Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  Maurice Genevoix : Ceux de 14.

Aller en bas 
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

 Maurice Genevoix : Ceux de 14. Empty
MessageSujet: Maurice Genevoix : Ceux de 14.    Maurice Genevoix : Ceux de 14. Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:45

L'oeuvre de Maurice Genevoix se compose de ses récits de guerre, regroupés sous le titre de Ceux de 14 ses romans de terroirs et ses romans poétiques.

Voici un passage des récits de guerre où un soldat reprend courage après un profond moment de désespoir.

Genevoix écoute attentivement le soldat Pannechon.

"Seulement l’mauvais, à la guerre, c’est du mauvais d’première, du terrible. Alors voilà : entre deux sales moments, exemple entre un coup d’chien et deux nuits sous la flotte, v’la un tout p’tit peu de bon qui s’glisse, un rien d’bonheur qui montre le bout d’son nez…Mais, mon lieutenant, vous savez aussi bien qu’moi c’qui s’passe ! On l’ pas sitôt vu qu’on court à lui, qu’on s’jette dessus… Ah ! Personne n’est difficile chez nous. Qu’est-ce que ça fait qu’on soye content de rien, pourvu qu’on soye content ?
- Mais Pannechon, c’est justement un des secrets de notre force : avec de toutes petites joies, nous savons faire du bonheur. »
Et Pannechon conclut :
« Vous dites bien ça mon lieutenant. Alors quand on a eu mal jusqu’à descendre au fond d’son courage, comme desfois, comme la nuit dernière, suffit d’une miette de joie pour nous r’donner goût à la vie. Est-ce qu’on a tellement d’force qu’on aye le droit d’la gaspiller ? On n’est qu’des hommes, n’est-ce pas mon lieutenant ? »
(Ceux de 14. Nuits de guerre. Maurice Genevoix. Edition Flammarion 1950 reprise dans la collection Points aux éditions du Seuil, page 287.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Genevoix : Ceux de 14.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La joie de Maurice Genevoix.
» Rroû de Maurice Genevoix.
» Maurice Genevoix. Raboliot.
» La joie de Maurice Genevoix.
» Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: