Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:27

Je voulais entreprendre la restauration de cet avion depuis longtemps mais faute d'information sur internet, je n'avais pas osé me lancer seul dans l'aventure. Cette motivation a ressurgi à la lecture du post de Totore: https://unptitcointranquil.1fr1.net/collections-f17/les-z-avions-joustra-t1245.htm que je remercie au passage pour toutes les précieuses infos qu'il m'a donné. Donc, puisse ce sujet, servir à qui voudra tenter cette passionnante expérience...

L'objet d'abord.... une épave de jouet des année 60 farbriqué par JOUSTRA et qui représente un petit bimoteur de loisir tout en tole appelé RALLYE.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 222619IMG_0001

La photo n'est pas très parlante mais il est tordu, les ailes et l'empennage sont enfoncée, la bulle est cassée et il manque les roues et le train avant. La friction est bloquée et les hélices ne sont plus entrainées pale



Dernière édition par phil le Dim 17 Oct - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:40

L'idée est de le redresser, tenter de sauver la livrée originale, dégripper la mécanique, frabriquer le train avant et la bulle!

Pour l'ouvrir, il faut effectivement Wink détordre les deux languettes sur l'arrière de l'aile. J'ai retaillé une pince plate pour rentrer dans le trou.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 498233IMG_0002

L'aile se sépare ensuite en tirant dessus doucement. Elle se liberera toute seule d'une autre languette avant.

Une fois ouvert, on constate que la bulle (verrière) et fixée par la fusion à chaud d'un téton qu'il faudra casser pour l'enlever:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 794255IMG_0003

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 679060IMG_0006

La base du poste de pilotage se retire en redressant les deux languettes lateralles:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 713055IMG_0004

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 621350IMG_0007

L'accès est maintenant dégagé pour les languettes des demi fuseaux qui va falloir aligner droit afin e séparer les deux coques:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 575395IMG_0008

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 927807IMG_0009
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 9:51

Le stabilo se déboite tout seul de la base de la dérive. Il reste encore deux languettes pour enlever la dérive:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 543811IMG_0010

A l'avant, on voit le lest et les trois fentes de fixation de train avant. Le lest restera en place. On verra plus pard la solution pour replacer le nouveau train.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 487428IMG_0011
Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 273554IMG_0012

On arrive au plus délicat du démontage, l'ouverture des ailes.
Il faut d'abord ouvrir soigneusement la grande languette arrière:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 394659IMG_0013

et ensuite, à l'aide d'un outil non agressif (une cale en CTP fin), il faut glisser de l'intérieur vers l'extérieur de l'aile jusqu'à ce qu'elle se débloque d'un seul coup:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 318621IMG_0014

A l'interieur, on trouve le moteur à friction, les ressorts de transmission et les blocs hélices. Une fois tout l'ensemble séparé, on obtient ceci:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 836593IMG_0015
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:00

La première chose à faire est de redresser les profils de l'aile. Si je n'y arrive pas, cet engin restera démonté et servira de pièces détachées.
J'ai finalement trouvé une solution toute simple: Le métal est très fin et très facile à travailler. Je l'ai délicatement massé par l'intérieur avec le manche rond et cahoutchouté de ma pince sur un plan de travail non agressif:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 889140IMG_0016

Résultat: le profil et parfaitement revenu comme à l'origine!

La question se pose donc. Dois le repeindre ou bien dois je conserver la déco d'origine? Pour répondre, je vais le décaper à l'aide d'un produit spécial jantes auto. C'est très puissant... et celà n'abime rien

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 501795IMG_0017

La déco est dans son jus. C'est très correct. Juste quelques traces par ci par là. Il n'est pas neuf non plus! Je le conserve donc d'origine et surtout, je poursuit la restauration!

Le moteur est bien grippé mais l'huile 3 en 1 fait des miracles!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 677791IMG_0018

Il est repartit comme neuf!
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:08

Passons aux transmissions.
Comme on le voit sur la photo pécédente, je démonte un ressort. ATTENTION: il n'y a qu'une seule solution pour enlever et remettre ces ressort:
Il faut tenir fermement le ressort entre le pouce et l'index et le faire tourner sur l'axe dans le sens du vissage (aiguilles d'une montre) QUE CE SOIT POUR L'ENLEVER OU POUR LE REMETTRE. Faute quoi, vous risquez de le plier et de le détruire.

Ceux à bord étaient pliés et cassés, il seront remplacés per des neufs. Ne me demandez pas où cela s'achette, je n'en sait rien. Ils proviennent de mon stock de pièces aéroglisseur!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 461488IMG_0019

L'ensemble moteur/hélices ressemble à ça avant le remontage:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 249897IMG_0020

Tout sera huilé copieusement.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 113905IMG_0021
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:19

Pour redresser l'empennage, je n'ai trouvé que cette solution, peut être y en a t'il d'autre!

Il n'est pas possible de désolidariser les éléments. Il va donc falloir intervenir par les ouvertures présentes.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 257935IMG_0022

l'idée étant de redonner du volume et contraindre les plis sur les toles à ressortir. Du balsa taillé à l'épaisseur voulue sera enfoncé à force dans le pli. La pièce de bois restera prisonnière. La même chose sera faite sur la dérive. Le résultat global est satisfaisant.

Pour le train avant, j'ai utilisé la boite de nouriture des chiens que j'avais sous la main bounce
Après avoir dessiné le gabari, j'ai découpé la pièce.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 819757IMG_0026

J'ai doublé l'épaisseur sur le niveau des roues car la boite de conserve est plus fragile que la tole de l'avion.

Le perçage ne pose pas de problème si l'on intercale une cale de bois.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 441486IMG_0027

Je me rend compte maintenant que pour peindre en rouge, il faut d'abord peindre en blanc sinon le rouge est très foncé....

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 697343IMG_0028
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:26

On passe aux choses sérieuses Basketball

L'idée est de reproduire le pilote (que j'ai cassé au démontage) et la verrière.
Pour réaliser cette opération, je vais utiliser la méthode de moulage en contre dépouille à l'aide de silicone de type RTV assoupli à 0.5 shore.... Les liaisons seront faites à la plastiline.

Il faut préparer les moules.
C'est très facile mais il faut être rigoureux... les photos suivantes expliqueront mieux que moi

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 834455IMG_0023

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 977954IMG_0024

Ces moules seront ensuite remplis à l'aide du silicone.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 115841IMG_0025

Une fois sec, on démoule:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 554490IMG_0033

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 504157IMG_0034

Pour le pilote, c'est simple. Il n'y a plus qu'a remplir avec un plastic liquide à catalyse et à sortir la nouvelle pièce:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 667129IMG_0037
Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 707758IMG_0039

C'est trompeur non? il y a même les traces d'origine du plan de joint.

Et une fois peint, c'est comme l'original!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 969992IMG_0053


Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:46

Pour la bulle, c'est plus technique....

On va d'abord sortir une pièce en dur de ce moule. Ce sera un master positif extérieur. C'est à dire qu'il aura exactement le même volume que la bulle d'origine. Cela veut dire que les pièces que l'on va thermoformer dessus sent un peu plus grandes que l'original....

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 705672IMG_0038

C'est la moins bonne des solutions pour la reproduction mais elle a l'avantage de ne pas être destructif pour l'original.

Maintenant que cette opération est faite, nous passons au master positif intérieur (donc sans contre dépouille en silicone). Cela veut dire que la verrière d'origine est condannée à mort. Cela est moins grave dans la mesure ou nous avons déjà sauvegardé la forme extérieure.

Pour ce faire, il faut rempliur directement la verrière avec le plastique sachant qu'il sera impossible de la démouler!
Voilà le résultat de la sortie de la pièce:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 795771IMG_0040

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 333783IMG_0042

C'est ce que l'on appelle un investissement !!! affraid

Voilà les deux masters cotes à cotes

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 883607IMG_0041

On voit bien qu'ils n'ont pas le même volume.
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:53

Passons maintenant coté themoformeuse:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 239624IMG_0043

On passe directement les deux masters en même temps.

Les pièces produites sont de très belle facture:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 463376IMG_0046

Les tolérances de forme de ce jouet sont telles que, curieusement, les deux verrières s'adaptent parfaitement ....

Pour fixer la bulle, (en dernier avant de remonter l'aile), il suffit de verrouiller à l'aide d'une noisette de colle à chaud(procédé non destructif), chacune des 4 pattes de guidage dans les fentes du fuseau. (il n'y a pas de picot de fixation arrière à faire fondre)

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 941469IMG_0050
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 10:58

Et voilà le résultat pour une trentaine d'heure de travail:

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 525855IMG_0051

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 735049IMG_0052

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 149069IMG_0055

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 478681IMG_0056

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 749157IMG_0059

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 728885IMG_0060

Un défaut... la bulle est trop neuve et trop transparente.
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 11:05

J'avais destiné cet avion à la vente sur Ebay pour amortir les moules (environ 150€) car je l'ai en double maintenant....
Et puis, je me suis rendu compte d'une chose: il est différent.

Celui là possède la valise de cabine estampillée "made in france JOUSTRA"... pas l'autre!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 488653IMG_0031

Du coup, je me suis dit que l'autre devait également être marqué... mais où?

Et bien j'ai trouvé, sous le stab et en relief!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 226389IMG_0029
Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 196558IMG_0030

Du coup, je garde les deux!

En espérant que ce petit voyage au centre de ce jouet vous a plus...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 11:23

Alors, moi, entre la première et la dernière photo, j'ai déjà jeté l'avion par la fenêtre Laughing ; je suis d'une patience incroyable Laughing

Merci de partager avec nous, c'est super !

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 15:14

T'es un malade Laughing

Nan, j'rigole bien sûr Wink
Superbe travail et surtout quelle maîtrise, chapeau bas Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Ave

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:45

C'est vrai ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 05/03/2007

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeLun 18 Oct - 8:12

Wouch' ! Très impressioné par ta technique permettant de refaire des cockpits à l'identique ! Mais qu'est ce qui justifie un coût aussi important (150 €) ? les produits ? Si tu veux amortir ton investissement, considérant le nombre d'avions ne disposant pas de bulles et l'attrait des collectionneurs pour ce jouets, je pense que tu pourrais les vendre sur ebay en pièces détachée, tu trouverais preneur... j'ai moi même 3 ou 4 Rallye sans cockpits dans un carton.

Encore bravo !

J'ai trouvé ce week end sur une brocante, un drole d'engin de chantier avec sa remorque, un bulldozer en tole de "type" Joustra (mais je n'ai pas trouvé le célèbre poinçon) dont les pistons s'animent lorsqu'il roule. Acheté 5 euros, autant dire que je n'ai pas hésité très longtemps ! Photo à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeLun 18 Oct - 17:33

Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...! Razz
C'est le silicone qui coute très cher. Le plastique à deux composant, un peu moins.
Bien sur que je compte amortir en vendant les pièces sur Ebay.... j'en ai déjà mis un en vente.
Mais si tu veux 3 bulles, je te les offre avec grand palisir. Il suffit de prendre contact ensemble par MP.

Sinon, je parlais de la différence entre les deux rallyes rouges qui me semblaient identiques,... au délà du poinçon, les lignes de séparation entre le rouge et le blanc des ailes n'est pas au même endroit. Il s'agit vraiment de 2 versions différentes. Cela m'exite énormément et je vais poursuivre mes investigations pour connaitre les origines de tout ça....

A suivre Phil

PS: dans l'attente des photos du bulldozer ofcourse Wink


Dernière édition par phil le Lun 18 Oct - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:07

Voilà les deux versions en question. Les ailerons ne sont pas alignés sur le bord de fuite et la surface blanche est plus large sur l'un que sur l'autre...!

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA 926678IMG_0008

As tu constaté cela sur les tiens?
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:29

phil a écrit:
Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...! Razz
Si Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Mouarf
http://www.olive-drab.com/images/ch54_skycrane_dozer_vietnam_700.jpg

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMar 19 Oct - 4:20

Ha ha ha Razz
Tiens, essayes ça, c'est pas mal non plus!
https://www.youtube.com/user/murtijung#p/u/21/EPAjxOY_bac
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMar 19 Oct - 5:36

Les garçons Laughing

Bon, c'est un film, mais dans la version cinéma d'Agence tout risque, ils font voler un tank (et pas besoin d'un hélico, ils tombent d'un avion et tirent des coups de canons pour le faire avancer... mais c'est un film et ce sont des dingues Laughing )

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:50

On s'égare.... on s'égare
Revenir en haut Aller en bas
Totore

Totore


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 05/03/2007

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMer 20 Oct - 6:52

phil a écrit:
Mais .... ça ne vole pas un bulldozer ...! Razz
Je suis sûr que si je te le confie, tu arriveras à le faire voler Phil !
Un peu hors sujet, je poste ici les photos du buldo, si ça gêne, je déplace hein.

Voici l'ensemble buldo + remorque

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-12

De profil, on aperçoit les pistons en transparence

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-11

Les pistons s'animent en tournant une des roue. L'appareil est équipé d'un boitier à piles.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-15

Zoom sur les manettes de commande

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-14

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-13

Et enfin la remorque dotée d'une petite manivelle pour verser son contenu. Les ridelles peuvent s'ouvrir.

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Buldo-16

Aucune marque n'apparaît nul part. Si quelqu'un arrive à me renseigner sur ce modèle...

Phil, je suis très intéressé par ta proposition de cockpit en assumant les frais bien entendu. Je t'envoie un MP dès que possible. Je ne sais même pas d'où tu es. Pour ma part, j'habite près de Toussus-le-Noble (78), tu dois connaître c'est à ADP. Wink






Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMer 20 Oct - 8:04

Mon cher Guardian, je me pose une question : est-ce bien toi qui a séparé la restauration des avions du reste du sujet ? car ce n'est pas moi qui l'ai fait et il me semblait que l'ensemble avait été posté dans le même sujet...
Bon, pour sur, le buldozzer, c'est pas un avion et l'autre sujet sont les avions, mais prenons notes qu'il y a donc maintenant 2 sujets et que ça risque de faire le bazard.
Mais je vous laisse, messieurs, décider de la manière de gérer votre/vos sujet(s). D'autant plus que les posts multiples pour sujets similaires, je ne suis pas la première à le faire.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
phil

phil


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2010

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMer 20 Oct - 9:01

A Toussus le noble??? Et bien je suis à Orly donc, je les prépare et je te les amène un midi par exemple. C'est à 1/4 d'heure d'où je suis.

Pour les photos du Bull, je ne les verrai que ce soir (cause firewall pro Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Guardian

Guardian


Masculin
Nombre de messages : 8540
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2006

Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitimeMer 20 Oct - 9:30

Je n'ai rien séparé du tout, phil a, à mon sens très inteligemment, ouvert un nouveau sujet pour proposer l'historique de sa remise en état d'un avion JOUSTRA.
Pour le reste, je n'ai pas d'avis tranché, mais si nos amis multiplient les sujets de ce type, ce dont je serais ravi, on pourrait ouvrir un sous-forum "Modélisme" ou assimilé non ?

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
[Michel Audiard]

Pour être brillant aux échecs, faut pas être mat cheers

Si une frite n'a pas de mayo, elle ne pourra pas aller à la piscine
Revenir en haut Aller en bas
http://guardian.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Empty
MessageSujet: Re: Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA   Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et process de démontage d'un avion JOUSTRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de deux Piper en tole JOUSTRA F-PIPER77 & JC-75
» Les Z'avions Joustra
» Un site Joustra
» Voyage en avion
» Restauration de poupées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: Collections-
Sauter vers: