Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:18

Dans le cadre de mes recherches sur l'histoire de mon village natal, j'ai eu envie de relire " Au cadran de mon clocher." de Maurice Genevoix, publié en 1969 chez Plon et repris en collection de poche" pocket."
Quel écrivain tout de même ! Tout y est : justesse de l'observation, humour d'une savoureuse finesse, parfaite construction des phrases, vocabulaire riche et précis, anecdotes croustillantes et drôles mais jamais vulgaires... Un vrai régal !
Pour ceux qui aiment les animaux, en particulier les chats, je conseille, du même auteur, la lecture de " Rroû." histoire d'un chat noir. J'avais eu une année une classe de seconde qui n'aimait pas beaucoup lire. J'avais eu l'idée de les intéresser avec des romans dont le personnage principal était un animal domestique ou sauvage et " Rroû", très indépendant, était l'un et l'autre à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:25

Je ne connais ni l'auteur ni ses livres.

Est-ce que Rroû serait abordable (au niveau lecture biensûr) pour une demoiselle de 12 ans... enfin 13 en fin de mois mais qui est une très bonne lectrice quand même ? Ma grande se plonge en ce moment souvent dans des livres mettant en scène des chats.

Pour son anniversaire, elle demande de l'argent car elle économise pour s'acheter un appareil photo numérique (suite au prix faramineux qu'elle a payé pour faire développer ses photos sur appareil jetable), mais comme elle adore lire, je pense ajouter un petit livre, comme d'habitude. Il y a aussi le livre que j'achète pour les heures de permanances au collège, entre la fin des cours et l'heure du bus, si ils ont fini leurs devoirs, mes grands s'occupent à lire. Il y a un CDI au collège, mais il n'est pas tous les jours ouverts et biensûr il y a des horraires qui ne correspondent pas toujours à leur emploi du temps ; ils y cvont quand ils peuvent, quand ils ne peuvent pas, il y a les livres de la maison. Pas question que je les laisse prendfre un livre des bibliothèques où l'on va : il y en a qui font les sacs, et je serais bien embêtée si un livre de bibliothèque disparassait.

Donc, si Rroû serait à sa portée, ce serait une idée pour un de mes prochains achats.

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:13

Si elle est bonne lectrice et aime les animaux pourquoi pas mais Maurice Genvoix exige une attention soutenue. Ce qui est extraordinaire dans "Rroû" c'est que l'on découvre le monde végétal, animal et humain par les sens du chat et on a l'impression que c'est le chat qui raconte et explique. Toujours de Maurice Genvoix, il y a "Tendre bestiaire.", recueil d'histoires de quelques pages sur les animaux de la terre, des airs et de l'eau : lapin, héron, vanneau, brochet, merle luciole... mais c'est du Genevoix, donc d'un registre soutenu, travaillé avec un vocabulaire très riche qui peut décourager.
Un livre acessible dont j'ai parlé je crois, c'est "Le ravin Heurtebise" histoire d'un sanglier dont la mère a été tuée par erreur et qui est élevé par un chasseur, joue avec la chatte et les brebis, est renvoyé à la vie sauvage mais revient chez les maîtres et leur joue des tours pendables à mourir de rire mais il rendra aussi un grand service à son maître. Ce livre est écrit par un instituteur en retraite domicilié dans les Ardennes. ( Bernard Totot, 03 24 26 74 02 . Je dois avoir son adresse internet.)
Dans le genre histoires courtes, courtes comme des rédactions d'enfants, fraîches et pleines d'humour, j'ai adoré :" J'irai pas en enfer " de Jean-Louis Fournier en livre de poche. Il est originaire du Pas de Calais je crois, a travaillé pour la télévision et se déplace dans les établissements scolaires dont les élèves ne sont pas spécialement littéraires et ça marche m'a confié une collègue de Saint-Quentin. Là, c'est sûr , à 12 ans on aime, à 30 aussi j'espère, et à 60 on retrouve l'enfant qu'on a été.
En fouinant sur internet on peut trouver , en dehors de Wikipedia des informations sur Genevoix et des extraits d'émission radio ou télé. De même pour les livres, autant les acheter à bas prix sur priceminister, alapage ou eBay si on les trouve bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:19

bernerd.totot@tiscali.fr
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 15 Sep - 8:30

Merci

Je peux aussi d'ailleurs lire et juger si je pense que ma grande pourra le lire, si ce n'est pas le cas, mettre le livre de côté pour un peu plus tard.
Ils sont souvent contents mes garnements, quand un de mes livres les nargue depuis un moment, de découvrir qu'ils ont enfin l'âge de le lire Very Happy

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitimeLun 27 Oct - 11:43

Citation :
Ce qui est extraordinaire dans "Rroû" c'est que l'on découvre le monde végétal, animal et humain par les sens du chat et on a l'impression que c'est le chat qui raconte et explique. Toujours de Maurice Genvoix, il y a "Tendre bestiaire.", recueil d'histoires de quelques pages sur les animaux de la terre, des airs et de l'eau : lapin, héron, vanneau, brochet, merle luciole... mais c'est du Genevoix, donc d'un registre soutenu, travaillé avec un vocabulaire très riche qui peut décourager.

La jolie présentation de ce livre par Hélène, d'abord dans le coin bibliothèque plutôt destiné aux adultes à été transférée en "lectures jeunesses", un peu plus bas dans le P'tit coin... https://unptitcointranquil.1fr1.net/lectures-jeunesses-f56/

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Empty
MessageSujet: Re: Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.   Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Maurice Genevoix : Ceux de 14.
» La joie de Maurice Genevoix.
»  Maurice Mabilon : les gaîtés de l'hôpital.
» Maurice Genevoix. Raboliot.
» La joie de Maurice Genevoix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: