On arrive au plus délicat du démontage, l'ouverture des ailes. Il faut d'abord ouvrir soigneusement la grande languette arrière: et ensuite, à l'aide d'un outil non agressif (une cale en CTP fin), il faut glisser de l'intérieur vers l'extérieur de l'aile jusqu'à ce qu'elle se débloque d'un seul coup: A l'interieur, on trouve le moteur à friction, les ressorts de transmission et les blocs hélices. Une fois tout l'ensemble séparé, on obtient ceci: | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:00 | |
| La première chose à faire est de redresser les profils de l'aile. Si je n'y arrive pas, cet engin restera démonté et servira de pièces détachées. J'ai finalement trouvé une solution toute simple: Le métal est très fin et très facile à travailler. Je l'ai délicatement massé par l'intérieur avec le manche rond et cahoutchouté de ma pince sur un plan de travail non agressif: Résultat: le profil et parfaitement revenu comme à l'origine! La question se pose donc. Dois le repeindre ou bien dois je conserver la déco d'origine? Pour répondre, je vais le décaper à l'aide d'un produit spécial jantes auto. C'est très puissant... et celà n'abime rien La déco est dans son jus. C'est très correct. Juste quelques traces par ci par là. Il n'est pas neuf non plus! Je le conserve donc d'origine et surtout, je poursuit la restauration! Le moteur est bien grippé mais l'huile 3 en 1 fait des miracles! Il est repartit comme neuf! | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:08 | |
| Passons aux transmissions. Comme on le voit sur la photo pécédente, je démonte un ressort. ATTENTION: il n'y a qu'une seule solution pour enlever et remettre ces ressort: Il faut tenir fermement le ressort entre le pouce et l'index et le faire tourner sur l'axe dans le sens du vissage (aiguilles d'une montre) QUE CE SOIT POUR L'ENLEVER OU POUR LE REMETTRE. Faute quoi, vous risquez de le plier et de le détruire. Ceux à bord étaient pliés et cassés, il seront remplacés per des neufs. Ne me demandez pas où cela s'achette, je n'en sait rien. Ils proviennent de mon stock de pièces aéroglisseur! L'ensemble moteur/hélices ressemble à ça avant le remontage: Tout sera huilé copieusement. | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:19 | |
| Pour redresser l'empennage, je n'ai trouvé que cette solution, peut être y en a t'il d'autre! Il n'est pas possible de désolidariser les éléments. Il va donc falloir intervenir par les ouvertures présentes. l'idée étant de redonner du volume et contraindre les plis sur les toles à ressortir. Du balsa taillé à l'épaisseur voulue sera enfoncé à force dans le pli. La pièce de bois restera prisonnière. La même chose sera faite sur la dérive. Le résultat global est satisfaisant. Pour le train avant, j'ai utilisé la boite de nouriture des chiens que j'avais sous la main Après avoir dessiné le gabari, j'ai découpé la pièce. J'ai doublé l'épaisseur sur le niveau des roues car la boite de conserve est plus fragile que la tole de l'avion. Le perçage ne pose pas de problème si l'on intercale une cale de bois. Je me rend compte maintenant que pour peindre en rouge, il faut d'abord peindre en blanc sinon le rouge est très foncé.... | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:26 | |
| On passe aux choses sérieuses L'idée est de reproduire le pilote (que j'ai cassé au démontage) et la verrière. Pour réaliser cette opération, je vais utiliser la méthode de moulage en contre dépouille à l'aide de silicone de type RTV assoupli à 0.5 shore.... Les liaisons seront faites à la plastiline. Il faut préparer les moules. C'est très facile mais il faut être rigoureux... les photos suivantes expliqueront mieux que moi Ces moules seront ensuite remplis à l'aide du silicone. Une fois sec, on démoule: Pour le pilote, c'est simple. Il n'y a plus qu'a remplir avec un plastic liquide à catalyse et à sortir la nouvelle pièce: C'est trompeur non? il y a même les traces d'origine du plan de joint. Et une fois peint, c'est comme l'original! | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:46 | |
| Pour la bulle, c'est plus technique.... On va d'abord sortir une pièce en dur de ce moule. Ce sera un master positif extérieur. C'est à dire qu'il aura exactement le même volume que la bulle d'origine. Cela veut dire que les pièces que l'on va thermoformer dessus sent un peu plus grandes que l'original.... C'est la moins bonne des solutions pour la reproduction mais elle a l'avantage de ne pas être destructif pour l'original. Maintenant que cette opération est faite, nous passons au master positif intérieur (donc sans contre dépouille en silicone). Cela veut dire que la verrière d'origine est condannée à mort. Cela est moins grave dans la mesure ou nous avons déjà sauvegardé la forme extérieure. Pour ce faire, il faut rempliur directement la verrière avec le plastique sachant qu'il sera impossible de la démouler! Voilà le résultat de la sortie de la pièce: C'est ce que l'on appelle un investissement !!! Voilà les deux masters cotes à cotes On voit bien qu'ils n'ont pas le même volume. | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:53 | |
| Passons maintenant coté themoformeuse: On passe directement les deux masters en même temps. Les pièces produites sont de très belle facture: Les tolérances de forme de ce jouet sont telles que, curieusement, les deux verrières s'adaptent parfaitement .... Pour fixer la bulle, (en dernier avant de remonter l'aile), il suffit de verrouiller à l'aide d'une noisette de colle à chaud(procédé non destructif), chacune des 4 pattes de guidage dans les fentes du fuseau. (il n'y a pas de picot de fixation arrière à faire fondre) | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 10:58 | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 11:05 | |
| J'avais destiné cet avion à la vente sur Ebay pour amortir les moules (environ 150€) car je l'ai en double maintenant.... Et puis, je me suis rendu compte d'une chose: il est différent. Celui là possède la valise de cabine estampillée "made in france JOUSTRA"... pas l'autre! Du coup, je me suis dit que l'autre devait également être marqué... mais où? Et bien j'ai trouvé, sous le stab et en relief! Du coup, je garde les deux! En espérant que ce petit voyage au centre de ce jouet vous a plus... Phil | |
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Marie-Ange Admin
Nombre de messages : 20326 Age : 49 Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 11:23 | |
| Alors, moi, entre la première et la dernière photo, j'ai déjà jeté l'avion par la fenêtre ; je suis d'une patience incroyable Merci de partager avec nous, c'est super ! _________________ Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas... Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff | |
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Guardian
Nombre de messages : 8540 Age : 71 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 15:14 | |
| T'es un malade Nan, j'rigole bien sûr Superbe travail et surtout quelle maîtrise, chapeau bas _________________ Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. [Michel Audiard]Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine | |
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Tonax
Nombre de messages : 3467 Age : 54 Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Dim 17 Oct - 22:45 | |
| C'est vrai ! | |
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Totore
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Lun 18 Oct - 8:12 | |
| Wouch' ! Très impressioné par ta technique permettant de refaire des cockpits à l'identique ! Mais qu'est ce qui justifie un coût aussi important (150 €) ? les produits ? Si tu veux amortir ton investissement, considérant le nombre d'avions ne disposant pas de bulles et l'attrait des collectionneurs pour ce jouets, je pense que tu pourrais les vendre sur ebay en pièces détachée, tu trouverais preneur... j'ai moi même 3 ou 4 Rallye sans cockpits dans un carton.
Encore bravo !
J'ai trouvé ce week end sur une brocante, un drole d'engin de chantier avec sa remorque, un bulldozer en tole de "type" Joustra (mais je n'ai pas trouvé le célèbre poinçon) dont les pistons s'animent lorsqu'il roule. Acheté 5 euros, autant dire que je n'ai pas hésité très longtemps ! Photo à suivre.... | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Lun 18 Oct - 17:33 | |
| Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...! C'est le silicone qui coute très cher. Le plastique à deux composant, un peu moins. Bien sur que je compte amortir en vendant les pièces sur Ebay.... j'en ai déjà mis un en vente. Mais si tu veux 3 bulles, je te les offre avec grand palisir. Il suffit de prendre contact ensemble par MP. Sinon, je parlais de la différence entre les deux rallyes rouges qui me semblaient identiques,... au délà du poinçon, les lignes de séparation entre le rouge et le blanc des ailes n'est pas au même endroit. Il s'agit vraiment de 2 versions différentes. Cela m'exite énormément et je vais poursuivre mes investigations pour connaitre les origines de tout ça.... A suivre Phil PS: dans l'attente des photos du bulldozer ofcourse
Dernière édition par phil le Lun 18 Oct - 18:09, édité 1 fois | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Lun 18 Oct - 18:07 | |
| Voilà les deux versions en question. Les ailerons ne sont pas alignés sur le bord de fuite et la surface blanche est plus large sur l'un que sur l'autre...! As tu constaté cela sur les tiens? | |
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Guardian
Nombre de messages : 8540 Age : 71 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Lun 18 Oct - 19:29 | |
| - phil a écrit:
- Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...!
Si http://www.olive-drab.com/images/ch54_skycrane_dozer_vietnam_700.jpg _________________ Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. [Michel Audiard]Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mar 19 Oct - 4:20 | |
| Ha ha ha Tiens, essayes ça, c'est pas mal non plus! https://www.youtube.com/user/murtijung#p/u/21/EPAjxOY_bac | |
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Marie-Ange Admin
Nombre de messages : 20326 Age : 49 Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mar 19 Oct - 5:36 | |
| Les garçons Bon, c'est un film, mais dans la version cinéma d'Agence tout risque, ils font voler un tank (et pas besoin d'un hélico, ils tombent d'un avion et tirent des coups de canons pour le faire avancer... mais c'est un film et ce sont des dingues ) _________________ Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas... Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mar 19 Oct - 8:50 | |
| On s'égare.... on s'égare | |
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Totore
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mer 20 Oct - 6:52 | |
| - phil a écrit:
- Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...!
Je suis sûr que si je te le confie, tu arriveras à le faire voler Phil ! Un peu hors sujet, je poste ici les photos du buldo, si ça gêne, je déplace hein. Voici l'ensemble buldo + remorque De profil, on aperçoit les pistons en transparence Les pistons s'animent en tournant une des roue. L'appareil est équipé d'un boitier à piles. Zoom sur les manettes de commande Et enfin la remorque dotée d'une petite manivelle pour verser son contenu. Les ridelles peuvent s'ouvrir. Aucune marque n'apparaît nul part. Si quelqu'un arrive à me renseigner sur ce modèle... Phil, je suis très intéressé par ta proposition de cockpit en assumant les frais bien entendu. Je t'envoie un MP dès que possible. Je ne sais même pas d'où tu es. Pour ma part, j'habite près de Toussus-le-Noble (78), tu dois connaître c'est à ADP. | |
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Marie-Ange Admin
Nombre de messages : 20326 Age : 49 Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mer 20 Oct - 8:04 | |
| Mon cher Guardian, je me pose une question : est-ce bien toi qui a séparé la restauration des avions du reste du sujet ? car ce n'est pas moi qui l'ai fait et il me semblait que l'ensemble avait été posté dans le même sujet... Bon, pour sur, le buldozzer, c'est pas un avion et l'autre sujet sont les avions, mais prenons notes qu'il y a donc maintenant 2 sujets et que ça risque de faire le bazard. Mais je vous laisse, messieurs, décider de la manière de gérer votre/vos sujet(s). D'autant plus que les posts multiples pour sujets similaires, je ne suis pas la première à le faire. _________________ Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas... Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff | |
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phil
Nombre de messages : 62 Age : 64 Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mer 20 Oct - 9:01 | |
| A Toussus le noble??? Et bien je suis à Orly donc, je les prépare et je te les amène un midi par exemple. C'est à 1/4 d'heure d'où je suis. Pour les photos du Bull, je ne les verrai que ce soir (cause firewall pro ) | |
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Guardian
Nombre de messages : 8540 Age : 71 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mer 20 Oct - 9:30 | |
| Je n'ai rien séparé du tout, phil a, à mon sens très inteligemment, ouvert un nouveau sujet pour proposer l'historique de sa remise en état d'un avion JOUSTRA. Pour le reste, je n'ai pas d'avis tranché, mais si nos amis multiplient les sujets de ce type, ce dont je serais ravi, on pourrait ouvrir un sous-forum "Modélisme" ou assimilé non ? _________________ Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. [Michel Audiard]Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine | |
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| Sujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA | |
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