Un p'tit coin tranquil'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit coin tranquil'

S'amuser, s'informer, échanger, se détendre, sont les maître-mots en ces lieux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Maurice Genevoix. Raboliot.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMar 8 Déc - 8:28

Quand j'aurai un moment je lirai Romain Sardou mais en ce moment je suis plongée dans "Raboliot" de Maurice Genevoix histoire de prolonger mon séjour en Sologne. Dès la première page on est immergé dans l'atmosphère de cette région. On voit puis on observe. On entend et on écoute, la faune dans les taillis et le vent dans les pins et les bouleaux. Les personnages entrent en scène et la description minutieuse de leur apparence physique donne les grands traits de leur personnalité. Richesse du vocabulaire, construction ciselée des phrases, c'est ce qu'on appelle de la belle ouvrage. Raboliot ( surmom signifiant lapin sauvage) entre en scène et le suspense s'installe en même temps que la dénonciation de l'injustice sociale. Raboliot est un bûcheron dur à l'ouvrage malgré ses mains fines.En plus de ses journées pour éléver ses 'drôles" il travaille à la batteuse et vide les étangs. Braconner pour lui c'est un atavisme, c'est une façon de communier avec la nature et il ne comprend pas pourquoi la loi protège ceux qui ont déjà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMar 8 Déc - 20:47

Ca donne envie de le lire.
Je n'ai jamais ouvert de livre de Maurice Gennevoix me semble-t-il et je pense que ce type d'histoire plairait bien à maman qui adore 'les histoires de terroirs' !
Revenir en haut Aller en bas
Tonax

Tonax


Nombre de messages : 3467
Age : 54
Date d'inscription : 11/07/2008

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:12

J'ai lu Raboliot il y a longtemps. Ce n'est pas une histoire de terroir au sens actuel de roman de terroir, c'est un roman ancien, un beau livre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMer 9 Déc - 8:08

Pour les romans de terroir il y a Christian Signol, un certain Vincenot dont le prénom est peut-être Henri pur la Bourgogne et pourquoi pas les Erkmann et Chatrian pour l'Alsace. Joseph Anglade évoque l'Auvergne. Bien entendu pour la Sologne il faut avoir lu Marie-Claire de Marguerite Audoux. Jules Renard a observé les paysans du Morvan mais c'est assez difficile à trouver. La collection de la Pléiade fait mal aux yeux.
Pour les personnes âgées il existe des livres imprimés en gros caractères et misant sur le roman historique et les histoires de terroir. Ma mère en a profité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange
Admin
Marie-Ange


Féminin
Nombre de messages : 20326
Age : 49
Localisation : Quelque part entre le sol et le ciel
Date d'inscription : 04/12/2006

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMer 9 Déc - 8:32

Et il y a aussi la collection Terres de France dont j'ai déjà lu plusieurs livres
http://www.collection-terresdefrance.fr/site/les_livres_de_la_collection_terres_de_france_&600&tdf01.html?5

_________________
Il y a tant à lire qu'une vie ne me suffira pas...
Il y a tant de livres, que j'ai pas assez de place pour tout avoir sniff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://unptitcointranquil.1fr1.net
Alix




Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Au dessus de la Loire
Date d'inscription : 19/07/2009

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:26

Charpentier Hélène a écrit:
Pour les romans de terroir il y a Christian Signol, un certain Vincenot dont le prénom est peut-être Henri pur la Bourgogne et pourquoi pas les Erkmann et Chatrian pour l'Alsace. Joseph Anglade évoque l'Auvergne. Bien entendu pour la Sologne il faut avoir lu Marie-Claire de Marguerite Audoux. Jules Renard a observé les paysans du Morvan mais c'est assez difficile à trouver. La collection de la Pléiade fait mal aux yeux.
Pour les personnes âgées il existe des livres imprimés en gros caractères et misant sur le roman historique et les histoires de terroir. Ma mère en a profité.
Signol ok
Vincenot..forcément, ...les pocket circulent dans la famille
Erckmann et Chatrian ...j'étais persuadée que ça n'était qu'une seule personne - je n'ai jamais lu par ex.
Anglade ...bien sûr, mais pour cette région il y a aussi Jean-Pierre Chabrol (et d'autres surement)
Audoux, je crois avoir vu ça chez maman
Je crois qu'elle lit du Marie-Paul Armand, terroir de la région nord
Je lui ai trouvé 'médecin de campagne' de Louis Tamain, ça devrait lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier Hélène




Féminin
Nombre de messages : 9191
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2008

Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:28

Ah oui, Marie-Paule Armand, j'aime bien aussi.
Quand j'étais à l'école primaire il y avait des extraits d'Erkmann et Chatrian dans "le livre unique de français " que nous utilisions pour la lectuer, le vocabulaire , la grammaire et la conjugaison. Plusieurs romans de ces deux auteurs figuraient dans la bibliothèque de l'école et mon père les avaient tous lus. Nous discutions tous les deux de " L'ami Fritz " de "Histoire d'un conscrit de 1813." Plus tard, en décembre 76, alors que j'attendais ma fille, j'ai entendu " Histoire d'une paysan avant et après la Révolution." à la radio sur France Culture et plus tard encore j'ai lu ce roman très riche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Genevoix. Raboliot. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix. Raboliot.   Maurice Genevoix. Raboliot. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Genevoix. Raboliot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Maurice Genevoix : Ceux de 14.
» La joie de Maurice Genevoix.
»  Maurice Mabilon : les gaîtés de l'hôpital.
» La joie de Maurice Genevoix.
» Au cadran de mon clocher de Maurice Genevoix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit coin tranquil' :: Le coin des loisirs :: La bibliothèque-
Sauter vers: